Les publications de l’ISO TC 46/SC 11 contribuent à améliorer la durabilité environnementale en soutenant les efforts visant à lutter contre le changement climatique grâce à une gestion efficiente et efficace des documents.

C’est particulièrement vrai pour les initiatives de transformation numérique, où la transition des documents physiques aux documents numériques offre des avantages environnementaux substantiels.

La réduction de la dépendance à l’égard des documents physiques minimise la consommation des ressources naturelles utilisées dans la production de papier, telles que le bois et l’eau. De plus, le passage aux documents numériques réduit l’empreinte énergétique et carbone de la fabrication, du transport et du stockage du papier. La gestion des enregistrements numériques contribue également à réduire les besoins de transport physique en permettant et en augmentant la collaboration virtuelle et le partage d’informations numériques. Cela se traduit par une réduction des émissions de gaz à effet de serre et des émissions globales de carbone.

De plus, les systèmes de gestion des dossiers numériques offrent une efficacité énergétique améliorée. Les solutions basées sur le cloud et les centres de données permettent aux entreprises de réduire leur consommation d’énergie en consolidant l’infrastructure de gestion des enregistrements et en tirant parti des économies d’échelle. L’évolutivité et la flexibilité des systèmes basés sur le cloud leur permettent également de réduire le gaspillage d’énergie en optimisant l’utilisation des ressources en fonction de leurs besoins.

La gestion efficace des documents numériques et la garantie de leur accessibilité, de leur intégrité et de leur préservation à long terme deviennent réalisables lorsque les organisations adoptent les produits ISO TC 46/SC 11. Ces produits sécurisent les enregistrements numériques dans des formats durables, empêchant ainsi la perte ou la détérioration d’informations. Ceci, à son tour, élimine la nécessité de recréer des enregistrements perdus, minimise l’utilisation des ressources et réduit le gaspillage.

Les organisations qui suivent les lignes directrices ISO TC 46/SC 11 sur la transformation numérique peuvent réduire leur impact environnemental grâce à une meilleure gestion des enregistrements. La transition vers les documents numériques permet une utilisation plus efficace des ressources, une efficacité énergétique accrue et une réduction de la production de déchets, ce qui contribue aux objectifs de durabilité et soutient les efforts visant à atténuer les changements climatiques.

L’accent mis par l’ISO TC 46/SC 11 sur la transformation numérique s’aligne sur l’objectif de développement durable de l’ISO. En adoptant la gestion des documents numériques et l’utilisation efficace des ressources, les organisations peuvent minimiser leur empreinte environnementale et contribuer aux efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique.

À propos du comité ISO TC 46/SC 11 Archives/Gestion des documents d’activité

Le sous-comité ISO appelé ISO TC 46/SC 11, est responsable des standards relatifs à la gestion des documents, informations et des archives, a déjà publié de nombreux produits relatifs au domaine. La principale publication est la norme ISO 15489 Information et documentation — Gestion des documents d’activité — Partie 1: Concepts et principes. Cette norme, révisée et remplacée en 2016, fournis des concepts, principes et lignes directrices pour gérer efficacement les documents d’activité.

De plus, le comité ISO TC 46/SC 11 a aussi développé la série de normes ISO 30300, qui focus sur les systèmes de gestion des documents d’activités. Cette série inclus les normes ISO 30301:2011, ISO 30302:2015, et ISO 30303:2019. Elles fournissent des lignes directrices pour l’implantation d’un système de gestion des documents d’activités, de la gestion des métadonnées des dossiers et l’implantation d’un système de gestion des documents numériques, respectivement.

Le sous-comité a aussi créé des rapports techniques, tels que ISO/TR 26122:2008, qui guide la gestion des métadonnées pour les documents et ISO/TR 18128:2014, qui offre des lignes directrices sur la gestion des documents électroniques.

Vous pouvez trouver la liste complète des produits publiés par le sous-comité ici: Management systems for records (ISO 30300 series)