Le 29 janvier, notre vice-président aux affaires associatives, Cédric Champagne, était à Toronto pour coprésider le Comité directeur sur les archives canadiennes. À titre de représentant de l’AAQ, M. Champagne assumera cette tâche en collaboration avec Mme Luciana Duranti, présidente de l’Association of Canadian Archivists. Cette première présidence partagée, qui prendra fin en janvier 2020, démontre bien l’intérêt des deux associations à travailler dans une collaboration plus étroite au cours des prochaines années au bénéfice du milieu archivistique québécois et canadien.

Le Comité directeur sur les archives canadiennes a été fondé en 2015 lors du lancement du document de stratégie intitulé Les archives au Canada – Un nouveau plan directeur. (https://lesarchives2026.files.wordpress.com/2017/05/fr_les-archives-au-canada.pdf).  À la suite d’une consultation du milieu archivistique, le comité a établi des priorités qui ont mené à la mise sur pied de trois groupes de travail :

D’autres initiatives sont également en cours, notamment sur l’élaboration des normes ainsi que sur les infrastructure et gestion des documents numériques

Cédric Champagne est vice-président aux affaires associatives de l’AAQ depuis juin 2017 et est actuellement directeur du Service des archives et de gestion des documents de l’UQAM.