BOÎTE À OUTILS

L’AAQ offre du contenu exclusif à ses membres pour les accompagner dans leur cheminement professionnel. Vous trouverez ici un éventail de ressources spécifiquement pour nos membres.

ACCÈS EXCLUSIF

La boîte à outils offre du contenu exclusif à ses membres. Il vous faut donc être connecté à votre compte pour accéder aux pages présentées ou télécharger gratuitement les produits. Cliquez ici pour vous connecter.

BOTTIN DES MEMBRES

Le bottin présente les profils de membres qui ont accepté de partager certaines informations avec l’ensemble de leurs collègues de l’AAQ. Pour indiquer que vous désirez être visible dans le bottin et pour définir les informations que vous partagerez, consultez la page Détails du compte.

VEILLE

Cette page présente la veille archivistique qui était précédemment offerte dans le cadre du bulletin mensuel La Chronique.
Cette veille est faite mensuellement par Diana Barba, technicienne en archives à la Société des arts technologiques.

RECHERCHE D’EMPLOI

L’AAQ désire appuyer ses membres lors de leur recherche d’emploi. L’Association développe progressivement des outils à cette fin. Pour le moment, nous présentons un webinaire organisé en 2018 présentant différents enjeux de la recherche d’emploi pour les jeunes diplômés, des ressources externes pour la consultation de données sur l’état de la situation des emplois en archivistique et des sites externes pour la recherche d’emploi.

LIVREL – ARCHIVISTE D’AUJOURD’HUI

L’AAQ a produit pour ses membres deux éditions de son guide pratique intitulé Archiviste d’aujourd’hui, guide pratique.

Plusieurs personnes ont donné généreusement de leur temps et de leurs idées afin de pouvoir vous offrir ce guide. L’AAQ désire les remercier chaleureusement pour leur apport!

Ces livrels sont une exclusivité réservée aux membres de l’Association des archivistes du Québec. Tous nos membres ont accès gratuitement aux deux éditions et aux éditions subséquentes. Nous avons choisi de ne pas mettre de restriction sur les livrels, mais pour que ceux-ci restent exclusifs aux membres de l’association, ils ne doivent pas être diffusés sans l’accord de l’AAQ et sans en avoir payé les frais. Aidez nous à faire de ce produit un privilège pour nos membres!

Voici la liste des textes inclus dans la 1re édition:

  • Introduction par Nathalie Richard
  • Gouvernance de l’information par Sophie Roy
  • Gérer et créer un projet par Mattia Scarpulla
  • S’intéresser à sa clientèle par Sylvie Larouche
  • Réussir un projet de Gid par Jeanne Darche
  • Développer ses habiletés politiques par Mario Robert
  • Collaborer autour d’un dossier par Mattia Scarpulla
  • Témoignage sur la collaboration par Sylvain Sénécal
  • Marketing: Concevoir et vendre un produit ou un service par Charles Cormier
  • Indicateurs de performance par Nicole Fournier et Hugues St-Louis
  • Archiviste et médiation par Juliette Delrieu
  • Réflexion: 5 compétences clés pour favoriser la gestion du changement par Catherine Fournier
  • Formation continue: Pourquoi? Comment? par Chantal Ménard
  • Profession: archiviste en grandes entreprises par Chantal Ménard
  • Réflexion sur l’engagement par Catherine Dugas et Sophie Roy
  • Conclusion par Carol Couture

Télécharger le livrel – 1e édition

Voici la liste des textes inclus dans la 2e édition. Les titres en gras sont les nouveautés pour cette édition.

  • Introduction par Carole Saulnier, présidente 2016-2017
  • Gouvernance de l’information par Sophie Roy
  • Gérer et créer un projet par Mattia Scarpulla
  • S’intéresser à sa clientèle par Sylvie Larouche
  • Réussir un projet de Gid par Jeanne Darche
  • 5 conseils pour mener une entrevue d’embauche par Cynthia Martin
  • Dénichez la perle rare en 5 étapes! par Viaconseil
  • Astuces pour négocier le salaire d’un nouvel employé par Cynthia Martin
  • Développer ses habiletés politiques par Mario Robert
  • Collaborer autour d’un dossier par Mattia Scarpulla
  • Témoignage sur la collaboration par Sylvain Sénécal
  • Systèmes d’information collaboratifs par Océane Chotard et Marie-Noëlle Therrien
  • Marketing: Concevoir et vendre un produit ou un service par Charles Cormier
  • Indicateurs de performance par Nicole Fournier et Hugues St-Louis
  • Archives, numérique et données à caractère personnel : un cocktail explosif? par Bruno Ricard
  • Archiviste et médiation par Juliette Delrieu
  • Réflexion: 5 compétences clés pour favoriser la gestion du changement par Catherine Fournier
  • Formation continue: Pourquoi? Comment? par Chantal Ménard
  • Profession: archiviste en grandes entreprises par Chantal Ménard
  • Profession archiviste-entrepreneur par Florence Savard
  • Réflexion sur l’engagement par Catherine Dugas et Sophie Roy
  • De la forces des associations par Didier Grange
  • Conclusion par André Gareau

Télécharger le livrel – 2e édition