Des liens se sont noués avec l’Association des Archivistes français et au terme de plusieurs rencontres entre les administrateurs des deux associations professionnelles, une entente a vu le jour!

Il faut dire que nos deux asso­cia­tions ont beau­coup de points en commun et de sujets à par­ta­ger !

Fondée en 1904, l’Association des Archivistes français (AAF) regroupe aujourd’hui plus de 2500 membres, professionnels des archives du secteur public comme du secteur privé. Consciente du défi que représente, dans le monde contemporain, la maîtrise de la production documentaire et de l’information qu’elle renferme, l’AAF se définit comme un organe permanent de réflexion, de formation et d’initiative au service des sources de la mémoire, celles d’hier comme celles de demain. Elle a pour objets l’étude des questions intéressant les archives et les archivistes ainsi que la promotion et la défense des intérêts de la profession par tous les moyens appropriés.

Le par­te­na­riat noué en ce début d’année vise à mettre en place une col­la­bo­ra­tion ren­for­cée entre les deux asso­cia­tions, par le par­tage d’exper­tise et de connais­sance d’une part et par la for­ma­tion d’autre part. Nos riches échanges ont fait appa­raî­tre l’envie de par­ta­ger nos points de vue sur des sujets d’actua­lité, sur nos modes de gou­ver­nance et de fonc­tion­ne­ment.

Nous sou­hai­tons également voir se déve­lop­per les liens entre mem­bres de deux asso­cia­tions, par la pro­mo­tion réci­pro­que d’acti­vi­tés, par des échanges régu­liers d’expé­rience, peut-être sous forme de webi­nai­res, ou encore de pro­jets de jume­lage entre ser­vi­ces d’archi­ves, que nous sou­tien­drons de part et d’autre de l’Atlantique. Cette col­la­bo­ra­tion pas­sera aussi par des pro­jets de for­ma­tions, puis­que nous sou­hai­tons d’une part pou­voir ouvrir nos cata­lo­gues res­pec­tifs de for­ma­tions aux mem­bres de nos deux asso­cia­tions et, encore plus ambi­tieux, nous sou­hai­tons pou­voir pro­po­ser des for­ma­tions en ligne com­mu­nes sur des thé­ma­ti­ques spé­ci­fi­ques et qui mobi­li­se­ront la double exper­tise de la France et du Québec.

Les pre­miers pas de cette col­la­bo­ra­tion se sont concré­ti­sés par la signa­ture du pro­to­cole d’entente et l’adhé­sion au titre de membre asso­cié de l’AAQ à l’AAF et vice-versa !

De plus, une pre­mière acti­vité inter-asso­cia­tive sera orga­ni­sée en mai 2021, puis­que l’AAF col­la­bo­rera au congrès annuel de l’AAQ qui se tient du 25 au 28 mai 2021.

Nous espé­rons que ce par­te­na­riat va se pour­sui­vre dans de beaux pro­jets pour les années à venir et nous invi­tons tous les mem­bres déjà en contact avec des col­lè­gues français à faire connaî­tre leurs actions.

Myriam Favreau
Vice-pré­­si­­dente au déve­­lop­­pe­­ment des par­­te­­na­­riats et des publics | Association des archi­vis­tes fran­çais

Louis Germain
Directeur géné­ral | Association des archi­vis­tes du Québec