La Stratégie d’acquisition des archives privées de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) (2022-2027) découle de la volonté de l’institution d’orienter ses efforts en vue de constituer un patrimoine archivistique d’origine privée le plus riche et le plus représentatif possible de la société québécoise d’hier et d’aujourd’hui.

En matière d’acquisition d’archives privées, BAnQ fait face à deux défis : combler les lacunes de ses collections afin de bien représenter l’histoire et l’évolution de la société québécoise et juguler le flot d’offres d’acquisition. Autrement dit, attirer la qualité et gérer la quantité.

Pour permettre l’atteinte de ces objectifs, la présente stratégie se base sur plusieurs travaux, notamment ceux ayant mené à l’élaboration de divers guides et critères de tri, et sur une analyse de l’état de sa collection d’archives privées. Au cours de ces travaux, les besoins de la recherche ont été considérés et des ressources externes ont été consultées. La stratégie prend également en compte les politiques d’acquisition et les compétences des organismes qui conservent le patrimoine archivistique du Québec.

Les objectifs poursuivis par la présente stratégie découlent de la volonté de BAnQ de revoir son approche et ses pratiques en matière d’évaluation des archives privées qu’elle acquiert.

Elle permet aussi de communiquer aux institutions et aux donateurs ses orientations en matière d’acquisition d’archives privées.

Cette stratégie a été réalisée par un groupe de travail formé de la gestionnaire Hélène Fortier ainsi que des archivistes Christian Drolet, Annie Dubé, Julie Fontaine Julie Roy et François David.

Pour en savoir plus Consultez dans son intégralité la Stratégie d’acquisition des archives privées de BAnQ