On se souviendra que dans la ville de Québec, comme ailleurs dans la Province, l’année 2012 a été un moment fort de politisation pour plus d’une génération. Le Printemps étudiant de 2012 fut une école de pratique politique pour des cohortes d’étudiant-e-s des écoles secondaires, des cégeps et des universités. Plus encore, lors du mouvement des casseroles, maints groupes de la société civile (organismes communautaires, syndicats, corps professoral) se sont ralliés, engageant des citoyens et citoyennes non-affilié-e-s politiquement.À l’occasion du 10e anniversaire de ces événements, il convient de se questionner sur le legs de ce mouvement qu’on dit historique et qui a même été comparé au mouvement de mai 1968 en France.

Pour l’occasion, divers intervenant-e-s seront réuni-es pour réfléchir aux matériaux qui restent et qui pourraient être recueillis.

-Jean-Philippe Legois, auteur des ouvrages « Les Slogans de 68 », « 33 jours qui ébranlèrent la Sorbonne » et membre de La Cité des mémoires étudiantes et du Groupe de recherche sur les mouvements étudiants (GERME),


-Paul-Émile Auger, photographe et ancien militant de l’Association étudiantes en sciences sociales (AÉSS) et de la Table de concertation étudiante du Québec (TaCEQ)


-David Widgington, coorganisateur de l’exposition « Le 2012 rue Saint-Denis » (https://www.printempserable.net/2012-2022-la-lutte-est-a…/) (à confirmer)


-Membres du comité ad hoc archives de l’AÉSS (à confirmer)


-Membres du projet « 2012 : Mémoires à faire »

Vous avez un document lié à ces événements (photographies, vidéos, bannières, pancartes, artefacts) ? Vous voudriez écrire ou partager votre témoignage à propos de ces événements dans la ville de Québec ? Écrivez-nous ou joignez-vous à ce rendez-vous. L’événement, ayant lieu samedi le 21 mai de 14h à 16h à la Librairie St-Jean-Baptiste, est coorganisé par le projet « 2012 : Mémoires à faire », grâce au soutien du programme Première Ovation de la Ville de Québec, du Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ) et du projet Autres archives, autres histoires : les archives d’en bas au Québec et en France (Conseil canadien de la recherche en sciences humaines).