Bonjour chers collègues archivistes,

Vous êtes cordialement invité et encouragé à participer à une réunion virtuelle nationale des Archives canadiennes organisée conjointement par l’Association of Canadian archivists, l’Association des archivistes du Québec et le Conseil canadien des archives. L’objectif de cette réunion est de vous permettre de participer directement au processus de consultation du renouvellement de la politique muséale. Des analystes politiques du ministère du Patrimoine canadien qui ont travaillé sur le processus de renouvellement de la politique muséale seront également présents en tant qu’observateurs.

Date : mercredi 7 juin 2023 Quand : 10h-12h (PST) / 13h-15h (EST)

Endroit : Réunion Zoom : Lien d’inscription (cliquer sur Register et saisir les informations. Membrariat à l’ACA ou l’AAQ pas nécessaire pour participer)

Des bénévoles prendront note des interventions lors de la réunion publique ; cependant, comme nous nous attendons à une forte participation à cet événement, il est probable que tout le monde n’ait pas l’occasion de s’exprimer. Par conséquent, nous vous recommandons fortement de vous ASSURER d’avoir votre texte écrit avant l’assemblée générale. Ainsi, si vous n’avez pas l’occasion de de vous exprimer directement, vous pourrez envoyer vos commentaires par courriel à acapresident@archivists.ca . Tous les commentaires enregistrés et envoyés par courriel dans le cadre de cette assemblée publique seront compilés et soumis directement au ministère du Patrimoine canadien pour qu’il en tienne compte dans son processus de renouvellement de la politique.

COMMENT SE PRÉPARER :

Si vous ne l’avez pas encore fait, veuillez prendre le temps d’examiner la documentation politique fournie sur le site web de PCH ainsi que les résultats préliminaires “Preliminary Results of Museum Policy Stakeholder Survey” (Déc. 2022) fournis sur le site web de l’ACA.

Nous ne saurions trop insister sur l’importance de votre participation à ce processus. Pourquoi ? Parce que, selon le site Web de PCH dont le lien figure ci-dessus, ” la prochaine politique muséale, pour la période postérieure à 2023, énoncera les aspirations des musées de l’avenir et aura une incidence sur la façon dont nous protégeons notre patrimoine et dont les Canadiens pourront y avoir accès. Ces aspirations seront soutenues par un ENSEMBLE DE PROGRAMMES DE FINANCEMENT, DE MESURES LÉGISLATIVES ET DE SERVICES”. PCH utilise le terme générique de “musée” pour englober “les institutions patrimoniales, y compris les musées, les galeries d’art, les ARCHIVES, les sites patrimoniaux, les jardins botaniques et les zoos”. Par conséquent, une nouvelle politique aura un impact direct sur toutes les structures de financement fédérales auxquelles les archives et les archivistes pourront s’adresser au cours des 30 prochaines années et plus !

En tant qu’archivistes, gestionnaires de documents, le moment est venu d’apporter notre contribution aux cinq thèmes identifiés dans le “Guide de discussion” de PCH et de démontrer activement la nécessité pour notre communauté d’influer pour modifier une politique et un cadre de financement fédéral qui n’ont jamais pleinement soutenu nos obligations, nos exigences professionnelles et nos besoins. Alors, quelle que soit l’étape à laquelle vous vous trouvez dans votre carrière, venez exprimer votre voix le 7 JUIN afin qu’ensemble nous puissions faire pression pour obtenir les changements de politique dont nous avons si désespérément besoin !

Archivistiquement solidaires!

Erica Hernandez-Read, Présidente

Association of Canadian Archivists

Yves A. Lapointe, Président

Conseil canadien des archives

et

Cynthia Viau-Mainville, Présidente

Association des archivistes du Québec