Le STIA est un stage francophone qui s’adresse à des professionnels confirmés des archives, ainsi qu’à des spécialistes de la gestion des documents administratifs, publics ou privés, des responsables de services, des porteurs de projets et des chargés d’enseignement dans le domaine des archives.

En 2024, il se déroule à distance du 23 septembre au 25 octobre à raison d’un à deux modules par semaine de deux heures et à Paris du 12 au 29 novembre.

Les cours et échanges permettent aux participants de faire le point sur leurs connaissances et de se familiariser avec l’archivistique française, mais aussi de traiter des sujets innovants des archives et de la gestion de l’information.

Le STIA est un programme de formation français proposé en partenariat avec les Archives nationales, le Service interministériel des archives de France et la direction des Archives du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

À l’issue de l’ensemble de la formation, les stagiaires obtiennent un certificat de participation.

Les candidats retenus peuvent recevoir une bourse de l’AAQ.

Inscription et sélection des participants

Les candidats peuvent télécharger le dossier de candidature ci-dessous jusqu’au 31 mars et le transmettre obligatoirement au service de coopération et d’action culturelle (SCAC) français de leur pays.

Le SCAC analysera les candidatures et proposera, aux candidats recevables, un entretien de pré-sélection entre février et avril.

La sélection finale est réalisée par l’Inp qui publiera en ligne la liste des candidats retenus au plus tard le 10 juin.

Les candidats s’engagent à suivre les deux sessions de formation en distanciel et en présentiel.