La conférence virtuelle de l’ICA 2021, Renforcer les sociétés du savoir (#ICAEKS2021), prévue du 25 au 28 octobre, explorera comment le paysage des archives, des documents et des données au XXIe siècle change les attentes du public, la façon dont nous faisons notre travail, ce qui constitue une preuve crédible et comment nous protégeons nos fonds.
Le programme de cette Conférence comprendra 20 sessions, sur une grande variété de sujets, animées par des intervenants du monde entier. Il y aura un mélange de sessions en direct et préenregistrées.
Le premier jour de la Conférence, deux sessions se dérouleront simultanément, toutes deux axées sur l’intelligence artificielle (IA). La première session examinera comment l’IA peut être utilisée pour impliquer le public, avec des exemples tirés des élections de 2019 en Indonésie, d’un projet de mémoire numérique publique en Chine et de l’utilisation de l’IA dans le secteur des musées en Arabie saoudite. La seconde se concentrera sur la façon dont l’IA, l’apprentissage automatique et le crowd sourcing peuvent aider à la description des documents d’archives.
Le deuxième jour de la Conférence comprendra deux sessions sur la nouvelle norme archivistique Records in Contexts, y compris un aperçu de la norme, ainsi que quelques études de cas de mise en œuvre. Le deuxième jour comprendra également la session sur le savoir autochtone, avec des intervenants partageant des perspectives du Canada, de l’Australie et de l’Afrique du Sud. Cette journée sera également marquée par la session intitulée “Archives et défis écologiques”, qui examinera les coûts environnementaux de nos choix et pratiques en matière d’archivage, ainsi que la manière de préserver et de conserver des archives photographiques en Égypte. Le deuxième jour comprendra également deux sessions sur le thème “Archives, confiance et preuves”. La première session portera sur le devoir de mémoire, avec des études de cas des Archives de Catalogne et du Comité international de la Croix-Rouge, ainsi qu’une discussion sur l’interaction entre ce devoir et le droit potentiel à l’oubli. La deuxième session de ce thème portera sur la prévention et la manière de s’unir contre les vols et le trafic, y compris la présentation d’un outil d’auto-évaluation, ainsi que quelques suggestions pratiques sur la manière de réduire les vols. Pour la dernière session du deuxième jour, les Nouveaux Professionnels Actifs partageront les résultats de leur enquête intitulée ” À qui appartiennent les histoires que nous racontons”.
Le troisième jour de la Conférence sera consacré au thème et aux sous- thème de la transformation numérique. Elle comprendra une discussion sur l’impact des archives en ligne pour la profession et pour les groupes sociaux, ainsi qu’une session sur l’accès aux archives en ligne, avec des études de cas des Archives nationales (Royaume-Uni), du Fashion Institute of Technology (SUNY) et de Heritage Leiden. Une session intitulée ” L’intelligence artificielle connecte les humanités numériques à la connaissance des archives” comprend des exemples d’un projet britannique intitulé “Living with Machines”, du projet de production de connaissances de l’Arab Studies Institute et de l’approche “collections en tant que données” de l’université de New York à Abu Dhabi concernant la migration de la culture sonore. Les dernières sessions de la journée seront consacrées à la blockchain, ainsi qu’à des études de cas sur la préservation numérique au Nigeria, au Brésil et au Canada.
La dernière journée comprendra une session intitulée “Intelligence artificielle et archives : Un vent de changement”, qui examinera l’intégration des technologies émergentes à la Bibliothèque nationale et aux Archives d’Iran, dans un département de la culture en Espagne et aux Archives nationales d’Islande. La dernière session de la conférence se penchera sur les raisons pour lesquelles les documents sont importants et proposera une discussion plus large sur la nature, la valeur et l’avenir des données, des informations et de la gestion des documents à l’ère du numérique.
Consultez le programme complet en anglais ou en français.
Vous n’êtes pas encore inscrit ?
Les membres de l’ICA ont un tarif réduit. Suivez ce lien pour accéder au site de la conférence et vous inscrire !
Veuillez noter que la date limite pour les virements bancaires est passée et que les paiements ne seront acceptés que par carte de crédit.
Vous cherchez d’autres informations ?
Toute autre question peut être envoyée à ica@ica.org.