Les pratiques collaboratives se situent au cœur de nos métiers d’archiviste et de gestionnaire de l’information. Ce n’est pas un fait nouveau mais, avec la transition numérique, la collaboration – que ce soit à l’échelle d’une équipe de travail, d’un organisme privé ou public, d’un secteur professionnel ou associatif, d’une communauté, et même de la société – est convoquée en tous sens. Elle peut prendre des formes multiples : travail collaboratif ou en réseaux, partenariats, GED collaborative, collaboration avec les usagers des archives, participation citoyenne. Au travers des projets collaboratifs, on peut se sentir concrètement interpellé par le changement de paradigme, déjà observé il y a plusieurs années, qui conduit l’archiviste d’aujourd’hui à assumer pleinement les tâches d’un « architecte de système, gestionnaire de communauté, médiateur et entrepreneur » (Charbonneau et al, 2015). L’Association des archivistes du Québec organise à l’automne un colloque en ligne dont l’objectif est de documenter en profondeur la manière dont les pratiques collaboratives, quelle que soit leur forme, font évoluer les compétences professionnelles de l’archiviste. Le colloque aura lieu le 2 décembre 2021.

Appel à communications

Vous êtes archiviste ou gestionnaire de l’information et vous avez le goût de témoigner de vos réalités de terrain? Vous ressentez le besoin de prendre un peu de recul pour réfléchir et échanger sur la manière dont vos pratiques collaboratives, au quotidien, modifient votre culture de travail ? Vous avez un point de vue à partager sur les façons dont les pratiques collaboratives renforcent le travail des archivistes ou des gestionnaires de l’information dans votre environnement (organismes privés ou publics, archives municipales, religieuses, personnelles ou privées, d’entreprises, secteur de la santé et des services sociaux, secteur de l’éducation, données de la recherche, etc.) ? Nous sommes à la recherche de retours d’expériences, notamment sur :

  • Des projets de gestion documentaire dans des contextes de travail collaboratif au niveau d’une équipe, d’un organisme ou d’un secteur ;
  • Des projets de partenariats ou en réseaux (ententes, mutualisation, réseautage);
  • Des projets de participation citoyenne (projets Wiki, plateformes collaboratives inédites, mobilisation d’une communauté via les réseaux sociaux, démarche participative avec les usagers des archives, etc.).

Comment soumettre votre proposition?

Nous vous invitons à répondre à notre appel à communications au plus tard le mercredi 15 septembre, en nous communiquant par courriel un titre et un résumé de votre présentation (400 mots max.), une brève notice biographique (100 mots max.), la durée et le format pressentis pour votre intervention. Les formats suggérés sont : une présentation de 20-30 minutes (inclue dans une session thématique), une conférence de 45-60 minutes, suivie par un temps d’échanges et de questions, une table-ronde avec plusieurs intervenant·e·s. Nous restons toutefois ouverts à toutes les propositions à ce sujet.

Vos retours d’expériences sur les coulisses ou « l’envers du décor » de vos projets nous intéressent. Vous hésitez encore? Vous vous posez des questions? N’hésitez pas à communiquer avec nous!