Veuillez noter que cette activité, offerte par l’Association canadienne des archivistes, est donnée en Anglais
Cet atelier pour débutants vise à donner aux archivistes les moyens de commencer à préserver les contenus web à l’aide d’outils accessibles et conviviaux. Alors que les archives culturelles collectives se déplacent de plus en plus en ligne, la question de la préservation à long terme des contenus web est plus urgente que jamais. Cet atelier s’adresse aux archives communautaires et aux autres institutions du patrimoine culturel disposant de ressources limitées et souhaitant lancer un projet d’archivage sur le web. Cet atelier initiera les participants à la pratique de l’archivage sur le web et leur fournira des conseils pour commencer à créer des collections web à petite échelle. Il vise à encourager une participation active grâce à un mélange de pratique, de démonstrations en direct et de discussions. L’atelier couvrira quelques concepts et termes utiles dans l’archivage web, fournira des exemples de flux de travail pour guider un projet d’archivage web et donnera aux participants l’opportunité de pratiquer l’archivage de pages web en utilisant Webrecorder, une suite d’outils d’archivage web open-source, et Conifer, un service d’archivage web en ligne.
Objectifs de l’atelier :
À la fin de l’atelier, les participants seront capables de :
1. Planifier un projet d’archivage web
2. Créer une archive web
Instructeurs de l’atelier :
Hélène Brousseau est bibliothécaire des médias numériques et des ressources visuelles à l’Université Concordia, anciennement bibliothécaire des collections numériques et des systèmes à Artexte où elle a dirigé les initiatives d’archivage Web d’Artexte, y compris les ateliers d’introduction à l’utilisation de Webrecorder et Conifer.
Sarah Lake (elle) est bibliothécaire en conservation numérique à l’Université Concordia depuis 2020. Elle propose régulièrement des ateliers sur l’archivage Web à la communauté de Concordia et au grand public, et elle a présenté des initiatives d’archivage Web lors de conférences locales et internationales. Ses recherches portent notamment sur la préservation numérique à code source ouvert et axée sur la communauté. Elle est titulaire d’une maîtrise en études de l’information de l’Université McGill et d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia.
Pour vous inscrire à cet atelier, consultez la page du site de l’ACA.