Revue Archives — 2 articles de Sophie Morel 
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1) La référence et l'aide aux usagers aux Archives nationales du Québec : regard sur un service en constante évolution
 par Brisson, Estelle; Morel, Sophie; Roy, Julie  vol. 50   no 1  (2022)  pp. 31-52    pdf   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol50_1/50_1_Brisson_Morel_Roy.pdf
     Dans cet article, les auteures présentent les moyens et les mesures mis en place par les Archives nationales du Québec (AN) pour répondre aux besoins en constante évolution des usagers fréquentant ses salles de consultation ou consultant les fonds et les collections via le portail de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Pour les fins de leur démonstration, les auteures distinguent trois grandes périodes qui ont été marquantes dans l'évolution des rapports des usagers avec le personnel de référence des AN :
         1. 1920-1969 : au service d'une élite savante ;
         2. 1970-2005 : le développement d'une clientèle généalogique et d'historiens de familles ;
         3. 2006-2020 : le citoyen chercheur et l'élargissement du périmètre culturel.
      Les auteures souligneront que, malgré l'apport incontestable des nouvelles technologies favorisant un accès plus rapide et efficace au contenu des fonds et collections d'archives, l'expertise et les compétences du personnel des Archives nationales demeurent des éléments de grande valeur pour les usagers. En effet, si la technologie procure des outils de recherche et de travail d'une grande efficacité, elle ne peut expliquer le contexte de création des documents, essentiel à la compréhension de leur contenu, ni remplacer tout le savoir cumulé d'un archiviste ou l'expérience terrain d'un technicien. Ce constat est plus que jamais d'actualité alors que la société et le milieu de l'information et de la documentation voient poindre à l'horizon un nouvel environnement informationnel qui devrait engendrer, selon certains auteurs, un nouveau rapport au savoir, une transformation profonde de la notion même de culture, voire une nouvelle cyberculture.
     In this article, the authors present the means and measures that have been put in place by the Quebec National Archives to respond to the continuously evolving needs of researchers that come to their consulting rooms or consult the fonds and collections of the Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) portal. For their demonstration, the authors distinguish three key periods that have been significant in the evolution of the relationship between users and personnel of the National Archives:
         1. 1920-1969: at the service of a knowledgeable élite;
         2. 1970-2005: the development of a genealogical and family history clientele;
         3. 2006-2020: the citizen researcher and the enlargement of the cultural perimeter.
      The authors emphasize that, despite the undeniable advantages offered by new technologies that offer rapid and effective access to the contents of archival fonds and collections, the expertise and competencies of the staff of the National Archives retain great importance for users. In fact, although technology offers research tools and efficiency, it cannot explain the context of creation of documents, which is essential to understanding them, and it cannot replace the knowledge accumulated by an archivist or the on-the-ground experience of a technician. This is of greater current importance than ever as society and the information and documentation milieu are seeing dawning on the horizon a new information environment which may lead, according to some authors, to a new relationship with knowledge, a profound transformation in the very notion of culture, and even a new cyberculture.
2) L'archiviste, outil de médiation entre les archives et l'usager
 par Bédard, Sylvie; Morel, Sophie  vol. 45   no 1  (2013-2014)  pp. 47-56    pdf   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol45_1/45_1_bedard_morel.pdf
     Sophie Morel et Sylvie Bédard s'intéressent aux nouvelles réalités auxquelles doivent faire face les archivistes lors de la référence et du traitement des archives numériques. Elles mettent l'accent sur le rôle de médiateur que les archivistes doivent continuer de jouer en cette ère numérique. Elles réalisent un état de situation et indiquent les diverses problématiques rencontrées par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) à cet égard. Les auteures rendent d'abord compte des pratiques en vigueur dans leur institution en matière de traitement des archives nées numériques et des archives analogiques numérisées. Elles font par la suite état des liens qui unissent l'archiviste de traitement et l'archiviste de référence, tous deux s'adaptant pour prioriser de façon concertée le traitement de fonds d'archives possédant le plus d'intérêt pour les usagers. Elles présentent aussi les différents outils de diffusion utilisés par BAnQ afin de permettre à l'ensemble des usagers de consulter le patrimoine documentaire québécois sans contrainte de lieu ni de temps. Dans le contexte de la démocratisation du savoir, les archivistes travaillent de concert pour mettre en valeur les documents conservés par l'institution à l'aide du Web et des médias sociaux et se positionnent plus que jamais en médiateurs entre les archives et les usagers.
     Sophie Morel and Sylvie Bédard look at the new reality that archivists are faced with in processing digital archives and using them as reference sources. They highlight the role of the archivist as mediator for the digital era. They describe the reality experienced by Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) and present the various problems that BAnQ archivists have encountered. They discuss the practices that have been put in place in their institution for processing born-digital archives and for analog archives that have been digitized. Then they discuss the links between the processing archivist and the reference archivist, both of whom have to prioritize in a serious way to be able to offer researchers the documents of greatest interest. They present the instruments for communicating archives that are in use at BAnQ to give their clients access to the documentary heritage of Quebec without temporal or spatial constraints. In the context of the democratization of knowledge, archivists are working together to give access to the institution's documents via the Web and social media, positioning themselves more than ever as mediators between the archives and their users.
 

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