Cette année, les deux associations professionnelles ont eu l’occasion de collaborer à plusieurs reprises avec succès : l’AAQ a notamment été invitée à participer, en avril, aux Assises sur les archives privées organisées par l’AAFB et la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’AAFB était présente au Congrès annuel de l’AAQ, au mois de mai, lors de la table-ronde pour un retour d’expérience sur les archives de la pandémie et du confinement. Ces rencontres ne sont que la face visible de l’iceberg; plusieurs échanges plus informels font apparaître la convergence de nos valeurs et nos actions et la richesse d’une mise en commun de nos pratiques professionnelles, des questionnements qu’elles suscitent et des moyens mis en place (formations, promotion, interpellations publiques, partenariats, etc.) pour tenter d’y répondre.

C’est donc assez naturellement qu’est née l’idée de formaliser nos collaborations au travers d’une entente. Signée cet été, l’entente reflète nos préoccupations comme associations professionnelles :

  • Le partage d’expertise et de connaissances au bénéfice de nos membres;
  • L’acquisition, l’échange et le rayonnement des connaissances théoriques, pratiques et de la recherche;
  • L’apprentissage relatif aux nouvelles technologies;
  • Les contacts entre nos membres;
  • La promotion de la profession et du patrimoine archivistique belge et québécois.

Concrètement, les deux associations entendent collaborer sur la mise en commun de nos réflexions concernant le rôle et le fonctionnement de nos associations, le partage de dossiers d’actualité, l’organisation de programme de formations, et le réseautage entre nos membres.

Il nous reste donc à faire « vivre » cette entente au travers de projets communs; restez à l’affût… Certains d’entre eux se concrétiseront dans les semaines à venir!

L’AAFB en quelques mots…

L’AAFB est une association représentant les archivistes et gestionnaires de l’information francophones de Belgique. Fondée en 2005 par une dizaine de personnes actives dans le milieu, l’AAFB réunit plus de 120 membres qui partagent une passion et un métier communs : la gestion et la valorisation des archives et de l’information. Parmi les membres de l’AAFB, on trouve des universités et hautes écoles, des services communaux et provinciaux, des associations et centres d’archives privées, des entreprises, des musées, des archivistes, des gestionnaires de l’information, des institutions publiques, etc.

L’AAFB a pour buts de favoriser les contacts et de développer la collaboration entre les professionnels, de promouvoir le métier d’archiviste et gestionnaire de l’information ainsi que de sensibiliser à la conservation, à l’utilisation et à la valorisation des archives, considérées comme instrument d’administration, comme fondement du droit, comme élément du patrimoine culturel et comme l’une des sources de l’histoire.

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