Le 49e congrès de l’Association des archivistes du Québec devait initialement avoir lieu du 27 au 29 mai 2020 à l’Hôtel PUR de Québec. Les circonstances exceptionnelles entourant la COVID-19 ont fait en sorte que le congrès s’est transposé sur le web, les 4 et 5 juin 2020.
Pour consulter le programme final du Congrès 2020 : Programme final

MOT DU PRÉSIDENT DE L’AAQ ET DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

Bienvenue au 49e congrès de l’Association des archivistes du Québec !

En raison de l’éclosion de la Covid-19, en mars dernier nous avons pris la difficile décision d’annuler le congrès qui devait se tenir à Québec cette année. Qu’à cela ne tienne! Nous avons retroussé nos manches et vous proposons un congrès-web en formule réduite.

Le thème du congrès devait être AUTREMENT. Présenter notre profession sous un angle différent, l’apport que nous pouvons offrir à d’autres disciplines et répondre aux besoins d’une clientèle en transformation, tels étaient les prémisses de ce qui était prévu. Aujourd’hui, nous réalisons que le titre «Autrement» n’aurait pas pu s’appliquer mieux que dans la situation actuelle, c’est assez fou ! Nous l’avons donc conservé parce qu’il nous apparaissait important de VOIR, FAIRE et PENSER AUTREMENT.

S’il est vrai que ce «grand confinement» a bouleversé notre mode de vie, les nouveaux modes collaboratifs issus des nouvelles technologies changent depuis plus d’une décennie la façon dont nous percevons et pensons notre société et encore plus profondément nos interactions avec l’autre. Du développement des villes intelligentes et durables par la mise en place de méthodologies collaboratives, à l’essor de la technologie Blockchain et transformation du cycle de vie qu’elle amène, en passant par le développement d’une stratégie nationale de sensibilisation de la valeur des archives historiques, ou encore un passage vers les enjeux des outils du Web sémantique, des données ouvertes et liées et de l’archivage des médias sociaux par les institutions de mémoire du secteur public; les cinq conférences en ligne que nous vous proposons sauront nourrir votre pratique professionnelle et permettre des échanges, malgré la distance.

Nous souhaiterions enfin remercier tous les bénévoles qui s’impliquent de près ou de loin à la réussite de nos activités. La vitalité de l’Association repose principalement sur tous les efforts accomplis par eux au cours des derniers mois. C’est un privilège de pouvoir collaborer avec vous.

Nous tenons à saluer et chaleureusement remercier également tous les conférenciers, issus de divers horizons, qui acceptent gracieusement de venir partager le fruit de leur travail. En partageant leurs connaissances, ils deviennent le moteur de nos inspirations.

Frédéric Giuliano, Président
Louis Germain, Directeur général

COMITÉ ORGANISATEUR ET BÉNÉVOLES DU CONGRÈS 

Nos plus sincères remerciements à Jérôme Bégin pour sa grande implication et pour avoir travaillé à la réalisation du programme de ce congrès-web. Remerciements à tous les bénévoles qui ont participé de près ou de loin à ce qui aurait dû être le congrès de Québec et à ceux qui ont participé à l’organisation de ce congrès-web:

Line Baillargeon
Christian Bolduc
Sarah Bellefleur Bondu
Audrey Bouchard
Marie-Michèle Caouette
Cédric Champagne
Maude Doyon
Blanche Gagnon
Véronique Gagnon
Yves A. Lapointe
Marie-Élaine Mathieu
Mariève Chouinard (graphisme)
Côté Fleuve (image de marque)

CONFÉRENCES

Pour les participants au congrès-web, vous pouvez revoir les conférences en vous connectant au site web de l’AAQ et suivre le lien suivant: https://archivistes.qc.ca/49econgres/. Les présentations des conférenciers sont également disponibles pour tous ci-dessous:

JEUDI 4 JUIN 2020
TRANSFORMATION ET GESTION DU NUMÉRIQUE, LA COLLABORATION EN VEDETTE

GESTION ÉLECTRONIQUE DES DOCUMENTS AVEC LES OUTILS DE MICROSOFT
Dominic Larochelle, Chuck & Co

TRANSFORMATION NUMÉRIQUE ET TRAVAIL HUMAIN : COLLABORATION ENTRE INTELLIGENCE HUMAINE ET ARTIFICIELLE
Sébastien Tremblay, professeur titulaire à l’Université Laval, fondateur du Laboratoire Co-Dot et directeur de l’Unité mixte de recherche en sciences urbaines (UMRSU)

REVISITER LA VIE D’UN DOCUMENT À L’ÈRE DE LA BLOCKCHAIN
Victoria Lemieux, professeure agrégée en sciences archivistiques, École iSchool, Université de Colombie-Britannique

VENDREDI 5 JUIN 2020
ARCHIVES HISTORIQUES, PARTAGER POUR METTRE EN VALEUR

POUR UNE STRATÉGIE NATIONALE DE SENSIBILISATION SUR LES ARCHIVES
Jacinthe Duval, co-présidente du Groupe de travail sur la stratégie nationale de sensibilisation et archiviste-coordonnatrice à BAnQ Gatineau
Dominic Boisvert, associé princial, HB Archivistes, S.E.N.C.
Texte de présentation

PENSER L’OUVERTURE ET LE PARTAGE DES ARCHIVES EN LIGNE: L’EXEMPLE DE L’INITIATIVE SAVOIRS COMMUNS DU CINÉMA
Marina Gallet, directrice de la préservation et du développement des collections, Cinémathèque québécoise
Julia Minne, chargée de l’initiative Savoirs Communs du Cinéma, Cinémathèque québécoise

L’ARCHIVISTE ET LES MÉDIAS SOCIAUX : COMMUNAUTÉS DE PRATIQUE ET DÉFIS POUR LES INSTITUTIONS DE MÉMOIRE RELEVANT DU SECTEUR PUBLIC
Rachelle Chiasson-Taylor, conseillère, recherche et politiques stratégiques, Bibliothèque et Archives Canada