Au début de 2021, le Comité exécutif de la Stratégie de numérisation du patrimoine documentaire (SNPD), appuyé par le Comité consultatif de la SNPD et le Secrétariat du RCDR, a entrepris un processus de planification stratégique afin de préciser la mission et la vision de la SNPD et d’élaborer des priorités axées sur la collectivité. Après un engagement et une validation de la part de la communauté, la SNPD s’est unie sous un nouveau nom, la Coalition pour la numérisation du patrimoine canadien (CNPC), et nous sommes ravis de partager avec vous notre nouveau cadre stratégique.

Ce cadre stratégique est l’aboutissement d’un vaste processus d’engagement communautaire décrit ici, qui comprenait un sondage, quatre appels communautaires ouverts, un engagement direct des parties prenantes, des présentations lors de conférences et des commentaires inestimables de la part du comité consultatif de la CNPC, qui est vaste et diversifié. Nous sommes reconnaissants à tous ceux qui ont participé à cet engagement et qui ont contribué à façonner l’avenir du CNPC. La CNPC se réjouit des prochaines étapes qui permettront de faire progresser l’important travail d’accès respectueux et de préservation du patrimoine numérique canadien.

* * * * * * * * * * * * *

Georgia Ashworth
Agente de mobilisation patrimoniale
Réseau canadien de documentation pour la recherche

Le RCDR tient à reconnaître respectueusement que ses bureaux sont situés sur le territoire traditionnel non cédé du peuple anishinabé algonquin.