Filigrane Archives offre des services de traitement des archives historiques et de gestion des documents administratifs dans différents secteurs d’activités, principalement dans les milieux artistiques et culturels.

Travaillant en étroite collaboration avec la directrice générale, l’archiviste effectuera diverses tâches reliées aux projets d’archivage confiés à l’entreprise telles que les inventaires, l’évaluation, le tri, le classement, le déclassement, la description, la numérisation et l’indexation dans les bases de données ou catalogues. Sans s’y restreindre, les types de documents (supports) à traiter sont : papiers, photos, affiches, diapositives, bandes vidéo, films, microfilm, etc.

Profil recherché

  • Diplôme en archivistique, en sciences de l’information, en technique de la documentation ou expérience pertinente en gestion documentaire;
  • Minutie et manipulation précautionneuse des documents d’archives;
  • Maîtrise de la suite bureautique Office;
  • Maîtrise des outils informatiques de gestion documentaire;
  • Connaissance des calendriers de conservation ;
  • Respect de la confidentialité des informations traitées dans le cadre de ses fonctions;
  • Grande capacité d’adaptation quant aux méthodes de travail et procédures, celles-ci étant souvent liées de manière spécifique aux projets auxquels elles se rapportent;
  • Esprit d’initiative, autonomie et créativité ;
  • Connaissance du milieu culturel et artistique, un atout;
  • Excellente maîtrise du français écrit.

 
Conditions 

  • 21h/semaine ;
  • Horaire flexible ;
  • Contrats à durées déterminées ;
  • Télétravail, travail dans différents lieux, dans les bureaux des clients de Filigrane Archives, là où se trouvent les documents à traiter et au bureau de Filigrane Archives, situé sur le Plateau Mont-Royal, Montréal;
  • Taux horaire à discuter selon expérience et selon la nature des projets.


Merci de faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation à vlessard@filigranearchives.com au plus tard le 30 août 2022.