Une nouvelle publication viens de paraître il y a quelques semaines chez Routeledge. Il s’agit du livre “Trust and Records in an Open Digital Environnement”. Le livre apporte met en lumière les résultats de l’équipe des États-Unis pour le projet InterPARES.

Description

Le livre Trust and Records in an Open Digital Environnement explore les question surgissent lorsque les documents numériques sont confiées au cloud et aidera les professionnels à faire des choix éclairés dans le contexte d’une économie numérique en évolution rapide.

Montrant que les archives doivent  garantir la confiance du public, en particulier à l’ère des vérités alternatives, ce volume soutient que les ressources fiables, qui sont librement accessibles depuis les institutions gouvernementales, les services électroniques, les institutions d’archives, les dépôts numériques et les archives numériques basées sur le cloud, sont la clé d’un environnement numérique ouvert. Le livre démontre également que les pratiques actuelles établies doivent être examinées et modifiées pour inclure la nature en réseau des enregistrements basés sur le cloud, pour étudier le rôle de nouveaux acteurs, comme les fournisseurs de services cloud (CSP), et évaluer le potentiel de mise en œuvre de nouveaux, des technologies perturbatrices comme la blockchain. Stančić et les contributeurs abordent ces défis en prenant trois thèmes – l’État, les citoyens et la forme documentaire – et en discutant de leur interaction dans le contexte du gouvernement ouvert, du libre accès, de la tenue de documents et de la préservation numérique.

Explorant ce qui est nécessaire pour permettre la mise en place d’un environnement numérique ouvert, Trust and Records in an Open Digital Environnement devrait être une lecture essentielle pour les professionnels de la gestion des données, des informations, des documents et des enregistrements. Ce sera également un texte clé pour les archivistes, les bibliothécaires, les professeurs et les étudiants travaillant dans les sciences de l’information et d’autres domaines connexes. [notre traduction] 

Pour plus d’informations, Trust and Records in an Open Digital Environment – 1st Edition – Hrvoj (routledge.com) (En anglais seulement)