ARCHIVES [du] FUTUR(es)
Conférence de l’International Association for Media and History
Université du Québec à Montréal, 20-22 Juin 2023 (en personne)

Date butoir pour soumettre une communication (présentations de 20 minutes, panels, ateliers pratiques) : 16 janvier 2023

L’International Association for Media and History (IAMHIST) réunit des personnes s’intéressant aux recherches historiques portant sur le cinéma, la radio, la télévision et d’autres media. La prochaine conférence biannuelle de l’association se tiendra à Montréal, au Canada, du 20 au 22 juin 2023, sur le thème ARCHIVES [du] FUTUR(es). Les archives ont toujours joué un rôle important dans les pratiques de recherche et de création, particulièrement dans le domaine du cinéma et des media. Les archives permettent d’explorer des questions portant entre autres sur l’historiographie et ses alternatives et sur la constitution des mémoires, en plus d’initier des réflexions sur l’oubli, l’entrave ou la disparition. En faisant l’objet de censure et en participant à des formes d’émancipation, les archives sont au cœur de débats et de luttes. Lieux de mémoire, elles sont aussi lieux et signes de transformations sociales et culturelles. L’intérêt envers les archives s’est renouvelé depuis le développement des outils numériques et du Web qui ont contribué à de nouveaux questionnements sur le concept d’archive.
Cette conférence a pour objectif de prolonger ces questionnements sur les transformations de l’archive et vise plus spécifiquement à interroger les nouveaux enjeux liés à l’accessibilité et à l’écologie de l’archive. Comment les archives existantes sont-elles affectées par les transformations technologiques et médiatiques ? Quels sont les enjeux actuels et prochains de ces transformations ? Quelles archives “nouvelles” ces transformations permettent-elles d’imaginer ou de créer?
Cette conférence de l’IAMHIST portera tout particulièrement sur les archives médiatiques (cinéma, radio, vidéo, télévision, Web, photographie) mais également sur leurs usages dans un contexte institutionnel (dans les musées, par des associations, dans le cadre d’archives citoyennes ou vernaculaires, etc.).


Nous invitions les personnes œuvrant dans les domaines de la recherche, des archives, des arts et des media à envoyer des propositions portant sur l’un des sujets suivants :
• Archives et accessibilité
• Archives, restitution et mémoire
• Archives et justice sociale
• Archives et écologie / archives durables
• Archives et décolonisation
• Études de cas sur l’usage des archives en histoire des médias
• Archives et stockage
• Les archives dans les films et dans les arts
• Réutilisation des archives dans des projets de recherche, artistiques ou d’autres pratiques
• Le matériel d’archives dans le film et les arts
• Archives vernaculaires, privées et institutionnelles
• Histoire des archives médiatiques
• Financement des archives
• Internationalisation des archives
• Archives locales et régionales
• Archives, mémoire et nostalgie
• Archives et émotions


La date limite pour soumettre les propositions est le 16 janvier 2023 à l’adresse suivante* : iamhistconference2023@gmail.com

Les communications individuelles doivent inclure un titre, un résumé de 200 à 300 mots et courte biographie. Les propositions de panel (trois communications) sont encouragées et doivent être présentées par une seule personne, en incluant le titre du panel ainsi que les résumés des communications et les biographies de toutes les personnes participantes.

Nous encourageons également les personnes intéressées à proposer des projets artistiques, archivistiques ou multimédia ainsi que des ateliers et à contacter l’équipe d’organisation (iamhistconference2023@gmail.com) en amont de la date butoir afin de discuter de l’inclusion de ces projets dans le programme de la conférence et de leur faisabilité sur le plan pratique.


Les retours d’évaluation et des précisions additionnelles seront communiqués en février 2023, à l’ouverture de la période d’inscription. Les personnes participantes doivent être des membres de l’IAMHIST et pourront rejoindre l’association au moment de s’inscrire à la conférence.

Si vous vous identifiez comme une personne en situation d’handicap et que vous avez des besoins particuliers (impression de documents dans d’autres formats, interprétation en Langue des signes québécoise (LSQ) ou en American Sign Language (ASL), accessibilité pour une chaise roulante ou à des espaces particuliers, etc.), nous vous prions de prévenir l’équipe d’organisation quelques semaines avant le début de la conférence.

Comité scientifique
Charles Acland (Concordia University)
Camila Arêas (Université de la Réunion)
Gabriele Balbi (Università della Svizzera italiana)
Pierre Barrette (Université du Québec à Montréal)
Gracen Brilmyer (McGill University)
Jennifer Carter (Université du Québec à Montréal)
François Dansereau (McGill University)
Talitha Ferraz (Escola Superior de Propaganda e Marketing, Rio de Janeiro)
Jean-François Gauvin (Université Laval)
André Habib (Université de Montréal)
Aleksandra Kaminska (Université de Montréal)
Amy Malek (Oklahoma State University)
Eugenia Mitchelstein (Universidad de San Andrés)
Shin Mizukoshi (Kansai University, 関西大学)
Caroline Muller (Université de Rennes)
Zamansele Nsele (The University of Johannesburg/University of California, Berkeley)
Viva Paci (Université du Québec à Montréal)
Valentina Pricopie (Academia Română)
Elena Razlogova (Concordia University)
Maria Rikitianskaia (Regent’s University London)
François Robinet (Université Paris-Saclay)
Annie Rudd (University of Calgary)
Luis Vargas Santiago (Universidad Nacional Autónoma de México)
Valérie Schafer (Université du Luxembourg)
Anna Żeglińska (Uniwersytet Gdański)

Comité d’organisation
Llewella Chapman (University of East Anglia)
Sarah Heussaf (Université du Québec à Montréal)
Katharina Niemeyer (Université du Québec à Montréal)
Ola Siebert (Université du Québec à Montréal)
Dominique Trudel (Audencia Business School)
Celina Van Dembroucke (Université du Québec à Montréal