Revue Archives — 3 articles de Julie Roy 
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1) La référence et l'aide aux usagers aux Archives nationales du Québec : regard sur un service en constante évolution
 par Brisson, Estelle; Morel, Sophie; Roy, Julie  vol. 50   no 1  (2022)  pp. 31-52    pdf   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol50_1/50_1_Brisson_Morel_Roy.pdf
     Dans cet article, les auteures présentent les moyens et les mesures mis en place par les Archives nationales du Québec (AN) pour répondre aux besoins en constante évolution des usagers fréquentant ses salles de consultation ou consultant les fonds et les collections via le portail de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Pour les fins de leur démonstration, les auteures distinguent trois grandes périodes qui ont été marquantes dans l'évolution des rapports des usagers avec le personnel de référence des AN :
         1. 1920-1969 : au service d'une élite savante ;
         2. 1970-2005 : le développement d'une clientèle généalogique et d'historiens de familles ;
         3. 2006-2020 : le citoyen chercheur et l'élargissement du périmètre culturel.
      Les auteures souligneront que, malgré l'apport incontestable des nouvelles technologies favorisant un accès plus rapide et efficace au contenu des fonds et collections d'archives, l'expertise et les compétences du personnel des Archives nationales demeurent des éléments de grande valeur pour les usagers. En effet, si la technologie procure des outils de recherche et de travail d'une grande efficacité, elle ne peut expliquer le contexte de création des documents, essentiel à la compréhension de leur contenu, ni remplacer tout le savoir cumulé d'un archiviste ou l'expérience terrain d'un technicien. Ce constat est plus que jamais d'actualité alors que la société et le milieu de l'information et de la documentation voient poindre à l'horizon un nouvel environnement informationnel qui devrait engendrer, selon certains auteurs, un nouveau rapport au savoir, une transformation profonde de la notion même de culture, voire une nouvelle cyberculture.
     In this article, the authors present the means and measures that have been put in place by the Quebec National Archives to respond to the continuously evolving needs of researchers that come to their consulting rooms or consult the fonds and collections of the Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) portal. For their demonstration, the authors distinguish three key periods that have been significant in the evolution of the relationship between users and personnel of the National Archives:
         1. 1920-1969: at the service of a knowledgeable élite;
         2. 1970-2005: the development of a genealogical and family history clientele;
         3. 2006-2020: the citizen researcher and the enlargement of the cultural perimeter.
      The authors emphasize that, despite the undeniable advantages offered by new technologies that offer rapid and effective access to the contents of archival fonds and collections, the expertise and competencies of the staff of the National Archives retain great importance for users. In fact, although technology offers research tools and efficiency, it cannot explain the context of creation of documents, which is essential to understanding them, and it cannot replace the knowledge accumulated by an archivist or the on-the-ground experience of a technician. This is of greater current importance than ever as society and the information and documentation milieu are seeing dawning on the horizon a new information environment which may lead, according to some authors, to a new relationship with knowledge, a profound transformation in the very notion of culture, and even a new cyberculture.
2) Les usagers indirects des archives : d'un concept théorique à son application dans les études d'usagers.
 par Roy, Julie  vol. 38   no 2  (2006-2007)  pp. 119-142    pdf   html   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol38_2/38_2_Roy.pdf
 réf. HTML  : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol38_2/38_2_Roy.htm
     Pour plusieurs, les archives constituent un monde clos ; ne répondant qu'aux besoins de quelques chercheurs en histoire. Elles permettent pourtant de produire davantage que des travaux universitaires. Les archives nourrissent le travail des journalistes, des avocats, des notaires, des documentaristes et des publicitaires. Si un service d'archives peut établir avec aisance le profil de la clientèle qui vient sur place, il en est autrement lorsqu'il doit dresser celui de l'usager indirect. Apparu en 1985, ce terme (« indirect user ») fait référence à l'usager qui, sans fréquenter un service d'archives, tire l'information dont il a besoin des travaux réalisés par un usager direct des archives. Dans cet article, Julie Roy présente l'évolution du concept de l'usager, tant direct qu'indirect, et les modes d'évaluation utilisés par certains services d'archives pour tenter d'identifier leurs usagers et de mesurer l'utilité des archives. On démontre ici l'importance des archives dans notre monde d'informations (surtout depuis l'avènement d'internet) et le rôle qui incombe à l'archiviste de mesurer l'intérêt qu'elles suscitent au-delà de l'enceinte d'un service d'archives et leur utilité au sein de la société.
     For many people archives is a closed world, serving the needs of a few historical researchers. However, they also serve in the production of university essays. Archives feed into the work of journalists, lawyers, notaries, documentary film-makers, and advertisers. Although an archives can easily identify the profile of its on-site clientele, it may be harder to identify the profile of the indirect user. This term first appeared in 1985 and refers to the user who, without coming to the archives in person, draws the information he or she needs from work done by a direct user. In this article, Julie Roy discusses the evolution of the concept of "user", both direct and indirect, and the methods that various archives use to attempt to identify all types of users. The article demonstrates the importance of archives in our information-oriented world (especially since the Internet has come into being), and the role of the archivist in measuring the interest that archives give rise to and the use that is made of them in the society.
3) La norme ISO 15489 : principes et application.
 par Couture, Cynthia; Roy, Julie  vol. 38   no 2  (2006-2007)  pp. 143-177    pdf   html   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol38_2/38_2_Couture_Roy.pdf
 réf. HTML  : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol38_2/38_2_Couture_Roy.htm
     L'Organisation internationale de normalisation (ISO), qui a pour mission la normalisation des pratiques au niveau international, a produit la norme ISO 15489, qui concerne la gestion des archives courantes et intermédiaires. Les auteures dressent d'abord un bref historique et une description de la structure et du contenu de l'ISO 15489 avant de résumer l'accueil qui lui a été réservé au Québec et dans la communauté archivistique internationale. Pour illustrer l'application de l'ISO 15489 dans le contexte québécois, elles présentent un exemple fictif de conception et d'implantation d'un programme de « records management » conforme à la norme ISO 15489. Quoique lacunaire puisqu'elle exclut la gestion des archives définitives, la norme ISO 15489 constitue un outil important pour les gestionnaires de documents qui veillent à la systématisation des processus et initie une réflexion sur les pratiques des administrations.
     The International Organization for Standardization (ISO), whose mission is to standardize practices at the international level, produced standard 15489, concerning practices related to current and semi-current archives. The authors give an overview of its history and a description of the structure and contents of standard 15489 and then summarize its reception in Quebec and in the international archival community. To illustrate the application of ISO 15489 in the context of Québec, they present a fictional example of the conception and implementation of a records management program that respects ISO 15489. Although it omits the management of historic archives, the ISO standard serves as an important tool for records managers who oversee systematization processes and it stimulates reflection on management practices.
 

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