Numéro: 10500SRS0010323581-1

Région: 03 Capitale-Nationale

Corps-classe d’emplois: 105.00 Agent de recherche et de planification socio-économique

Catégorie d’emplois: 6 – Emplois professionnels

Période d’inscription: 2022-11-03 au 2022-11-15

Domaine d’emplois: Arts, culture, lettres et communications

Renseignements généraux: Un emploi régulier est à pourvoir à Québec

Ministère de la Culture et des Communications: Sous-ministériat du développement culturel et du patrimoine – Direction générale du patrimoine – Direction des politiques et de l’évaluation patrimoniale. Un emploi régulier est à pourvoir au 225, Grande Allée Est à Québec. L’entrée en fonction est dès que possible.

Contexte:

  • Une équipe dynamique d’environ 400 personnes dévouées, réparties dans 13 régions administratives du Québec et appuyées par 11 sociétés d’État et organismes publics
  • Une organisation qui met au premier plan l’ouverture, l’innovation et l’enrichissement de même que le bien-être de son personnel
  • Un milieu de travail stimulant et riche, qui se distingue notamment par:
    • un ministère à taille humaine;
    • une grande collaboration entre les équipes;
    • des employés passionnés par le secteur de la culture et des communications
    • un équilibre travail-famille (possibilité de faire du télétravail 3 jours par semaine)
    • un emplacement de choix au coeur du Vieux-Québec, tout près des grandes artères commerciales et des plaines d’Abraham.

Mission: Le ministère de la Culture et des Communications a pour mission de contribuer au rayonnement de la culture et des communications, à l’épanouissement individuel et collectif de la population ainsi qu’à la mise en place d’un environnement propice à la création et la vitalité des territoires. Conformément à sa mission, le Ministère prend position sur les grands enjeux actuels et défend les intérêts culturels du Québec, au Canada et sur la scène internationale.

Attributions:

Sous l’autorité du directeur et en fonction des orientations gouvernementales et ministérielles en matière de culture et des communications, la personne titulaire de l’emploi aura comme principale responsabilité de développer l’approche ministérielle en matière de conservation et de protection des archives patrimoniales, et plus particulièrement des archives religieuses. Elle veillera également à la mise en valeur des archives protégées en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

À cette fin, la personne devra notamment:

  • Établir l’état des lieux relatif aux archives religieuses
  • contribuer à la concertation et à la mobilisation des partenaires, intervenants et organismes du milieu des archives
  • assurer une expertise et un rôle conseil auprès des directions régionales du Ministère ainsi que des autorités ministérielles
  • proposer et mettre en œuvre des stratégies d’intervention en lien avec les enjeux et besoins du secteur
  • élaborer et rédiger des avis et des analyses de projets.

Échelle de traitement:

De 48 488$ à 90 110$

L’échelle du traitement peut être consultée sur le site internet du Secrétariat du conseil du Trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures. La fonction publique du Québec offre une foule d’avantage distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Quebec.ca

Profil recherché

Exigences de l’emploi:

  • détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) dans le domaine de l’archivistique, de l’histoire, du patrimoine ou toute autre discipline jugée pertinente.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée. Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination

  • avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions

Autres éléments du profil recherché:

La personne recherchée doit:

  • posséder une bonne capacité d’analyse et de synthèse
  • faire preuve d’initiative
  • aimer le travail d’équipe
  • détenur des aptitudes et/ou une formation en gestion de projets

Seront considérés comme des atouts:

  • Avoir de l’expérience dans le domaine de l’archivistique

Pour poser sa candidature, il faut être inscrit au portail Emplois en ligne du gouvernement du Québec

https://emplois.carrieres.gouv.qc.ca/