Hausse des températures, changement des zones climatiques, événements météorologiques extrêmes: le changement climatique constitue une grande menace pour l’homme et les écosystèmes.Les archivistes et les archives sont également menacés par ces changements, ainsi que de nombreux autres secteurs sociaux et institutions. Ils ne pourront sauvegarder durablement le patrimoine documentaire de l’humanité que si le réchauffement climatique est stoppé et que la hausse des températures est inversée. Le statu quo n’est pas possible, même pour les archivistes.

Les archivistes doivent participer activement à la lutte contre le changement climatique et à la prévention des émissions nocives pour le climat. Les bâtiments économes en énergie et l’utilisation d’énergies renouvelables et de matériaux naturels et réutilisables contribuent à la protection du climat. Les installations techniques et les normes professionnelles doivent promouvoir la durabilité. Les « archives vertes » fonctionnent en harmonie avec les exigences écologiques, fonctionnent de manière respectueuse du climat et des ressources, et réduisent leur empreinte carbone.

Dans leurs tâches principales, telles que l’évaluation et la sélection de matériaux pour une conservation et un accès à long terme, les archivistes peuvent également protéger les informations relatives au climat et à l’environnement. Les générations futures devraient être en mesure de rechercher les causes, les conséquences et l’atténuation (espérons-le réussie) du changement climatique. Les archives qui documentent le climat peuvent être spécifiquement mis à disposition pour la recherche sur l’histoire de l’environnement. Les causes et conséquences historiques de la pollution environnementale et du changement climatique peuvent être illustrées à travers des expositions, des conférences et des activités en ligne.

Dans le même temps, il est important d’adapter les archives au changement climatique et de prévoir les catastrophes. Les inondations, les incendies ou les tempêtes extrêmes peuvent endommager ou détruire les archives et leurs fonds. Les zones climatiques changeantes signifient également que de nouvelles espèces animales et de nouveaux micro-organismes peuvent apparaître qui mettent en danger les documents d’archives. Les changements possibles et les dangers diffèrent d’une région à l’autre. Dans les cas extrêmes, les archives doivent être déplacées et leurs documents sécurisés ailleurs. La coopération nationale et internationale peut aider à cet égard.

Pour explorer davantage ces sujets importants, la revue Comma du Conseil international des archives invite les soumissions pour un numéro spécial consacré au thème « Archives et changement climatique ». Nous encourageons les contributions sur la façon dont les archivistes du monde entier font face aux défis du changement climatique et partageons ainsi des exemples qui peuvent également être appliqués dans d’autres régions.

Les propositions de textes avec un bref résumé doivent être envoyées avant le 28 février 2022, au rédacteur en chef spécial de ce numéro, Frans Smit, e-mail comma@ica.org

Les articles peuvent compter jusqu’à 6 000 mots. Comma accepte les soumissions dans l’une des sept langues de la revue : arabe, chinois, anglais, français, allemand, russe et espagnol. Les lignes directrices pour la soumission d’articles sont disponibles en anglais et en français.