L’historienne Louise Lainesse en collaboration avec le centre d’Archives Passe-Mémoire sont à la recherche de journaux-souvenirs qui pourraient être conservés dans les archives personnelles et familiales du Québec et peut-être même en-dehors de ses frontières (voir exemple ci-joint de la page-titre). Le plus souvent intitulés « Souvenir[s]  de ma[mes] dernière[s] année[s] au Pensionnat XYZ » ou parfois tout simplement « Souvenir[s] », ces écrits de soi produits au tournant du XXe siècle retracent la vie quotidienne et les moments jugés marquants des couventines les ayant produits au cours de leur dernière année d’étude en tant que pensionnaires.

Riches en détails du quotidien, ces journaux pourtant précieux pour les recherches portant sur l’histoire des femmes, de la vie quotidienne et de l’éducation sont encore largement méconnus des historien.ne.s et ont peu fait l’objet d’une conservation assidue. C’est pourquoi l’historienne et candidate au doctorat en histoire Louise Lainesse cherche à retracer le maximum de ces journaux-souvenirs afin de les étudier plus en détails et de les intégrer à son projet de recherches doctorales.

Si vous possédez un ou des exemplaire(s) de ces journaux-souvenirs, nous vous invitons à contacter le louise.lainesse@umontreal.ca que ce soit pour en autoriser une consultation seulement ou pour envisager un dépôt à un centre d’archives. Si vous décidez de déposer aux Archives Passe-Mémoire le(s) exemplaire(s) que vous avez en main, sachez que vous contribuerez ainsi à pérenniser ces archives de l’intime et à accroître leur accessibilité aux chercheur.se.s.

Bien à vous,

Louise Lainesse

Candidate au doctorat en histoire

Université de Montréal