Le ou la chargé.e de projet aura comme objectif de mener à bien un mandat relié à la mise en valeur des archives de la station de radio et à développer de bonnes pratiques de gestion de documents numériques pour le futur. 

Depuis près de 40 ans, CKIA produit et diffuse une variété de contenus, témoins de leur époque et ancrés dans la réalité qui structure les communautés qu’elle dessert. Dans le cadre d’un projet financé par le Fonds canadien de la radio communautaire (FCRC) via le programme Radiomètre, la personne retenue devra travailler à la valorisation des  archives de CKIA et à contribuer aux pratiques d’archivage de la station en développant des pratiques adaptées aux réalités de l’organisme. Le projet comprend la réalisation d’un inventaire structuré des archives selon les pratiques reconnues en la matière, première étape d’une gestion saine et efficace de nos productions radiophoniques. La seconde étape vise à encadrer le transfert de ces archives sur des supports contemporains et pérennes, accessibles facilement et rapidement (choix de l’outil, bonnes pratiques). 

Le projet vise également à implanter un ensemble de bonnes pratiques auprès des productrices et producteurs bénévoles, et de les former en conséquence, en vue d’assurer un archivage efficace et adapté aux réalités du 21e siècle. 

En outre, en prévision du 40e anniversaire de la station (2024), le projet vise à créer une ou des séries de baladodiffusions s’appuyant sur les archives de CKIA des années 1980, voire ultérieures, après consultation des bénévoles impliqués de longue date dans les activités de la station. 

Enfin, le projet doit permettre de développer des solutions et pratiques adéquates qui pourront être transmises à d’autres radios communautaires.