Québec, le 30 septembre 2021 | Certains craquent pour l’architecture et l’histoire d’un secteur protégé et très fréquenté, comme le Vieux-Montréal ou l’Île d’Orléans. D’autres chérissent l’environnement à échelle humaine et les commerces de proximité d’un quartier ancien ou d’un noyau villageois au charme plus discret. Qu’ils optent pour la ville ou la campagne, les gens décident de s’établir dans un milieu d’intérêt patrimonial le font généralement pour suivre leur cœur. Ils sont littéralement amoureux de leur coin de pays et ne le quitteraient pour rien au monde.

Malgré cela, on entend davantage parler des irritants et des contraintes qu’implique le choix de s’installer dans un environnement tel que de la qualité de vie enviable qu’on y trouve. Avec le dossier de notre numéro d’automne, nous souhaitons contribuer à renverser la tendance en explorant autrement ces voisinages au cachet unique. Or, comme ceux-ci ont besoin de résidents passionnés pour les habiter, les bichonner, les défendre et les mettre en valeur, nous traitons le sujet sous l’angle citoyen.

Vire dans un milieu ancien, c’est jouir d’un environnement exceptionnel, mais aussi faire partie d’un tout. Et si, plutôt que de nous attarder aux contraintes, nous abordions désormais la pérennisation des secteurs patrimoniaux comme un exaltant projet collectif, auquel chacun participe et duquel chacun bénéficie ?

Également dans ce numéro

La chronique Mémoire trace le portrait d’un architecte qui a été associé à l’érection de près de 300 bâtiments au Québec: Victor Bourgeau. Puis, la chronique Restauration raconte l’histoire du fort Lennox de l’île aux Noix, sur la rivière Richelieu, ainsi que les travaux dont sa caserne vient de faire l’objet. Après quoi, la chronique Archéologie s’intéresse à l’histoire qui se cache derrière des restes de grains de maïs découverts sur le Droulers-Tsiinhiakwatha, en Montérégie. La chronique Architecture met pour sa part en valeur que la chronique Arrêt sur image se penche sur une photographie exceptionnelle prise à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Enfin, la chronique Point de mire d’Action patrimoine se penche sur la préservation du patrimoine moderne au Québec.

En kiosque et en ligne
À partir du 30 septembre, le numéro d’automne 2021 du magazine Continuité « Habiter un milieu ancien. Bienvenue aux passionnés » sera offert en kiosque ainsi qu’à magazinecontinuite.com, au prix de 9 $ en format papier et de 8 $ en format numérique (consultable en ligne avec un téléphone mobile, une tablette ou un ordinateur et téléchargeable en version PDF). Les articles sont également vendus à la pièce au coût de 0,85$ l’unité.

À propos de nous
Fondé en 1982 par le Conseil des monuments et sites du Québec (devenu Action patrimoine en 2011) et publié quatre fois l’an, Continuité est le seul magazine à traiter de questions patrimoniales au Québec. Sa publication, assurée par les Éditions Continuité, est rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la Fondation québécoise du patrimoine, de la Ville de Québec, d’Action patrimoine, du gouvernement du Canada ainsi que de ses fidèles annonceurs et lecteurs.

Source :
Josiane Ouellet, rédactrice en chef du magazine Continuité
82, Grande Allée Ouest, Québec (Québec) G1R 2G6
Tél. : 418 647-4525, poste 208
Courriel : redaction@magazinecontinuite.qc.ca