La date limite pour soumettre des commentaires sur « Un cadre de réconciliation pour les institutions d’archives canadiennes » par l’entremise de SurveyMonkey était le 30 septembre 2020. Mais pour donner suite aux demandes que nous avons reçues, nous avons prolongé la date limite à minuit (HNP) le vendredi 9 octobre 2020.
Pour communiquer vos commentaires, veuillez utiliser ce lien : https://fr.surveymonkey.ca/r/TRC_TFsurvey_FR
Nous vous rappelons que lorsque vous commencez le sondage, vous ne pouvez pas sauvegarder vos commentaires. Il n’y a cependant que deux questions obligatoires, le reste du sondage représentant des zones de texte libres.
L’équipe vous remercie à nouveau de vos commentaires!
Pour en savoir plus sur ce sondage:
En juin 2015, la Commission de vérité et réconciliation du Canada a formulé 94 appels à l’action demandant au gouvernement fédéral et à la population canadienne de corriger les torts causés aux Autochtones vivant au Canada.
L’appel n° 70 demande au gouvernement fédéral de financer l’Association canadienne des archivistes pour qu’elle entreprenne, conjointement avec les peuples autochtones, un examen national des politiques et des pratiques exemplaires en archivistique. La communauté canadienne des archives a répondu à l’appel. En septembre 2015, le Comité directeur sur les archives canadiennes (CDAC), qui représente le Conseil canadien des archives, l’Association canadienne des archivistes, Bibliothèque et Archives Canada, l’Association des archivistes du Québec et le Conseil des archivistes provinciaux et territoriaux, a créé le Groupe de travail sur la réponse au rapport de la Commission de vérité et réconciliation (GT-CVR), lui donnant le mandat de répondre concrètement à l’appel à l’action n° 70 et de respecter l’esprit des 93 autres appels.
Pendant quatre ans, le Groupe de travail a examiné les politiques et les pratiques exemplaires en archivistique de tout le pays, en plus de cerner les éventuels obstacles à la réconciliation entre la communauté canadienne des archives et les responsables autochtones de la tenue de documents. Il a ensuite collaboré avec des communautés, des professionnels du patrimoine documentaire et des organismes autochtones de partout au Canada en vue de préparer un plan de réponse concret qui deviendra la base d’un cadre de réconciliation pour les institutions d’archives canadiennes.
Le présent document, « Un cadre de réconciliation pour les institutions d’archives canadiennes (voir les documents PDF ci-joints et sur le site web du CDAC < https://lesarchives2026.files.
Le GT-CVR espère que vous avez eu le temps de lire le cadre et de développer des points de vue, et que vous êtes maintenant fins prêts à partager des commentaires constructifs avec nous. Pour le faire, cliquez sur https://fr.surveymonkey.ca/r/
Merci de prendre le temps de lire le présent document et de formuler des commentaires constructifs via notre sondage SurveyMonkey.
Respectueusement,
Erica Hernández-Read et Donald Johnson
Coprésidents, GT-CVR
Soumis au nom du Groupe de travail sur la réponse au rapport du de la Commission de vérité et réconciliation du Comité directeur sur les archives canadiennes
Erica Hernández-Read, M.A.S.
Head
Northern BC Archives & Special Collections
University of Northern British Columbia
Traditional Territory of the Lheidli T’enneh Nation
3333 University Way Prince George, BC, V2N 4Z9
T|250-960-6603
E| Erica.hernandez-read@unbc.ca
Gratefully acknowledging that we live, work and learn on the traditional, unceeded territory of the Lheidli T’enneh Nation