Les 25 avril et 2 mai dernier ont eu lieu les visites du service d’archives d’Hydro-Québec, situé à Montréal. Le bâtiment qui centralise les documents semi-actifs et archives historiques d’Hydro-Québec est un ancien poste électrique bâti par la Shawinigan Water and Power Company en 1925. La visite du bâtiment débute par l’histoire de la fondation d’Hydro-Québec: nationalisation de la Montreal Light Heat and Power Company à l’initiative d’Adélard Godbout en 1944 suivi par l’acquisition de la Shawinigan Water and Power Company et d’une centaine d’autres entreprises privées et coopératives d’électricité par le gouvernement Jean Lesage en 1963.

En 1963, ce même bâtiment devient officiellement un centre de documents, décision avant-gardiste pour l’époque. En 1981, il est rénové selon les goûts de l’époque et perd son cachet patrimonial. En 2001, toutes les archives d’Hydro-Québec y sont finalement installées.

Il y a environ 80 000 boîtes de documents semi-actifs papiers entreposés à travers le Québec actuellement; 60 000 d’entre elles sont entreposées dans ce bâtiment, gérées par une équipe de conseillers en gestion documentaire. À ce nombre, s’ajoutent environ 15 000 boîtes d’archives gérées par les conseillers archivistiques.

Hydro-Québec est soumis à la Loi sur les archives (donc calendrier de conservation, plan de classification, directives, normes et procédures qui encadrent les documents actifs jusqu’à leur inactivité). C’est un organisme public qui est astreint à verser ses archives inactives à BAnQ, mais la signature d’une entente de dépôt en 1991 autorise Hydro-Québec à les conserver sur place. En revanche, les conseillers archivistiques ont obligation de les traiter, de les diffuser et de donner accès au public (composé principalement d’employés, de chercheurs et d’étudiants). La visite s’est terminée par la consultation de quelques perles du centre, dont un document datant de 1744. Pour en savoir plus, rendez-vous à la prochaine archi-visite d’Hydro-Québec ou mieux : allez les visiter (archives@hydro.qc.ca.) !