Séances du 49e congrès annuel de l’AAQ

Gestion électronique des documents avec les outils de Microsoft

Le webinaire «Penser autrement la gestion électronique des documents avec Office 365» a suscité énormément de questions. Nous avons décidé de poursuivre la discussion sur la philosophie de Microsoft et l’approche de gestion électronique des documents que nous avons développée avec Microsoft 365, SharePoint Online et Microsoft Teams.

Transformation numérique et travail humain: Collaboration entre intelligence humaine et artificielle

l’intelligence artificielle rend possible une amélioration de l’efficacité des villes sans précèdent et cela au service des citoyens. Avec une approche «d’intelligence artificielle appliquée», l’utilisation de données physiques et réelles a mené à la conception d’outils d’aide à la décision en lien avec la mobilité, la sécurité et l’aménagement.

Revisiter la vie d’un document à l’ère de la blockchain

À l’aide d’une synthèse thématique de plusieurs cas d’utilisation de la blockchain dans la gestion des dossiers fonciers, sanitaires et financiers, la présentation décrit une typologie des solutions de blockchain utilisées pour générer et gérer des documents actuels représentant trois modèles de conception distincts. Il examine ensuite les différents types de solutions en relation avec les implications pour la création, la gestion et la conservation à long terme de documents d’activité probants.

N'oubliez pas de compléter le sondage d'appréciation du congrès en ligne si ce n'est déjà fait !

Pour une stratégie nationale de sensibilisation sur les archives

Afin de promouvoir de manière positive et compréhensible les archives, il est essentiel de développer et de mettre en œuvre une approche collaborative des communications, du plaidoyer, du marketing et de la sensibilisation. Ce rapport recommande donc une stratégie et une structure qui permettront à diverses associations d’archivistes et de services d’archives de travailler ensemble afin de promouvoir des initiatives larges et à fort impact pour promouvoir les archives.

Penser l’ouverture et le partage des archives en ligne

L’émergence des plateformes numériques et la prolifération de données sur le web a contribué à modifier notre rapport à l’information et plus largement aux connaissances. Pour éviter de créer de nouveaux silos de données, les Archives et institutions culturelles se mobilisent pour concevoir des modèles numériques permettant un meilleur partage des ressources qu’elles conservent dans leurs catalogues. Avec les nombreux changements technologiques, quelles pratiques pouvons-nous instaurer pour favoriser de façon pérenne une culture de la donnée ?

L’archiviste et les médias sociaux

Pour les institutions de mémoire relevant du secteur public, la collection et l’archivage d’éléments issus des médias sociaux sont lourdement affectés par au moins trois choses: 1) comment et quoi sélectionner pour la rétention; 2) les lois qui gouvernent la propriété intellectuelle ; et 3) les défis technologiques créés par les plateformes constamment en évolution. Que font les institutions de mémoire publiques à l’international pour relever les défis que présente l’archivage des médias sociaux?