C’est avec plaisir que le conseil d’administration du RAR vous invite à notre activité de formation d’automne 2021. Le thème de notre rencontre est Archives religieuses et présence autochtone.
Depuis l’été 2021, le milieu des archives religieuses du Canada a été secoué par les révélations troublantes concernant les pensionnats autochtones. À juste titre, des voix se sont élevées pour demander l’accès aux archives des communautés qui ont été en contact avec les Premières Nations. Nous avons le privilège de recevoir trois conférenciers qui œuvrent à établir un dialogue franc entre toutes les parties concernées : M. François Danserau, archiviste, Archives jésuites canadiennes ; Mme Marie-Pierre Gadoua, coordonnatrice, programmation culturelle et médiation sociale, BAnQ ; Mme Hélène Boivin, coordonnatrice aux Affaires gouvernementales et stratégiques, Mashteuiatsh.
Bien que les communautés religieuses n’aient pas été impliquées de façon similaire auprès des Premières Nations, il est de notre responsabilité d’archiviste de nous informer et de prendre conscience de notre position. Nous devons pouvoir répondre aux demandes avec sensibilité et fournir, dans le cadre des lois en vigueur, un accès équitable aux documents retraçant les relations entre l’Église, les diocèses, les congrégations et les Premières Nations.
L’activité aura lieu le jeudi 25 novembre 2021, 9h à 11h30. Elle se déroulera en mode virtuel sur la plateforme ZOOM. Le prix a été fixé à 20$ par participant. Nous vous invitons à vous inscrire avant le19 novembre 2021.
Portez une attention particulière à bien envoyer votre paiement à Mme Stéphanie Daigle.
Chèque ou argent comptant :
131 rue des Dominicaines
Québec, Québec
G1E 6S8
Virement interac :
Contacter Mme Stéphanie Daigle à archivesdma@op-dma.com
Nous espérons vous voir nombreuses et nombreux !
David Bureau
Président
Regroupement des archivistes religieux