Revue Archives — 6 articles de François Cartier 
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1) Le traitement et la diffusion du fonds Armand-Frappier (ou comment être opportuniste en huit leçons)
 par Cartier, François  vol. 47   no 2  (2018)  pp. 7-20    pdf   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol47_2/47_2_cartier.pdf
     Cet article nous relate les différentes étapes qui ont mené à la diffusion du Fonds Armand-Frappier. Ce fonds, déposé aux archives de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS, une constituante du réseau de l'Université du Québec), illustre le parcours de cet homme qui eut une influence importante sur l'évolution des sciences au Québec. C'est le 25e anniversaire du décès du Dr Frappier qui a fourni le prétexte à ce projet de diffusion qui a finalement compris une exposition virtuelle et un programme de conférence. Pour arriver à leurs fins, l'équipe du service des archives de l'INRS a fait preuve de créativité et d'opportunisme afin d'aller chercher ressources et financement. Le projet a demandé dans un premier temps un nouveau traitement du fonds et a fait surgir de nombreuses questions quant au passage d'un format de description à un autre ainsi que sur les outils technologiques à utiliser.
      L'auteur aura retenu huit leçons au cours de ce projet. Il nous les livre ici par la description de sa mise en oeuvre. Ces leçons concernent, entre autres, la capacité de vendre notre idée, celle de saisir les opportunités et la nécessité de bien choisir ses collaborateurs et partenaires. Il revient également sur certains éléments de gestion, tels que l'évaluation du temps requis et l'utilité du plan B. Il nous incite finalement à réaliser la richesse de nos fonds et de l'intérêt qu'ils suscitent chez les jeunes. Cet article nous démontre qu'avec de l'initiative et la maximisation des programmes à notre disposition, il est possible de réaliser des projets qui deviennent des réussites.
     This article discusses the stage of processing that led to the communication of the Armand- Frappier Fonds. Deposited at the National Institute of Scientific Research (INRS, the scientific research institute of the University of Quebec), the fonds documents the career of a man who had a major influence on the evolution of the sciences in Quebec. The 25th anniversary of his death is being marked by this project of communicating his fonds, including a virtual exhibition and a conference. The INRS archives team were creative in obtaining financial and other resources. The project began with a new processing of the fonds, which gave rise to many questions related to transferring the description from one format to another and the attendant technological issues.
      The author lists eight lessons learned in the course of the work. He discusses them as he presents the actual work. They concern, among other things, the ability to sell an idea and to take advantage of opportunities, and the necessity of carefully choosing one's collaborators and partners. He also emphasizes certain aspects of management, such as the estimation of time required and the usefulness of having a Plan B. Finally, he encourages archivists to unpack the richness of our holdings and to be aware of the interest they arouse among young people. The article shows that with initiative and maximization of available programs, it is possible to succeed in realizing projects.
2) Les réformes à Bibliothèque et Archives Canada et le zeitgeist archivistique canadien
 par Cartier, François  vol. 44   no 1  (2012-2013)  pp. 3-34    pdf   html   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol44_1/44_1_cartier.pdf
 réf. HTML  : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol44_1/44_1_cartier.htm
     Les récentes compressions financières du gouvernement conservateur, qui ont grevé les budgets de multiples institutions publiques tels l'Office national du film, la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation et Bibliothèque et Archives Canada (BAC), ne sont pas passées inaperçues auprès de la communauté archivistique canadienne. Dans ce texte d'opinion, François Cartier dresse un portrait du contexte politicoéconomique dans lequel se sont inscrites ces mesures d'austérité et celles qui ont été imposées spécifiquement à BAC. L'auteur souligne le tollé soulevé suite à l'abolition du programme national de développement des archives (PNDA) et s'interroge à la fois sur les raisons invoquées par BAC et le ministère du Patrimoine pour justifier leur décision et sur les réels avantages du Réseau pancanadien du patrimoine documentaire (RPPD), créé en 2010, et censé pallier le retrait du PNDA. La numérisation du patrimoine documentaire, prônée notamment par BAC constitue certes une voie de l'avenir pour les archivistes. Mais pourquoi doit-on valoriser cette avenue au détriment du traitement et de la description des archives par l'abolition du PNDA ? L'auteur rapporte comment BAC compose avec ces compressions tout en tentant de se moderniser, sujet qui fera l'objet d'un prochain article.
     Recent cutbacks by the Conservative government that have affected the budgets of such institutions as the National Film Board, CBC/Radio Canada and Library and Archives Canada (LAC) have not gone unnoticed by the Canadian archival community. In this opinion piece, François Cartier describes the political and economic context in which these austerity measures have been applied, with particular attention to LAC. He highlights the protests that followed the abolition of the National Archive Development Program (NADP) and questions the explanation given by LAC and the Minister of Heritage to justify their decision, as well as advantages claimed for the Pan- Canadian Documentary Heritage Network (PDHN) that was created in 2010 to replace the NAPD. Digitization, promoted by LAC, is of course one way toward the future for archivists. But why favour this pathway to the detriment of processing and describing archives by abolishing the NAPD? The author reports how LAC is dealing with its cutbacks; its attempts to modernize will be the subject of a second article.
