Le 26 novembre 2018, lors de la conférence annuelle de Yaoundé, le président de l’ICA a officiellement nommé Carol Couture « Ami de l’ICA ». Il rejoint ainsi Marcel Caya en tant que québécois et membre de l’AAQ sur la prestigieuse liste des « Amis de l’ICA ».

Le statut d’« Ami de l’ICA » est la plus haute distinction que le Conseil international des Archives puisse décerner à un membre de la communauté archivistique internationale. Ce statut existe pour honorer les membres de la profession qui, au cours de leur carrière, ont rendu de grands services à l’ICA ou, plus généralement, à la communauté archivistique au niveau international.

Cette nomination est fondée sur le temps et les énergies que Carol Couture a voués à la mise en valeur des archives, des archivistes et de l’archivistique aux plans local, national et international. Un bref aperçu de son implication sur la scène internationale : Membre depuis 1976 du Conseil international des archives il a assuré une présence active à différents comités et assisté à tous les congrès, organisés aux quatre ans par l’ICA, de 1976, à Washington jusqu’à Séville en 2004. Il a également participé activement à l’organisation du congrès de 1992 tenu à Montréal. Présent à différentes conférences internationales de la Table ronde des archives (CITRA) il a également été membre du comité de formation de l’ICA depuis 1986 et devient en 1992, président fondateur de la Section pour l’enseignement de l’archivistique et de la formation des archivistes (SAE). Durant son mandat, la section a organisé des activités annuelles dans différentes villes : Montréal en 1992, Athènes en 1993, Ljubljana en 1994, Austin en 1995 et Beijing en 1996. De 2006 à 2012 Monsieur Couture a été secrétaire-trésorier de l’Association internationale des archives francophones (AIAF) où il a travaillé activement à la stabilisation du site de formation à distance, le Portail international archivistique francophone (PIAF).

Auteur de plus de 100 publications, communications, contributions, ou articles relatifs à l’archivistique, dont plusieurs ont été traduits en d’autres langues, il a été appelé à travailler à l’élaboration des grandes orientations du Conseil canadien des archives et à définir les priorités canadiennes lors de la mise en place de projets nationaux de soutien financier aux archives. Membre de la Commission canadienne pour l’UNESCO de 2012 à 2016, sa principale préoccupation a été de favoriser le positionnement des archives dans le registre Mémoire du Monde.

La nomination de Carol Couture a été recommandée par l’AAQ par les voix de Cédric Champagne, président, et de Carole Saulnier, vice-présidente aux affaires associatives. Elle a aussi été appuyée par M. Christoph Graf ex-archiviste national de la Suisse et Mme Lise Bissonnette ex PDG de BAnQ.