La Bibliothèque de l’Université d’Ottawa est fière de lancer le Portail des mouvements des femmes au Canada https://mouvementfemmes-womensmovement.uottawa.ca/, un répertoire pancanadien bilingue des documents d’archives accessibles dans les institutions patrimoniales du pays.

Hébergé par la Bibliothèque, le Portail permettra aux chercheurs de localiser les collections d’archives sur le militantisme féministe au Canada depuis les années 1960.

Ce nouvel outil a donc pour objectif de faciliter l’accès aux documents d’archives, de mettre en valeur le patrimoine documentaire, et de renforcer la collaboration d’un océan à l’autre.

La conception du Portail fait partie de l’initiative plus vaste des Archives des femmes https://www.uottawa.ca/bibliotheque/archives-collections-speciales/initiative-archives-femmes, qui vise à mieux faire connaître les collections d’archives des femmes détenues par les Archives et collections spéciales de la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa, ainsi que l’histoire des mouvements féministes en général. Cette initiative a été rendue possible grâce à un don anonyme d’un million de dollars.

Le Portail est accessible à l’adresse suivante : https://mouvementfemmes-womensmovement.uottawa.ca/

Appel à la collaboration

La Bibliothèque invite tous les centres d’archives canadiens (universitaires, institutionnels, et autres) qui possèdent d’importantes collections relatives à l’histoire des femmes à participer au Portail et à rendre leurs fonds d’archives accessibles au plus grand nombre.

De même, les personnes ou les organisations qui ont œuvré au sein des mouvements féministes au Canada sont invitées à communiquer avec la Bibliothèque si elles désirent léguer leurs archives. Merci de partager votre histoire!

Pour plus d’information sur les occasions de collaboration, veuillez écrire à l’adresse arcs@uOttawa.ca

Merci de votre engagement envers l’histoire des femmes,

Marina Bokovay (elle, she/her)
Chef, Archives et collections spéciales
Bibliothèque de l’Université d’Ottawa
Marina.bokovay@uottawa.ca

Je reconnais le territoire non cédé et non restitué de la nation Algonquine Anishinaabe dont la présence ici remonte à des temps immémoriaux.