RÉSUMÉ

Première partie d’une série de manifestations consacrée au manque et au trop-plein de sources, cette journée d’études se propose d’étudier les enjeux du manque d’archives dans le cadre de la recherche historique. En effet, si la tendance historiographique est ces dernières décennies à l’élargissement et au croisement des champs d’études, cette problématique engendre de nombreuses interrogations sur notre manière de faire de l’histoire. Il s’agira d’observer la nature de ces manques et leurs origines (destructions, spoliations, absence de production, etc.) mais également les pratiques mises en œuvre par les historiens pour les combler.

 

ANNONCE

Cette journée d’études est organisée dans le cadre du Master Histoire, Civilisations et Patrimoine de l’Université de Picardie Jules Verne et a obtenu le label des Nocturnes de l’Histoire pour l’édition 2022.

Argumentaire

Première partie d’une série de manifestations consacrée au manque et au trop-plein de sources, cette journée d’études se propose d’étudier les enjeux du manque d’archives dans le cadre de la recherche historique. En effet, si la tendance historiographique est ces dernières décennies à l’élargissement et au croisement des champs d’études, cette problématique engendre de nombreuses interrogations sur notre manière de faire de l’histoire. Il s’agira d’observer la nature de ces manques et leurs origines (destructions, spoliations, absence de production, etc.) mais également les pratiques mises en œuvre par les historiens pour les combler. La contribution d’intervenants spécialistes des quatre grandes périodes (Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes, époque contemporaine) et dans des champs variés (histoire politique, histoire sociale, archéologie, archivistique, etc.) permettra, par la mise en perspective, d’identifier d’éventuelles stratégies communes aux historiens pour pallier ce manque et écrire une histoire rigoureusement scientifique.

Informations pratiques

La journée d’études aura lieu le 30 mars 2022 de 9h30 à 17h à l’Université de Picardie Jules Verne, pôle Citadelle en Amphitéâtre C005 ou en distanciel. Il est nécessaire de s’inscrire pour suivre les interventions par le biais de : je.manque.archives@gmail.com

Programme

  • 9h30- 9h50 Accueil des participants
  • 9h50- 10h Ouverture de la journée d’études par Jérôme Buridant, doyen de l’UFR d’Histoire-Géographie (Université de Picardie Jules Verne)
  • 10h-10h15 Introduction des étudiants du Master Histoire, Civilisations et Patrimoine (Université de Picardie Jules Verne)
  • Les manques et destructions d’archives (10h15-12h15) Présidence : Marion Trévisi, maîtresse de conférences en histoire moderne (Université de Picardie Jules Verne)
    • 10h15-10h45 Archives détruites, archives dépaysées, archives réinventées, Maria Pia Donato, directrice de recherche (CNRS)
    • 10h45-11h15 Archives manquantes du communisme (destructions, spoliations et secret) et réponses des historiens des années 1920 aux années 1980, Sophie Cœuré, professeure d’histoire contemporaine (Université Paris Cité)
    • 11h15-11h45 Intervenant à confirmer

11h45-12h15 Discussion

Pause déjeuner

Les pratiques historiennes face au manque d’archives (13h30-15h) Présidence : Marie-Laurence Haack, professeure d’histoire ancienne (Université de Picardie Jules Verne)

  • 13h30-14h Comment congédier Aphrodite sans la froisser ? Une esquisse d’histoire religieuse à partir des vestiges archéologiques des sanctuaires d’Olbia de Provence (IVe-Ier s. a.C.), Clément Sarrazanas, maître de conférences en histoire et archéologie ancienne (Université de Picardie Jules Verne)
  • 14h00-14h30 Faire de l’histoire du corps et de la maternité (XVIIe-XIXe siècles) : stratégies et méthodes de l’historien.ne face au manque de sources, Emmanuelle Berthiaud, maîtresse de conférences en histoire moderne (Université de Picardie Jules Verne)

14h30-15h00 Discussion

Pause

Le manque d’archives empêche-t-il de faire de l’histoire ? (15h15-16h45) Présidence : Marjolaine Boutet, maîtresse de conférences HDR en histoire contemporaine (Université de Picardie Jules Verne)

  • 15h15-15h45 Les documents perdus de la Compagnie des îles de l’Amérique (1626-1651), Éric Roulet, professeur d’histoire moderne (Université Littoral – Côte d’Opale)
  • 15h45-16h15 Vive les faussaires ! Ou comment préserver des originaux mérovingiens grâce à la malhonnêteté de moines sans scrupules… Marie-Adélaïde Nielen, Conservatrice en chef du patrimoine (Archives nationales)

16h15-16h45 Discussion

16h45-17h Conclusions de Philippe Nivet, professeur d’histoire contemporaine (Université de Picardie Jules Verne)

 

LIEU ET DATES: La Citadelle d’Amiens – Rue des Français Libres – Amiens, France (80). Évènement hybride sur site et en ligne. Mercredi 30 mars 2022

 

 

POUR CITER CETTE ANNONCE

« Pas d’archives, pas d’histoire ? L’historien face à l’absence de sources », Journée d’étude, Calenda, Publié le mercredi 16 mars 2022, https://calenda.org/980055