Le conseil d’administration de l’Association est à la recherche de membres motivés à s’impliquer au dynamisme et au développement de leur association et de leur profession.

En effet, cinq comités ont été mis sur pied pour appliquer les orientations stratégiques 2021-2023 adoptés lors de la dernière assemblée générale annuelle. 

 Les comités sont les suivants: 

Comité Promotion et communication

Mandat : Faire connaître l’archiviste comme un expert de sa discipline membre engagé dans sa société.

Objectifs:

  • Créer une structure pour améliorer les échanges internes; 
  • Améliorer la diffusion auprès de nos membres; 
  • Augmenter les activités de lobbyisme; 
  • Poursuivre l’amélioration de l’image de marque de l’AAQ; 
  • Faire la promotion de l’archivistique auprès du grand public; 
  • Faire la promotion de l’archivistique auprès des jeunes publics.
Comité Membrariat

Mandat : Dynamiser, soutenir et valoriser notre communauté archivistique.

Objectifs:

  • Augmenter le sentiment d’appartenance et de fierté des membres de l’Association; 
  • Reconnaître l’expertise de nos membres; 
  • Rendre attractif le fait d’être membre; 
  • Maintenir une offre de services pour les anciens membres; 
  • Augmenter le membrariat.
Comité Partenariats et collaboration

Mandat: Maximiser les partenariats et la collaboration dans le respect de nos valeurs et au bénéfices de l’AAQ et de nos membres.

Objectifs:

  • S’entraider entre associations; Renforcer les liens avec les organisations et organisations; 
  • Se doter de bonnes ententes; 
  • Faciliter les échanges d’informations et d’expertises entre archivistes; 
  • Faire rayonner l’archivistique québécoise au niveau local, national et internationnal; 
  • Réévaluer les partenariats actuels et en créer de nouveaux; 
  • Développer des projets mobilisateurs avec les partenaires (publication, activité, etc.); 
Comité Développement professionnel

Mandat: Assurer le développement des compétences et l’accompagnement des membres et des gens intéressés à la pratique archivistique.

Objectifs:

  • Connaître les besoins et offrir des formation; 
  • Revoir le programme de certification; 
  • Soutenir l’intégration au marché du travail; 
  • Utiliser à leur plein potentiel les technologies de diffusion des formations; 
  • Favoriser le partage des connaissances.
Comité Gouvernance

Mandat: Moderniser la structure de l’AAQ en adéquation avec les autres orientations.

Objectifs: 

  • Repenser notre identité;
  • Développer notre agilité;
  • Assurer une gouvernance efficiente.

Les membres de ces comités peuvent réaliser plusieurs tâches dont: 

  • Participer aux différentes rencontres du comité
  • Collaborer à l’élaboration des objectifs définis par le comité
  • S’impliquer dans la réalisation et la mise sur pied des actions pour l’atteinte des objectifs
  • Émettre des recommandations pour améliorer les procédures en place

Les rencontres auront lieu en vidéoconférence (4 à 5 rencontres par année).

Un minimum d’engagement est requis, dont la présence aux rencontres.

Notez bien que tous les membres sont soutenus dans leur travail! Alors, que vous ayez de l’expérience ou pas, n’hésitez pas à nous contacter!

Envoyez un court message vous présentant et ajoutez votre CV, le tout à l’adresse : infoaaq@archivistes.qc.ca 

Que vous soyez étudiants ou professionnels, n’hésitez pas à vous joindre à notre équipe dynamique, car l’Association ne peut se développer sans l’énergie de ses bénévoles!