Poste temps plein

Secrétariat général – La Division des archives et de la gestion de l’information (DAGI)

La Division des archives et de la gestion de l’information (DGDA) du Secrétariat général a pour mission d’assurer une gestion intégrée, saine et efficiente de l’information institutionnelle ainsi que de constituer, préserver et valoriser la mémoire de l’Université de Montréal et de sa communauté.

Vos principaux défis au quotidien

En tant qu’archiviste, vous collaborez à l’établissement de politiques, normes, méthodes et procédures propres à l’archivistique en vue d’acquérir, de traiter, de conserver, de communiquer et de diffuser les documents de l’Université.

  • Planifier et assurer l’application des politiques et règlements généraux sur les archives.
  • Assurer les services de recherche et de consultation d’archives : systèmes de circulation et de consultation des documents, application des lois et règlements et des conventions d’acquisition, analyse et tenue à jour de données statistiques, etc.
  • Établir et réaliser un programme de diffusion à l’intention des différentes clientèles.
  • Planifier et collaborer à la réalisation d’activités spéciales de diffusion et de rayonnement : expositions physiques et virtuelles, médias sociaux, autres productions électroniques, conférences et présentation, publications d’articles, etc.
  • Conseiller la direction de la DGDA sur les acquisitions et le traitement des fonds d’archives.
  • Collaborer à la révision et à la tenue à jour des règles de conservation des documents de l’Université.
  • Collaborer à la révision et à la tenue à jour du plan de classification des documents actifs, semi-actifs et historiques de l’Université.
  • Concevoir et développer des instruments de recherche favorisant le repérage de l’information.
  • Mettre en place les systèmes de gestion de documents sur tous supports adoptés par la Division des archives et dans les unités et effectuer la gestion de documents analogiques et numériques.
  • Tenir à jour ses connaissances en informatique ainsi que sur les fonds d’archives institutionnelles et privées et leur interrelation.
  • Être appelé à coordonner du personnel ainsi que des stagiaires.

Ce qu’il vous faut pour réussir dans ce rôle

  • Maîtrise en sciences de l’information, l’option archivistique est considérée comme un atout.
  • Minimum de cinq années d’expérience dans des fonctions similaires.
  • Excellente connaissance de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et la protection des renseignements personnels.
  • Excellente connaissance de la Loi sur le droit d’auteur.
  • Excellente connaissance des méthodologies de recherche.
  • Excellente connaissance de la Loi sur les archives : politiques et règlements qui s’y rattachent applicables aux universités; pratique archivistique dans les organisations publiques décentralisées visées par cette loi.
  • Très bonne connaissance de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé.
  • Très bonne connaissance des Règles pour la description des documents d’archives.
  • Très bonne connaissance des Normes et procédures archivistiques.
  • Très bonne connaissance de la Loi concernant le cadre juridique des technologies de l’information.
  • Excellente connaissance du français (parlés et écrits).
  • Bonne connaissance de l’anglais (parlés et écrits).
  • Excellentes aptitudes de communication interpersonnelle.

Notre promesse employeur

  • Un salaire compris entre 63 659 $ et 90 804 $ en fonction de votre expérience
  • Des perspectives de carrière diversifiées et intéressantes
  • Jours de télétravail définis pour faciliter la conciliation travail-vie personnelle

Davantage d’information sur ce poste

  • Poste régulier à temps plein (35 heures / semaine)
  • Date butoir pour soumettre votre candidature : 30 juin 2023, fin de journée

Nous avons réussi à piquer votre curiosité ?

Pour postuler: Archiviste | Université de Montréal | LinkedIn