3) James, l'archiviste et la chute de la Nouvelle-France. Une étude sur l'authenticité de manuscrits du général Wolfe.
 par Cartier, François  vol. 43   no 1  (2011-2012)  pp. 81-113    pdf   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol43_1/43_1_cartier.pdf
     Dans cet article, François Cartier présente une étude sur le journal personnel du major-général James Wolfe, rédigé lors du siège de Québec en 1759. Détenu par le Musée McCord, ce manuscrit constitue une des plus importantes pièces de la collection amassée par le fondateur du Musée, David Ross McCord. Longtemps considéré comme une pièce unique, le journal existe pourtant en deux autres exemplaires : le premier appartient à Bibliothèque et Archives Canada (BAC), l'autre est détenu par le Collège militaire royal de Kingston.
      Dans la foulée de la commémoration du 250e anniversaire de la bataille des Plaines d'Abraham en 2009, « l'imbroglio des trois journaux » a été remis à l'avant-scène. François Cartier relate la mise en oeuvre d'une nouvelle étude sur l'authenticité de ces trois manuscrits. Il explique les stratégies choisies pour mener cette recherche, dont le recours à un groupe d'experts chargés d'analyser en profondeur les documents. L'auteur présente une généalogie de la provenance des trois journaux et une comparaison de leur contenu respectif, de leur calligraphie et autres caractéristiques matérielles. Il développe un certain nombre d'hypothèses, dissipe certains doutes, mais demeure confronté aux incertitudes. Bien que cette étude en arrive à des hypothèses solides, « l'imbroglio des trois journaux » n'est pas totalement résolu.
     In this article, François Cartier presents a study on the personal diary of Major-General James Wolfe, written at the time of the siege of Quebec in 1759. The diary is held by the McCord Museum, and constitutes one of the most important items in the collection assembled by the Museum's founder, David Ross McCord. Long considered to be the only copy, it turns out that there are two others : one belonging to Library and Archives Canada (LAC) and the other to the Royal Military College in Kingston.
      In the lead-up to the commemoration of the 250th anniversary of the Battle of the Plains of Abraham in 2009, the "imbroglio of the three journals" took centre stage. François Cartier discusses the development of a new study on the authenticity of the three manuscripts. He explains the strategies that were selected for the research, including the creation of a group of experts who undertook an in-depth analysis of the documents. He presents a genealogy of the provenance of the three diaries and a comparison of their respective contents as well as their handwriting and other material characteristics. He develops several hypotheses and dispels some doubts, but remains faced with uncertainty. Although his study arrives at solid hypotheses, the "imbroglio of the three journals" has not yet been completely resolved.
4) Le projet de sauvegarde de la collection Bens Delicatessen. Bien plus que les archives du smoked meat !
 par Cartier, François  vol. 40   no 2  (2008-2009)  pp. 45-59    pdf   html   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol40_2/40_2_cartier_bens.pdf
 réf. HTML  : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol40_2/40_2_cartier_bens.htm

            Prix du meilleur article de la revue en 2010   
     Cet article témoigne du travail de préservation de la mémoire du restaurant Bens Delicatessen de Montréal qui, à son apogée dans les années 1950 et 1960, accueillait plusieurs centaines, voire des milliers de clients par jour. À la suite de la fermeture de cette institution, presque centenaire en 2006, et de la destruction du bâtiment qui l'hébergeait, le Musée McCord et le Musée de la Personne de Montréal, affilié au Centre d'histoire de Montréal, s'associent afin de sauvegarder l'essentiel de ce lieu de mémoire. Le but de cette association est, d'une part, d'assurer la conservation des objets et des documents d'archives les plus significatifs évoquant l'histoire du restaurant et, d'autre part, de recueillir les témoignages oraux de membres de la famille Kravitz, propriétaire du restaurant depuis ses débuts en 1908, d'anciens employés et de clients qui ont fréquenté l'établissement.
     This article describes the work of preserving the memory of the Montreal restaurant Bens Delicatessen, which, at the height of its popularity in the 1950s and '60s, welcomed hundreds and even thousands of customers every day. The institution closed in 2006, almost 100 years after its founding, and the building that housed it was demolished; the McCord Museum and the Musée de la Personne affiliated with the Centre d'histoire de Montréal are collaborating to safeguard the essence of this place of memory. The goal of their association is to preserve the more significant objects and archival documents that witness to the history of the restaurant and to gather oral history interviews with members of the Kravitz family (owners of the restaurant from its founding in 1908), with former employees, and with customers who frequented the establishment.
