Division des archives et de la gestion de l’information de l’Université de Montréal
Acquérir, traiter et mettre en valeur des archives universitaires
La Division des archives et de la gestion de l’information (DAGI) de l’Université de Montréal constitue, préserve et valorise la mémoire de cette grande institution. Plaçant au coeur de ses priorités la formation de la relève en archivistique, elle souhaite recruter un(e) archiviste étudiant(e) pour réaliser un projet d’exposition d’archives in situ et collaborer aux diverses tâches de la gestion des archives historiques de l’université (acquisition, traitement et préservation). Ce projet se déploie dans le cadre du programme Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine.
La DAGI souhaite ainsi offrir l’opportunité à un(e) étudiant(e) d’acquérir une expérience de travail significative comme archiviste et de s’initier aux différentes fonctions d’un service d’archives dans une institution de haut-savoir.
Description des tâches
- Participer à toutes les étapes de réalisation d’une exposition d’archives in situ mettant en valeur les fonds de la pédagogue Gisèle Barret et de l’artiste en arts visuels Pierre Barret :
o Bonifier le scénario d’exposition préliminaire;
o Collaborer à la sélection des thèmes de l’exposition et des documents d’archives pertinents pour les illustrer;
o Faire des recherches pour documenter les thèmes et faire le lien avec les collections des bibliothèques de l’Université de Montréal;
o Rédiger des textes d’exposition;
o Participer au montage de l’exposition. - Assurer toutes les étapes du traitement définitif de fonds d’archives de la DAGI : évaluation et tri, classification et classement et description dans AtoM.
- Réaliser des opérations pour garantir la préservation des documents : fabrication de contenants sur mesure sans résidu acide pour protéger des archives et numérisation à des fins de préservation.
- Faire la promotion de l’exposition par le biais des médias sociaux.
Salaire offert
22,00 $/heure
Durée de l’emploi et horaire de travail
La période de travail s’étendra sur 16 semaines du 15 mai au 1er septembre 2023, à raison de 35 heures par semaine, sauf 10 vendredis d’été où l’horaire sera de 4 jours semaine (du vendredi 9 juin au 11 août) – total 490 h.
Les dates d’entrée et de fin de contrat pourront être modifiées, au besoin, en fonction des disponibilités de l’étudiant(e). Par ailleurs, si le contexte le nécessite, certaines opérations pourront être complétées en télétravail.
Profil recherché
- Avoir suivi un cours de description des archives (au certificat universitaire en gestion de documents et des archives ou à la maitrise en sciences de l’information);
- Intérêt pour les archives historiques et leur diffusion;
- Avoir de bonnes compétences orales et écrites et un bon esprit de synthèse;
- Être capable de travailler de manière autonome et en équipe;
- Maîtriser l’environnement Office et le travail en base de données;
- Avoir une expérience en traitement des archives ou en muséologie serait un atout.
La personne recherchée devra également satisfaire aux critères du Programme de Jeunesse Canada au travail soit :
- Être citoyen canadien ou résident permanent, ou avoir le statut de réfugié au Canada (les non-Canadiens qui détiennent un visa d’emploi temporaire ou qui attendent d’obtenir leur statut de résident permanent ne sont pas admissibles);
- Être légalement autorisé à travailler au Canada;
- Avoir entre 16 et 30 ans au moment de commencer l’emploi;
- S’engager à travailler pendant toute la durée de l’emploi;
- Ne pas avoir un autre emploi à temps plein (plus de 30 heures par semaine) pendant la durée de l’emploi avec Jeunesse Canada au travail (JCT);
- Avoir été étudiant à temps plein au secondaire, au collège, au cégep ou à l’université (tel qu’il est défini par l’établissement d’enseignement) au cours du semestre précédant l’emploi avec JCT;
- Avoir l’intention de retourner aux études à temps plein au cours du semestre suivant l’emploi avec JCT.
Équité en emploi
La DGDA souscrit aux programmes visant la participation des groupes d’équité en matière d’emploi c.-à-d. les femmes, les personnes en situation de handicap, les minorités visibles et les membres des Premiers Peuples.
Lieu de travail
Pavillon Roger-Gaudry de l’Université de Montréal.
Pour postuler
Après avoir créé votre profil sur le site de Jeunesse Canada au travail et avoir rempli les formulaires, s.v.p. veuillez transmettre également votre curriculum vitae directement à Julie Fontaine : julie.fontaine.2@umontreal.ca
Pour toute question supplémentaire, communiquez avec elle à cette adresse courriel ou par téléphone au (514) 343-6022.
Date limite pour postuler : 23 avril 2022