No de l’affichage :J0123-0200

Type de poste : Régulier temps plein

Catégorie de poste :Recherche

Postes ouverts :1

Faculté / département : Faculté des arts / Recherche en civilisation canadienne-française

Campus : Campus principal (centre-ville)

Affiliation syndicale : Personnel de soutien (PSUO)

Date d’affichage : Le 19 janvier 2023

Date de clôture : Le 29 janvier 2023

Heures par semaine : 35

Salaire (Classe : 09)

Échelle salariale à l’embauche
$65,809-$83,129

L’Université d’Ottawa — Un carrefour d’idées et de cultures 

L’Université d’Ottawa compte une communauté dynamique de plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous croyons au pouvoir de la représentation, et que l’augmentation de la diversité de notre corps professoral et de notre personnel administratif soutient cet objectif. Notre but est d’offrir aux étudiants la meilleure expérience d’apprentissage possible, dans un environnement qui reflète la diversité de ses membres, de leurs idées et de leurs identités.

Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada ; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde. Nos employées et employés sont animés par un objectif commun d’amélioration continue, de croissance personnelle, d’excellence du service, de travail d’équipe et d’une passion pour l’apprentissage avec le désir de faire de l’Université d’Ottawa et du monde un endroit meilleur. Nous reconnaissons la valeur et la contribution de chacun et chacune pour appuyer la renommée internationale de notre établissement. Mais par-dessous tout, nous vous offrons la possibilité de réaliser votre plein potentiel. À l’Université d’Ottawa, vous avez votre place!

* Ce poste pourrait faire l’objet d’une entente de télétravail. Consultez les lignes directrices sur le télétravail.

Raison d’être du poste:

Sous la direction de la Superviseure, Bibliothèque et archives, le titulaire du poste planifie, organise et coordonne le secteur des documents audiovisuels (documents photographiques, enregistrements sonores et images en mouvement); il développe, conserve, organise, traite et diffuse les ressources documentaires du Centre conformément aux principes, aux règles et aux méthodes archivistiques; il assiste la responsable des archives en matière de planification pour le service des archives et contribue au rayonnement du Centre.

Les fonctions du poste se feront uniquement en français. Le candidat doit démontrer une excellente maîtrise de la langue française (parler et écrite).

Dans ce rôle, vous aurez les responsabilités suivantes:

  • Assurer le développement du secteur des documents audiovisuels et en planifier les activités : analyser les besoins du secteur et recommander les équipements, logiciels et fournitures nécessaires; en collaboration avec la responsable des archives, définir les objectifs du secteur et les moyens d’action pour les atteindre
  • Organiser, coordonner et réaliser les activités du secteur des documents audiovisuels en matière de traitement archivistique (évaluation et sélection, acquisition, classification, description, indexation, diffusion, préservation), conformément aux principes, aux règles et aux méthodes établies en archivistique, aux politiques, aux règlements, aux procédures et aux pratiques en usage au Centre, et dans le respect des lois provinciales et fédérales.
  • Développer des instruments de recherche et des banques de données de manière à intégrer les documents audiovisuels aux systèmes de référence des archives du Centre et à en maximiser la diffusion.
  • Coordonner et vérifier les transferts de documents audiovisuels et leur reconditionnement, conformément aux principes et aux méthodes archivistiques, et assurer la migration des documents audiovisuels lorsque demandé.

Ce que vous apportez:

  • Diplôme universitaire en archivistique, en bibliothéconomie ou en sciences de l’information ou dans un domaine connexe et 3 années d’expérience dans un poste similaire ou une combinaison d’études et d’expérience.
  • Connaissance des RDDA (Règles pour la description des documents d’archives) et des types d’instruments de recherche (guide, répertoire, inventaire, système de gestion de base de données, etc.).
  • Connaissance des logiciels (FileMaker Pro, AtoM) et des environnements technologiques d’usage courant.
  • Connaissance des lois fédérales et provinciales touchant les archives (Loi sur le droit d’auteur, Loi sur la protection des renseignements personnels, Loi sur les Archives publiques et la conservation des documents, etc.).
  • Excellentes habiletés de rédaction en langue française.
  • Aptitudes organisationnelles, à travailler sous pression et à rencontrer des échéanciers stricts.
  • Aptitude pour le travail demandant de la précision et de la minutie.
  • Autonomie et débrouillardise.
  • Bonne vision, dextérité manuelle et force physique suffisante pour déplacer les boîtes (20kg maximum).
  • Bilinguisme (expression orale et écrite).

Compétences clés à l’Université d’Ottawa:
Voici les compétences exigées de tous les membres du personnel de l’Université d’Ottawa: 
Planification : Organiser dans le temps une succession d’actions ou d’évènements afin de réaliser un objectif ou un projet. Planifier et organiser son travail et ses priorités dans le cadre des activités quotidiennes.
Initiative : Démontrer de la créativité et de l’initiative à suggérer des améliorations et encourager des résultats positifs. Être proactif et entreprenant en étant disposé à aller au-delà lorsqu’il est possible de le faire.
Souci de la satisfaction de la clientèle : Aider ou servir les autres pour répondre à leurs besoins. Cela implique déterminer et anticiper les besoins de la clientèle interne et externe et trouver les moyens d’y répondre.
Travail d’équipe et collaboration : Collaborer et travailler avec les membres de l’équipe afin d’atteindre l’objectif commun. Accepter et offrir une rétroaction constructive. Savoir adapter son comportement pour atteindre des objectifs de l’équipe.

L’Université d’Ottawa s’engage à offrir un milieu de travail diversifié et inclusif. Notre personnel nous tient réellement à cœur, tout comme l’équité en emploi. Nous sommes à notre meilleur lorsque tout le monde a un siège à la table et lorsque nous avons un sentiment d’appartenance. Nous promouvons une culture de respect, de collaboration et d’inclusion où l’esprit d’équipe, l’innovation et la créativité nourrissent notre quête d’excellence, en recherche comme en enseignement. Bien que toutes les candidatures soient les bienvenues, nous encourageons particulièrement les personnes autochtones, racialisées et handicapées ainsi que les femmes et les membres de la communauté LGBTQIA2S+ à postuler. La création et le maintien d’un environnement de travail totalement accessible sont d’une importance capitale pour l’Université. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour accommoder les personnes ayant besoin de mesures d’adaptation pendant le processus de recrutement, d’évaluation et de sélection. Si tel est votre cas, veuillez-nous en informer en écrivant à talenthr@uottawa.ca. Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.

Note : S’il s’agit d’un poste syndiqué Le processus d’embauche est gouverné par les dispositions de la convention collective en vigueur pour le groupe professionnel précisé. Pour en savoir plus

Voir l’avis de collecte de renseignements personnels