Appel de communications pour le 90e congrès de la Société canadienne d’histoire de l’Église catholique (SCHEC) qui se tiendra les 20 et 21 septembre 2024 à Sherbrooke

La profondeur des changements socioculturels qui se sont produits au Québec depuis la fin des années 1960 a modifié la place et le rôle de l’institution catholique tout comme la lecture de son héritage. Depuis une dizaine d’années, le vieillissement de ses effectifs, les ventes d’églises et de couvents et la difficulté de plus en plus flagrante de propager ses idéaux laisse entrevoir son relatif effacement de la sphère publique. Ces transformations qui s’opèrent devant nous, interrogent les chercheurs de tous horizons sur l’avenir de ses archives ainsi que de son patrimoine matériel et immatériel.


Le prochain congrès de la SCHEC désire explorer ce sujet. De nouvelles questions surgissent sur la préservation de ces archives dont les contenus vont souvent bien au-delà des pratiques religieuses. Or justement, à ce jour, peu de travaux se sont consacrés à
comprendre comment les congrégations religieuses et le personnel des diocèses s’y sont pris et en quoi consiste souvent leurs archives. Sur quelles bases les fonds se sont-ils constitués? Quelles étaient les visées juridiques, politiques et spirituelles de cette entreprise de mémoire? Comment la professionnalisation des acteurs s’est-elle faite? Au-delà de la sauvegarde, de la conservation et du classement des documents, le goût de l’archive a-t-il provoqué différents types de collectionnement ? Comment aussi, au-delà de la trace matérielle, la transmission de certaines traditions ou pratiques vécues se sont-elles constituées aussi comme « archives » de l’institution catholique et des communautés religieuses ? Note-t-on des différences entre les évêchés, les paroisses, les congrégations religieuses, les associations pieuses et les mouvements d’action catholique dans leur manière de conserver ? On le voit bien, de nouvelles approches pour analyser et comprendre cela, mais également des regards multidisciplinaires sont susceptibles d’ouvrir de nouvelles perspectives.


Parmi les sujets qui pourraient être traités on pourrait penser à :

  • La présentation des pionniers et pionnières religieux du domaine des archives;
  • La professionnalisation des archivistes religieux;
  • Les fonds d’archives;
  • Les types de documents (écrits, visuels, sonores, etc.) perdus, sauvés ou en situation de danger;
  • Les archives vivantes, la mémoire, les archives immatérielles;
  • Les rapports entre les archives religieuses et le rôle de Bibliothèque et Archives nationales du Québec ou Bibliothèque et Archives Canada;
  • Le sort des archives muséales, des collections scolaires;
  • Les archives des missions et celles des provinces canoniques hors-Québec ou hors du Canada;
  • L’enjeu du rapatriement des archives vers le Vatican ou les maisons généralices étrangères;
  • Les archives des maisons d’édition ou des revues religieuses;
  • Les archives religieuses liées aux Premières Nations ou aux questions de
    décolonisation;
  • Les dimensions juridiques des archives religieuses.

Le comité vous invite à soumettre des propositions de communication avant le 31 mars 2021. Elles doivent comprendre un titre, un résumé de 300 mots (maximum) ainsi qu’une brève notice biographique de l’auteur.

Le comité organisateur peut aussi accepter des propositions hors thème et des présentations traitant du sujet ailleurs dans le monde. Notez bien que les présentateurs internationaux peuvent aussi participer via un lien électronique (Zoom, Teams, etc.) au congrès.


Vous les soumettez (document Word) par courriel à schec@schec.ca ou à l’adresse postale suivante :

Proposition congrès de 2024
a/s
Société canadienne d’histoire de l’Église catholique,
Faculté de théologie et de sciences religieuses,
Université Laval Pavillon Félix-Antoine-Savard,
2325 Allée des Bibliothèques, Québec, QC G1V 0A6

Le comité organisateur :
Louise Bienvenue (Université de Sherbrooke), Maurice Demers (Université de Sherbrooke), Cassandra Fortin (Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine), Dominique Laperle (Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie).