Colloque de l’automne de l’AAQ: le programme est maintenant disponible ! 

L’AAQ entend laisser les vidéos disponibles jusqu’à deux mois après la diffusion originelle sur la plateforme du colloque, accessible uniquement aux participants dûment inscrits !

         8h15-9h45 CONFÉRENCE D’OUVERTURE

Données de traces et gisements de données – Marie-Anne Chabin (Université PARIS 8)

L’expérience me fait suggérer une approche très simple, une approche binaire, en postulant ceci : il existe deux grandes catégories de données : les données qui tracent les faits et données qui constituent des gisements de connaissance. À partir de là, la feuille de route se dessine plus facilement : tout d’abord, la
gestion de la preuve, avec la qualité de l’information, sa légalité, sa légitimité, sa propriété, son authenticité, sa fiabilité, sa pérennité ; ensuite, la question de la conservation, de la description, de la mise à disposition des utilisateurs. Le cadre de la réflexion repose sur les notions d’identification des données
pertinentes pour la mission archivistique, de sélection d’objets de données pérennes, et de gouvernance efficiente des très nombreuses facettes de ce beau programme.

         RÉFLÉCHIR LES DONNÉES – RECHERCHES UNIVERSITAIRES


9h45 – 10h15

« Les pratiques liées aux données »

La collecte de données, leur traitement et diffusion induisent en effet à de nouvelles pratiques non plus liées à l’information, mais aux données. Les questions auxquelles nous tentons de répondre vont au-delà des situations « d’usage, de partage et de communication de l’information »

Dr. Abdou Beukeu SOW (Université de Lille – Groupe d’Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication (GERiiCO))


10h15 – 10h45

Gouverner les données… comment et avec quels outils ?

Quels sont les enjeux liés à la gouvernance des données et le rôle que peut jouer la gouvernance informationnelle face à cette à la question de la pérennité des données aussi bien sur la durée que par rapport à leurs impacts environnementaux ?

Basma Makhlouf Shabou et Aurèle Nicolet (Haute école de gestion de Genève)

NORMALISER LES DONNÉES


11h15 – 11h45

 

Le Collectif canadien de normalisation en matière de gouvernance des données – Feuille de route

 

Le Collectif canadien de normalisation en matière de gouvernance des données fut formé en 2019 en vue de dynamiser l’élaboration de normes de gouvernance des données dans tous les secteurs. Celui-ci a élaboré une feuille de route qui avantagera organisations et citoyens canadiens et qui aborde les grandes questions au carrefour des normes et de la gouvernance des données. Elle décrit le paysage normatif du Canada, actuel et souhaité, formule 35 recommandations pour combler les lacunes. La présentation portera sur les prochaines étapes de la collaboration et les solutions de normalisation identifiées dans la feuille de route, et comment elles peuvent aider à construire une infrastructure numérique plus sûre et plus sécurisée fondée sur la qualité, la confiance et l’éthique.

Anneke Auer-Olvera (Conseil canadien des normes)

12h00 – 13h00 // PAUSE DINER

LES DONNÉES DANS LES UNIVERSITÉS


13h00 – 13h20

La gestion des données de recherche à l’UQAM : expertises distribuées, collaboration et développement des compétences

Quelles sont les particularités de la gestion des données de recherche comme objet documentaire, ainsi que les défis juridiques, institutionnels, technologiques et humains qui en découlent. Fortes de leçons apprises de quelques demandes d’intervention en GDR auprès de chercheurs et chercheuses de l’UQAM, nous ferons état de questionnements toujours ouverts et des mécanismes mis en place actuellement et prochainement pour favoriser la nécessaire coordination des efforts entre des intervenants rattachés à autant de services différents.

Béatrice Lecomte et Cynthia Lisée (Université du Québec à Montréal)


13h20 – 14h20

Données : un changement de culture s’opère à l’Université de Montréal

Dans une organisation décentralisée, le même objet, les données, soutient une grande diversité d’activités. Sous forme de table ronde, les panélistes exploreront comment ils élaborent, modernisent et harmonisent les cadres de gouvernance et le soutien à la gestion des données pour tenir compte à la fois de nos enjeux spécifiques et communs.

Dominic Boisvert, Taïk Bourhis, Aubert Landry, Ève Paquette-Bigras (Université de Montréal)

LES DONNÉES DANS LES MINISTÈRES ET ORGANISMES


14h45 – 15h15


Des données ouvertes à la gouvernance ouverte des données

L’approche du gouvernement ouvert est une tendance adoptée par plusieurs administrations publiques à travers le monde. Dans ce contexte, la plateforme Données Québec est l’une des politiques publiques principales dans la mise en oeuvre de la doctrine du gouvernement ouvert. La présentation aura pour objet de montrer les principales avancées du ministère en matière de gouvernement ouvert ainsi que les fonctionnalités de la plateforme Données Québec.

CONFÉRENCIER À CONFIRMER (Ministère de la Cybersécurité et du Numérique)


15h15 – 15h45

Feuille de route pour une Gouvernance de données

La présentation démontrera un cheminement à prendre, par étapes, pour installer une culture de gestion des données et mettre en opération un modèle calqué sur le fonctionnement des organisations. Quelques pièces concrètes de gouvernance seront présentées, telles que le modèle d’accès et de sécurité des données à la GRC, les termes et références de comités, stratégie et plan d’action corporative, cas d’affaires et participation, et plus. Sont présentées également les avancées dans le domaine de la gouvernance des données au gouvernement fédéral au niveau d’entreprise. Les ministères se mobilisent et un effort centralisé se dessine afin de normaliser les principes et les pratiques dans le domaine.

Stéphanie Bilodeau (Gendarmerie royale du Canada)

LES DONNÉES DANS LES ARCHIVES NATIONALES


16h15 – 16h45

Politique sur le partage et la valorisation des données institutionnelles : pour un partage responsable des données

L’adoption de cette politique en juin 2022 est le fruit de plusieurs mois de réflexion et de consultation. Cette communication vise d’abord à expliquer le contexte ayant mené à sa création et ensuite à présenter les différentes étapes qui ont été nécessaires à sa réalisation. Ces discussions ont permis de préciser le processus de partage et de valorisation des données institutionnelles.

Valérie D’Amour et Viryia Thach (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)


16h45 – 17h15

Les données comme atout stratégique à Bibliothèque et Archives Canada: Défis et pistes de solutions

Lors de cette présentation seront partagés les défis à relever pour utiliser les données comme atout stratégique (infrastructure technologique, littératie numérique, collaboration entre professionnels de l’information, gouvernance et imputabilité) ainsi que quelques leçons apprises.

Sylvain Bélanger (Bibliothèque et Archives Canada)