L’innovation au cœur du cycle de vie

Appel à communications

Hôtel Gouverneur de Trois-Rivières – 3 novembre 2017

Dans le cadre du 50e anniversaire de l’Association des archivistes du Québec, l’AAQ, en collaboration avec le Réseau des services d’archives du Québec* (RAQ) et ARMA Montréal vous convient à leur colloque « L’innovation au cœur du cycle de vie ». Nous souhaitons ainsi mettre en commun la vision des différentes associations et de leurs membres.

Présentation de la thématique du colloque

Le numérique prend, depuis plusieurs années maintenant, une place grandissante dans notre réalité de travail. Préservation numérique, dématérialisation, signature électronique, infonuagique, réseaux sociaux : les besoins sont de plus en plus nombreux et les pistes pour les apprivoiser semblent encore parfois peu défrichées. En filigrane à tout cela, le principe de cycle de vie du document demeure, évolue également.

Quatre grandes avenues nous intéresseront plus particulièrement lors de notre colloque, qui s’inscrit dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de l’Association des archivistes du Québec :

  • Documents et dématérialisation (dématérialisation, éditique, gestion documentaire, archivage, confiance numérique, transmission orale)
  • Documents et Contenu (ou Content) (gestion de contenu, contenu multimédia, applications web)
  • Documents et Social (collaboratif, réseaux sociaux d’entreprise, intelligence artificielle)
  • Documents et Gouvernance (gouvernance de l’information, des données, de projet)

Vous êtes ainsi invités à partager vos réflexions et expériences touchant à ces facettes mouvantes de notre métier.

*Veuillez prendre note que le RAQ tiendra par la même occasion son Assemblée générale annuelle à l’heure du dîner.

 

Échéancier

7 février 2017Lancement de l’appel à communication
7 avril 2017Date limite de réception des propositions de communications
1er mai 2017Réponse du Comité de programme aux auteurs
31 mai 2017Publication du programme préliminaire (début des inscriptions)
29 septembre 2017Envoi des présentations et communications

 

Critères techniques de soumission des communications

Nous vous invitons à soumettre vos propositions de communication selon le format ci-dessous, d’ici le 7 avril 2017.

Les propositions devront être envoyées à Anne Dumont (anne.dumont@archivistes.qc.ca) et Manon Dufresne (fresne.ebeniste@gmail.com) du Comité organisateur du Colloque du 50e de l’AAQ avec les informations suivantes :

  • Type de communication
    • Conférence (30 ou 60 minutes) : Présentation de 20 à 45 minutes, suivie d’une période de questions.
    • Table ronde (1 heure) : Présentations ou retours d’expériences de 10 minutes chacune, par 3 ou 4 panelistes, suivies d’une période de discussions et questions.
  • Titre
  • Auteur(s) : Prénom, Nom, (Organisme, Ville, Pays, coordonnées complètes, etc.)
  • Soumission (400 mots maximum) : Résumé de la communication proposée.
  • Présentation biographique (150 mots maximum) avec une photo libre de droits

 

Pour suivre toutes les nouvelles concernant les célébrations des 50 ans de l’AAQ : 50ans.archivistes.qc.ca