Le comité des communications est à la recherche d’une personne bénévole pour combler le poste de Responsable des communications du Comité de la revue Archives (CORA).
À propos du poste:
Horaire/Implication : Entre 1 heure et 4 heures (les périodes les plus occupées étant lors de l’appel de textes et lors de la sortie d’un nouveau numéro)
Responsabilités:
- Développer le volet communications du CORA
- Établir une liste de diffusion des contacts à cibler lors de nos appels de textes
- Explorer la pertinence d’avoir des comptes propres à la revue Archives et au CORA sur les médias sociaux
- Explorer les mécanismes de publication et proposer des modalités de fonctionnement (ex: publication comme directeur, responsable des communications, sur les comptes de l’AAQ)
- Analyser les actions de promotion et communications d’autres revues professionnelles afin d’en tirer les meilleures pratiques
- Proposer de nouvelles voies de promotion de la revue afin de susciter la fidélité des lecteurs et augmenter le nombre d’articles reçus
- Participer à la promotion de la revue
- Appel de textes (rédaction de versions spécialisées ou de matériel communicationnel selon le média choisi (Facebook, Twitter, LinkedIn, listes de diffusions et adapter les envois en fonctions des thématiques)
- Promotion de la revue après sa sortie (Préparer des billets à publier pour le comité des communications, Faire des liens entre les articles publiés et l’actualité pour les faire revivre et faire la promotion d’anciens numéros)
- Participer globalement à la mise en valeur de la revue
- Avis et propositions pour améliorer les informations diffusées sur le site web et le blogue de l’AAQ.
- Gestion des pages du site web de l’AAQ dédiés à la revue en lien avec le comité des Communications.
- Faire le lien entre le CORA et le comité des Communications de l’AAQ.
- Support dans la rédaction des nouvelles
- Gérer la page de la revue sur Érudit
Compétences recherchées – savoir être :
- Autonomie et volontariat,
- Capacité à travailler en équipe
- Bonne maîtrise du français et des différents niveaux de langue
L’entrée en poste se fera en septembre 2021, mais la formation et l’intégration pourra se faire dès le mois de juin 2021. Envoyez un court message vous présentant et ajoutez votre curriculum vitae, le tout à l’adresse : catherine.vaillancourt@archivistes.qc.ca avant le 11 juin 2021.
Que vous soyez étudiants ou professionnels, n’hésitez pas à vous joindre à notre équipe dynamique, car l’Association ne peut se développer sans l’énergie de ses bénévoles!