À son domicile à l’Archevêché de Québec, le 7 mai 2024, est décédé Mgr Armand Gagné, c.s.s., à l’âge de 90 ans et 10 mois.
Originaire de Saint-Gervais de Bellechasse (baptisé à Saint-Nérée le 1er juillet 1933), fils de feu Joseph Gagné et feu Olivine Shink, Il fut ordonné prêtre le 21 avril 1957, après ses études classiques au Collège de Lévis et à l’École apostolique et ses études théologiques au Grand Séminaire de Québec.
Nommé au Séminaire du Sacré-Cœur (Beauce), il y fut professeur de belles-lettres pendant six ans et chargé de créer la bibliothèque centrale, après avoir complété ses études en bibliothéconomie à l’Université de Montréal. On lui confia, en 1963, la direction des Archives de l’archidiocèse de Québec, poste qu’il occupa jusqu’en 2013. Co-fondateur de l’Association des archivistes du Québec en 1967, il avait poursuivi en 1972 le stage international d’archivistique aux Archives nationales de France.
Bonjour! Monseigneur Armand Gagné était le plus jeune frère de ma mère, madame Aline Bouchard. Son frère était Paul, un révérent aimé de tous ses paroissiens. J`ai toujours gardé contact avec Armand en lui faisant parvenir une carte d`anniversaire de naissance et pour la période des fetes. Il était habile à raconter des histoires et à nous entretenir sur son travail d`archiviste. Oui, il était un fière membre de la famille Gagné. Il était d`une simplicité remarquable et toujours humble dans ses entretiens. Repose en paix, cher oncle Armand.