Avez-vous un plan de classification et/ou appliquez-vous un calendrier de conservation des documents de votre organisme ? Gérez-vous un dépôt de documents semi-actifs, ou encore gérez-vous des boîtes d’archives ? Si c’est le cas, alors ce questionnaire s’adresse à vous, que vous soyez archiviste, gestionnaire de documents, ou que vous portiez un autre titre dans votre organisme.

 

Suite à la demande de plusieurs personnes, le Groupe de travail sur le « Portrait statistique des centres et services d’archives du Québec » a réouvert en juin dernier le questionnaire d’enquête : https://fr.surveymonkey.com/r/Enquete_RAQ

Voici un dernier appel à participation pour ceux et celles qui voudraient y répondre. Le questionnaire sera définitivement fermé le 30 septembre 2017.

 

Nous comptons sur votre collaboration pour ne nous transmettre qu’un seul questionnaire complété par centre ou service d’archives et de gestion des documents. Si vous avez déjà répondu à ce questionnaire à l’hiver 2017, vous n’avez pas à y répondre de nouveau.

 

Les données fournies par les répondants resteront anonymes. Elles serviront exclusivement à des fins statistiques et ne seront diffusées et publiées qu’uniquement une fois agrégées.

 

Votre participation à cette enquête est de la plus haute importance. Les données recueillies et diffusées vous permettront de vous comparer aux organismes similaires. Premier pas vers une stratégie d’amélioration de vos produits et services, ces données serviront notamment à mettre en place et à adapter de nouveaux programmes et services afin de mieux répondre aux besoins évolutifs de vos usagers. Ces données permettront aussi aux archivistes et gestionnaires de documents québécois d’élaborer des argumentaires encore plus documentés dans leurs efforts d’obtention de nouvelles ressources. De plus, les résultats obtenus favoriseront l’étude de l’évolution du milieu professionnel archivistique.

 

Pour toute question ou tout commentaire sur l’enquête, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante: raq.projet.archives@gmail.com

 

Nous tenons à souligner l’appui de Bibliothèque et Archives Canada et du gouvernement du Canada pour la subvention obtenue dans le cadre du Programme pour les collectivités du patrimoine documentaire. Cette subvention a permis au Groupe de travail de mener cette enquête s’adressant à toute la communauté archivistique québécoise.

 

Nous vous remercions à l’avance pour votre participation en répondant au questionnaire.

 

Les membres du Groupe de travail,

 

Theresa Rowat, Archives des Jésuites au Canada, représentante du Réseau des services d’archives du Québec

Natasha Zwarich, Département d’histoire, Université du Québec à Montréal, représentante de l’Association des archivistes du Québec

François David, Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Diane Baillargeon, Division de la gestion de documents et des archives, Université de Montréal, représentante de la communauté archivistique

Dominique Maurel, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal.

 

Lien vers le questionnaire d’enquête : https://fr.surveymonkey.com/r/Enquete_RAQ

Lien vers le site web du projet : https://portraitstatistiquearchivesquebec.wordpress.com/author/portraitstatistiquearchivesquebec/