APPEL À COMMUNICATIONS

La Section des Archives des universités et des institutions de recherche (ICA-SUV) est une section de l’ICA qui a été fondée en 1992, en marge du congrès international des archives de l’ICA à Montréal. La SUV a vu le jour lorsque quarante et un archivistes de treize pays ont assisté à la première réunion de la section provisoire lors du congrès de l’ICA à Montréal en 1992. Elle a été créée grâce à la vision et au travail d’un archiviste australien, Alan Ives, qui, avec le soutien de Charles Kecskemeti, secrétaire général de l’ICA, a réuni un comité ad hoc d’archivistes universitaires et a planifié un programme pour lancer la section. Un comité directeur a été élu et, avec quelques changements, a assuré la direction de la section pendant ses quatre premières années.

La section est ouverte aux archivistes actuels et anciens travaillant dans les universités, les collèges, les académies des sciences et des lettres, les sociétés savantes et les institutions de recherche. Elle comporte aujourd’hui 159 membres répartis dans 47 pays.

La conférence annuelle de la Section des Archives des universités et des institutions de recherche du Conseil International des Archives se déroulera dans la semaine du 5 septembre 2022, à Montréal, Québec, Canada (dates exactes à venir).

THÈME

Le thème de la conférence sera :

LA COMMÉMORATION ET LES ARCHIVES DANS LES UNIVERSITÉS ET LES INSTITUTIONS DE RECHERCHE

Les interventions peuvent aborder n’importe quel aspect touchant la commémoration dans le milieu archivistique. Nous invitons les archivistes, les gestionnaires de documents et les spécialistes qui assurent la gestion de documents numériques à présenter des projets de communication sur ce thème. Cependant, le comité d’organisation propose les pistes de réflexion suivantes :

  • les objectifs de la commémoration
  • la place et le rôle des universités dans le développement de l’archivistique et ses méthodes en lien avec la commémoration
  • le rôle de l’archiviste et sa place en tant que participant ou intervenant dans le processus de mise en place de la commémoration
  • la place de la commémoration dans les fonctions archivistiques et les différences, le cas échéant, pour les archives numériques et les archives analogiques
  • l’inclusion et la diversité dans la commémoration
  • le besoin d’accès aux archives pour la commémoration
  • la neutralité, le militantisme et la commémoration
  • les types d’approche de la commémoration fondées sur les traumatismes, les personnes marginalisées, etc.
  • les enjeux pour la commémoration dans un monde en pleine transformation numérique

Il est prévu que les interventions durent 20 minutes et souhaité qu’elles soient analytiques, plutôt que purement descriptives.

Veuillez noter que la conférence sera hybride, à distance et en présentiel. Elle se déroulera en anglais et en français, les propositions devront donc être soumises dans l’une de ces langues. Un service de traduction simultanée sera disponible.

Si vous souhaitez soumettre une proposition, celle-ci doit inclure :

  • le titre de votre intervention
  • le(s) nom(s) et prénom(s) du/des intervenant(s) 
  • l’intitulé de poste et institution de rattachement
  • la proposition de 250-350 mots avec une bibliographie d’au moins 3 titres
  • Présentation en ligne ou en présentiel
  • une courte biographie du/des intervenant(s)

Les propositions de communication seront examinées par le comité du programme scientifique, qui sélectionnera les communications en fonction de la rigueur scientifique, académique et pratique du travail et de leurs pertinences par rapport au sujet. Le comité encourage les conférenciers à être présent à Montréal. Toutefois, comme la conférence sera hybride, le comité acceptera les propositions des personnes qui seront à distance. Les conférenciers doivent donc indiquer leur choix de mode de présentation.

Veuillez transmettre votre proposition à Madame Taïk Bourhis (taik.bourhis@umontreal.ca) avant le 15 février 2022.

Dates clés

  • Appel à communications : novembre 2021
  • Propositions de communication : novembre 2021 au 15 Février 2022
  • Décision du comité du Programme confirmant les communications retenues et non retenues : au plus tard le 1er avril 2022

Frais d’inscription

Veuillez noter que les frais d’inscription et de voyage des intervenants ou participants ne seront pas pris en charge par le comité d’organisation. Ce dernier a pour souci de minimiser les frais d’inscription.

Montréal

Située au Canada, Montréal est la principale ville de la province de Québec. Avec une agglomération métropolitaine rassemblant plus 4 millions d’habitants, elle est la deuxième ville la plus peuplée au Canada.

Montréal figure sur la liste des 10 meilleures destinations d’Amérique du Nord. Elle a été classée 12e ville la plus agréable à vivre au monde par l’Economist Intelligence Unit dans son classement annuel Global Liveability Ranking. Elle est régulièrement classée parmi les dix premières villes du monde pour les étudiants universitaires dans le QS World University Rankings.

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