La région nord est heureuse de vous convier à la conférence : Des trésors cachés parmi nos archives : comment préserver et conserver les archives audiovisuelles

Les archives audiovisuelles sont, pour plusieurs centres d’archives, le parent pauvre en ce qui a trait à la préservation, la conservation et la diffusion. Pourtant, on retrouve ce type d’archives presque partout. On peut également y retrouver des trésors et des éléments uniques permettant de mieux comprendre (d’une façon visuelle et interactive) certains aspects de la vie de tous les jours ou des éléments plus spécifiques (personnages historiques, catastrophes, …). Malgré l’important potentiel de ces archives, il est parfois difficile d’avoir les machines permettant de les lire, la numérisation est parfois onéreuse et les centres d’archives ne sont pas toujours en mesure d’investir dans les infrastructures permettant de conserver convenablement les informations pouvant s’y trouver.

Dans ce contexte, il est important de se questionner sur nos moyens, sur ce que l’on possède en terme d’archives audiovisuelles et de faire ressortir des pistes de solutions permettant de préserver et de conserver convenablement et à un coût raisonnable ces archives.

 

Dates et lieux

  • ALMA – MAISON DES BÂTISSEURS – 1671, avenue du Pont Nord – 26 AVRIL 2019 13h00
  • La conférence sera suivi d’un 5 à 7 incluant une consommation gratuite. 
  • GRATUIT POUR LES MEMBRES
  • 15$ pour les NON-MEMBRES

Pour vous inscrire :  https://archivistes.qc.ca/produit/conference-comment-preserver-et-conserver-les-archives-audiovisuelles-alma-26-avril-2019/

La conférence sera également diffusée en direct, via Facebook live. Plus de détails à venir !

 

Conférencier

Frédéric David

Cumulant près de 9 ans d’expérience professionnelle dans le domaine des archives, Monsieur Frédéric David a œuvré au sein de plusieurs organismes liés à ce domaine (Fédération des Augustines, Société Radio-Canada, Association des archivistes du Québec, Société de l’assurance automobile du Québec, etc.). Il a également été amené à effectuer des stages au sein de l’Administration portuaire de Québec (documents iconographiques et photographiques) et de Canal Vox (maintenant MAtv – documents audiovisuels et électroniques). Grâce à ces divers emplois et stages, il a su développer une expertise dans plusieurs domaines (traitement de fonds, gestion de projet – ouverture et gestion d’une réserve, numérisation, etc.) et en lien avec la préservation et la conservation de plusieurs types de document (textuels, audiovisuels, photographiques, électroniques, etc.). Monsieur Frédéric David a dernièrement été appelé à gérer à distance (en tant qu’archiviste conseil – en collaboration avec une technicienne en documentation) un projet de création de plan de classification et de calendrier de conservation pour l’organisme Alpha Nicolet (service d’éducation populaire en alphabétisation). Il s’implique également dans sa communauté grâce à sa participation dans plusieurs conseils d’administrations (Société d’histoire de Sainte-Foy, Code Universel, Association des archivistes du Québec, etc.).

Monsieur David détient un baccalauréat en histoire, un certificat en archivistique, un certificat en science politique, une maîtrise en histoire-archivistique et un certificat en management. Ces études ont été effectuées au sein de l’Université Laval.

Son stage de 2e cycle au sein de l’organisme Canal Vox (MAtv) et son contrat comme médiathécaire au sein de la Société Radio-Canada l’ont amené à développer son expertise et son intérêt en lien avec la préservation et la conservation des documents audiovisuels et électroniques. Il a continué à développer son expertise et ses questionnements au sein des autres organismes où il a été amené à travailler et ce, en combinant le tout avec la lecture des différents ouvrages et articles traitant du sujet. Il a pris conscience des divers problèmes entourant les archives audiovisuelles et il souhaite que l’on redécouvre les trésors pouvant s’y cacher.