5) La collection : une unité archivistique qui se définit de plus en plus !
 par Cartier, François  vol. 40   no 2  (2008-2009)  pp. 107-111    pdf   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol40_2/40_2_cartier_collection.pdf
     Dans cet article, l'auteur répond à un texte de Frédéric Smith, paru dans la revue Archives (volume 40, numéro 1), dans lequel ce dernier révisait la notion de «collection » archivistique en utilisant le cas particulier des ensembles photographiques. François Cartier réagit entre autres aux propos de Frédéric Smith notamment lorsque celui-ci dénonce « la faiblesse dont font preuve les archivistes dans la description du contexte de création des photographies, ces derniers étant surtout préoccupés par le titre, la date ou les caractères physiques des images (...) ». En réponse à cette affirmation, François Cartier rappelle que le travail d'indexation et d'analyse de contenu des photographies, qu'elles se retrouvent dans un fonds ou une collection, effectué avec suffisamment de profondeur assurera un repérage par sujet aussi efficace que par une recherche par provenance. L'auteur conclut que la notion de collection trouve de plus en plus sa place dans la « jeune » archivistique qui évolue vers des pratiques plus souples et mieux adaptées aux besoins des utilisateurs.
     In this article, the author responds to a text of Frédéric Smith that appeared in Archives (volume 40, number 1), in which Smith reviewed the notion of archival "collection" with reference to the case of ensembles of photographs. François Cartier reacts to Smith's denunciation of "the weakness that archivists manifest in describing the context of creation of photographs, being overly preoccupied by the title, date or physical characteristics of images." In reply, Cartier recalls that when the work of indexing and content analysis of photographs, whether in a fonds or a collection, is done with sufficient depth, retrieval by subject is as effectively assured as retrieval by provenance. The author concludes that the notion of collection is finding a more secure niche in this early stage of an archival science that is evolving toward more flexible practices that are better adapted to the needs of users.
6) Les archives en milieu muséal : le cas du Musée McCord
 par Cartier, François  vol. 37   no 1  (2005-2006)  pp. 33-57    pdf   html   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol37_1/37_1_cartier.pdf
 réf. HTML  : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol37_1/37_1_cartier.htm
     Dans cet article, l'auteur présente les particularités des archives historiques en milieu muséal. Au point de départ, le texte se base sur le cas de la collection d'archives du Musée McCord d'histoire canadienne, et examine leur spécificité par l'entremise de la fonction archivistique de l'acquisition. L'auteur présente un bref aperçu de l'historique de la constitution de la collection d'archives textuelles et iconographiques du Musée McCord. Il rappelle ensuite au lecteur quelques notions de base sur la fonction d'acquisition, en s'attardant surtout sur les paramètres qui guident cette opération au sein des services d'archives des musée.
      Démontrant que les documents d'archives, dans les musées, sont acquis : 1) en fonction de leur soutien à la mission de l'organisme et 2) grâce à l'intervention de plusieurs personnes représentant des disciplines comme la muséologie, l'archivistique, la conservation, l'auteur présente ensuite l'idée qu'il est aussi possible de considérer les archives comme des "artéfacts culturels". Ainsi, avance-t-il, non seulement le document possèdent t-il une valeur en tant que pièce dans un ensemble documentaire plus large (comme le fonds), mais il acquiert aussi une valeur intrinsèque comme objet du quotidien'. Le document accède donc au même statut que l'objet. Cela peut expliquer, souligne l'auteur, que certains types de documents, comme les archives éphémères, trouvent bien leur place dans les musées. À cause de la mixité de leurs collections et des disciplines représentées au sein de leur personnel, l'auteur conclut que les musées sont des endroits privilégiés pour ce rapprochement entre l'objet et le document, de même qu'entre l'archivistique et les disciplines connexes, et que l'étude de la culture matérielle sert, en quelque sorte, de catalyseur à cette convergence interdisciplinaire.
     In this article the author discusses the special nature of historical archives in a museum. The text is based on the case of the archival collection of the McCord Museum of Canadian History, and he examines it from the standpoint of acquisition. The author presents a brief overview of the history of the assembly of the McCord ?s collection of textual and graphic documents. He then reviews some of the basic notions regarding the function of acquisition, placing special emphasis on the parameters guiding this operation in a museum archives.
      He demonstrates that archival documents in museums are acquired 1) as a support for the organization's mission and 2) through the intervention of persons representing various disciplines such as museology, archival science and preservation ; he then presents the idea that it is also possible to look at the archives as "cultural objects". Thus, he suggests, not only does the archival document have a value as a part of a documentary ensemble (such as an archival fonds), but it also has an intrinsic value as an "object of daily life". The document thus attains the status of an object. This can explain, emphasises the author, that certain types of documents, like ephemeral archives, find a place in a museum. Because of the varied nature of their collections and of the disciplines represented among their personnel, the author concludes that museums are privileged places for this rapprochement between object and document, as well as between archival science and related disciplines. He feels that the study of material culture can serve in some way as a catalyst in this interdisciplinary convergence.
 

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