Appel de textes pour la revue Archives and Records, édition spéciale 42:3 (Novembre 2021)

 

 Rédacteurs: Norma Gregory, Victoria Hoyle, Sarah-Joy Maddeaux

 

Les impacts sociaux, économiques et personnels du racisme systémique sont traumatisants et profonds. Les manifestations observées dans le monde entier à la suite du meurtre de Georges Floyd à Minneapolis le 25 mai 2020 reflètent les effets profonds et persistants de l’iniquité raciale partout dans le monde. Ils ont de nouveau mis en évidence les racines de l’injustice dans les systèmes d’oppression politiques, sociaux et culturels, que des mouvements activistes comme Black Lives Matter ont cherché à démanteler.

 Il est reconnu depuis longtemps que les archives, les institutions d’archives et les archivistes sont impliqués dans la manière dont le racisme fonctionne et se reproduit dans la société. Verne Harris et Michelle Caswel ont décrit la relation des archives avec les systèmes de pouvoir dominants, tandis que Jarett Drake, Tonia Sutherland et Jamila Ghaddar ont appelé à la reconnaissance de la nature intrinsèquement raciste, oppressive et discriminatoire de nombreuses institutions d’archives et de pratiques archivistiques. Au Royaume-Uni, les archives noires et les archivistes de couleur ont constamment attiré l’attention sur les effets persistants du racisme et du colonialisme. Une pétition britannique de 2020 demandant aux praticiens de s’engager à démanteler le racisme systémique a reçu 1708 signatures sur Change.org, articulant les responsabilités collectives et individuelles pour effectuer des changements dans la profession.

 

Néanmoins, les discussions sur le racisme systémique, les privilèges blancs, la suprématie blanche, la justice et l’équité continuent d’être controversées dans le milieu archivistique. Des implications diverses découlent de questions telles que :  

  •  Comment les archives et les institutions ont-elles contribué à l’oppression systémique des personnes de couleur ?
  • Comment la théorie et la pratique archivistique sont-elles contestées par Black Lives Matter et d’autres mouvements de protestation et de justice ?
  • Quel rôle les archivistes et les enseignants jouent-ils dans la perpétuation ou le démantèlement du racisme systémique ?
  • Quels types d’action et de travail sont nécessaire pour démanteler le racisme systémique et reconstruire un champ de pratique d’archives juste et équitable ?
  • Dans quelle mesure le privilège blanc et la suprématie blanche ont-ils un impact sur les entrepôt d’archives et la compréhension de ce que sont et font les archives ?
  • Les modèles et cadres de réparation, de restitution et de justices sont-ils applicables et valables pour les archives ?
  • Les appels à «diversifier la profession» et à «décoloniser les archives» sont-ils une impulsion suffisante pour changer ? Quel a été le succès de ces programmes ?
  • Quel est la relation entre les institutions archivistiques et l’activisme archivistique mené par les Noirs, les Autochtones et les personnes de couleur ?
  • Quel est l’impact du numérique et des médias sociaux sur la documentation des actions, protestations et organisations antiracistes ? Cette documentation fait-elle son chemin dans les collections d’archives permanentes disponibles pour consultation publique ?
  • Comment les émissions de télévision ou de radio (exemple BBC2 «The Unwanted: The Secret Windrush Files» de David Olusoga) ont-ils éclairé  la nature, la pratique et les préoccupations concernant la présentation (ou l’inaccessibilité/élimination)  des archives coloniales ?
  • Dans quelle mesure les cadres juridiques ou professionnels entourant la pratique archivistique devraient être revus ?

Ce numéro spécial d’Archives and Records cherche à explorer et à répondre au défi du racisme et de l’oppression systémique en contexte archivistique. Il vise à fournir un espace pour explorer les questions de race dans le discours, la pratique et l’identité professionnelle; aux niveaux national, institutionnel, local et personnel. Il espère susciter à la fois réflexion et action, amplifier la voix et les expériences des peuples noirs, autochtones et des personnes de couleur. Il mettra un accent particulier sur le Royaume-Uni et l’Irlande, où les discussions sur le racisme dans les archives ont jusqu’ici été limitées, mais invite à des perspectives internationales sur l’héritage colonial britannique et sur les idées anglaises sur les archives et la race.

 Les rédacteurs invitent a déposer des articles sur n’importe quel aspect du racisme et de l’antiracisme dans les archives. Les contributions peuvent prendre en compte, sans s’y limiter, les thèmes suivants: 

  • Histoire de racisme et de lutte contre le racisme en archivistique
  • Décolonisation des archives 
  •  L’intersection des études critiques sur les races et la théorie archivistique
  • Activisme archivistique et archives communautaires dirigées par des personnes de couleur
  • Collecte et conservation des mouvements de protestation et d’activistes pour la justice raciale
  •  Cadres et modèles de démantèlement du racisme systémique dans le domaine archivistique
  • Réparation, restitution et justice transitionnelle
  • Intersection de race, de sexe, de sexualité et de classe.

 

Les propositions de textes doivent être adressés à victoria.hoyle@york.ac.uk avant le 30 septembre 2020 [en anglais seulement]. Nous invitons particulièrement les propositions des personnes de couleur et de personnes issues de communautés marginalisés.

 Les propositions doivent être d’environ 500 à 1 000 mots et contenir un bref aperçu de l’article proposé. Les éditeurs invitent les auteurs potentiels à les contacter pour discuter de leur idées de manière informelle avant la date limite. Les éditeurs travailleront également avec des auteurs potentiels qui n’ont pas l’expérience de la rédaction d’articles universitaire pour préparer un article en vue de sa publication. Nous contacterons tous les auteurs pour discuter de leur proposition d’ici la fin octobre 2020.

La date limite pour les projet d’articles, pour les auteurs qui souhaiteraient des commentaires rédactionnels avant la soumission finale sera le 28 février 2020. Les articles complétés seront attendus avant le 2 avril 2021. Toutes les propositions seront examinées en double aveugle par des pairs avant d’être acceptées pour publication et les auteurs et les critiques resteront anonymes tout au long du processus.

Nous prévoyons que le numéro spécial sera publié en novembre 2021, à la fois en ligne et sur papier.

 

Dr Victoria Hoyle
Research Associate, About Face

V/117 Vanbrugh

Department of History

University of York

Heslington

York

YO10 5NH

+ 44 (0)1904 323616

 

NDLR: Il s’agit ici de notre traduction.

NDLR2: La revue Archives and Records est publié par l’Archives and Records Association du Royaume-Uni.