Suite à une vaste consultation qui a permis de mettre à jour le plan stratégique de la Stratégie nationale de numérisation du patrimoine documentaire (SNPD), voilà qu’aujourd’hui la SNPD devient la Coalition pour la numérisation du patrimoine canadien (CNPC). Nous sommes enthousiastes à l’idée de partager avec vous d’ici peu le nouveau cadre stratégique de la CNPC ainsi que ses prochaines étapes.

Par la présente, la Coalition pour la numérisation du patrimoine canadien invite les personnes faisant partie d’institutions de la mémoire collective (galeries, bibliothèques, archives et musées) ou d’organismes patrimoniaux canadiens à manifester leur intérêt à se joindre au Comité de direction de la CNPC.

La Coalition pour la numérisation du patrimoine canadien (CNPC) est un regroupement intersectoriel d’institutions de la mémoire collective voué à élargir l’accès numérique au patrimoine culturel du Canada. La Coalition cherche à bâtir une communauté de pratique inclusive en faisant appel à la collaboration, aux compétences et aux ressources des institutions de la mémoire collective pour atteindre des objectifs communs. La CNPC fournit un cadre de collaboration aux organisations et aux individus désireux de faire progresser des priorités, projets et initiatives déterminés collectivement en partageant leurs ressources et leur expertise. S’unir en tant que coalition permet d’exploiter plus efficacement les ressources disponibles, d’éviter le dédoublement des efforts, et de plaider en faveur d’un avenir durable du patrimoine numérique canadien.

Le Comité de direction a pour mandat d’établir les orientations de la CNPC et d’organiser ou collaborer à des projets en lien avec le cadre stratégique de la CNPC<https://drive.google.com/file/d/1L3lhtDfJf0KUUh3YLRIr5R3EZtalVcNj/view?usp=sharing> et en vue de soutenir diverses initiatives de numérisation, de préservation et de mise en valeur du patrimoine culturel canadien. La mise en œuvre de ce mandat est appuyée par le Secrétariat de la CNPC gracieusement offert par le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR).

Le Comité de direction de la CNPC est constitué de directeurs, directrices et cadres supérieurs ou équivalents œuvrant au sein d’institutions de la mémoire collective (galeries, bibliothèques, archives et musées) ou d’organismes patrimoniaux canadiens qui proviennent du secteur public ou à but non lucratif, et qui ont déjà fait preuve de leur engagement et de leur investissement pour numériser, préserver et mettre en valeur le patrimoine culturel canadien.

Les membres du Comité de direction sont nommés pour un mandat de trois ans, renouvelable une seule fois. Aucune rémunération n’est offerte pour leurs services. Tous les frais de participation aux réunions ou de déplacement sont pris en charge par l’établissement des membres.

Outre les rencontres par téléconférence prévues à tous les 2 mois pour une durée de deux heures, les membres du Comité de direction sont également tenus d’assister aux réunions du Comité consultatif de la CNPC qui ont lieu 4 fois par année. Le temps de préparation et le travail individuel découlant de ces rencontres représentent en moyenne une demi-journée par mois. Les membres du Comité de direction peuvent également être invités à se joindre à des sous-comités ou à des groupes de travail.

Pour obtenir plus d’information sur le Comité de direction de la CNPC, nous vous invitons à consulter les termes de référence joints aux présentes ainsi que le Cadre stratégique de la CNPC.<https://drive.google.com/file/d/1L3lhtDfJf0KUUh3YLRIr5R3EZtalVcNj/view?usp=sharing>

Les candidatures proposées seront examinées par le Comité de nomination composé des membres actuels du Comité de direction de la CNPC. Les nouveaux membres seront choisis en tenant compte de la représentation et de l’équilibre d’expertise recherchés au sein du Comité.

Pour soumettre une candidature, veuillez remplir le formulaire ci-joint et l’envoyer d’ici le 21 avril 2023 à Georgia Ashworth (gashworth@crkn.ca), Agente de mobilisation patrimoniale au RCDR.

____________________________________________________________

Georgia Ashworth (She/Her/Elle)

Agente de mobilisation patrimoniale

Réseau canadien de documentation pour la recherche

Le RCDR tient à reconnaître respectueusement que ses bureaux sont situés sur le territoire traditionnel non cédé du peuple anishinabé algonquin.