Revue Archives — 5 articles de Annaëlle Winand 
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1) L'agir archivistique par en bas: le projet Autres archives, autres histoires: les archives d'en bas en France et au Québec
 par Gagnon, Simon-Olivier; Legois, Jean-Philippe; Winand, Annaëlle; Lemay, Yvon  vol. 51   no 1  (2023)  pp. 5-35     texte intégral
     Le projet de recherche Autres archives, autres histoires: les archives d'en bas en France et au Québec mené conjointement entre le Québec (Université Laval) et la France (Université d'Angers) étudie, dans une approche comparative et non institutionnelle, les relations entre archives et pouvoir ainsi que les modalités d'émergence, d'affirmation et d'animation de projets d'archivage alternatifs. Il s'agit de regarder les archives "par en bas", de décentrer le regard, de porter une interrogation dynamique et d'observer les processus d'émancipation et l'agentivité (la capacité d'agir) qui traversent certains projets d'archivage. Cette perspective a pour ambition d'étudier la manière dont les marges archivistiques sont habitées. Dans cet article, nous aborderons trois cas d'étude qui donnent corps à cette réflexion, à savoir les archives de communauté au Canada et au Québec, les archives des radios communautaires et les archives étudiantes en France. Ces différents points de vue ont pour objectif d'étudier la manière dont les archives structurent une identité, une mémoire, une histoire, un patrimoine et dont les pratiques s'articulent autour d'un objet, d'une communauté ou d'un thème.
     The research project Autres archives, autres histoires: les archives d'en bas en France et au Québec (Other Archives, Other Histories: Archives "from the Bottom up" in France and Quebec) undertaken jointly by Quebec (Laval University) and France (University of Angers) is studying, with a comparative, non-institutional approach, the relations between archives and power as well as the modalities of the emergence, affirmation and animation of alternative archival projects. They are looking at archives "from the bottom up," decentering the gaze, bringing to bear a dynamic interrogation, and observing the processes of emancipation and agency (the capacity to act) which inform certain archives projects. The ambition of this perspective is to study the manner in which the margins of archives are inhabited. In this article, we discuss three cases which embody this reflection: community archives in Quebec and Canada, the archives of community radio, and student archives in France. The objective of these different points of focus is to study the way that archives structure identity, memory, history, and heritage, and the way these practices are articulated around an object, a community, or a theme.
2)  Compte-rendu  -- 3) Harris, V. (2021). Ghosts of Archive. Deconstructive Intersectionality and Praxis . Royaume-Uni: Routledge, 166 pages.
 par Winand, Annaëlle  vol. 50   no 1  (2022)  pp. 161-167    pdf   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol50_1/50_1_Winand.pdf
3) La contribution actuelle de la recherche doctorale en archivistique à l'Université de Montréal
 par Côté-Lapointe, Simon; Guitard, Laure Amélie; Winand, Annaëlle; Gaiffe, Cécile  vol. 49   no 1-2  (2020)  pp. 57-84    pdf   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol49_1_2/49_1_2_Cote_Guitard_Winland_Gaiffe.pdf
     Si l'archivistique était auparavant, plus encore qu'aujourd'hui, associée à une pratique professionnelle, cette discipline s'est considérablement développée au Québec à travers la recherche universitaire. En témoigne le programme de doctorat à l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), créé en 1998, dont la première thèse portant sur un sujet relatif à l'archivistique a été octroyée en 2005 et la plus récente, fin 2019. Les projets en archivistique des actuels doctorants de l'EBSI reflètent le dynamisme de cette discipline et la multiplicité des avenues de recherche qui en découlent. C'est dans cette perspective globale que sont abordées chacune de ces recherches doctorales qui témoignent des évolutions de la contribution québécoise à l'archivistique actuelle.
     Today more than ever archival science is associated with a professional practice, a discipline which has developed considerably in Quebec through university research. The doctoral program of the University of Montreal's School of Library and Information Science (EBSI) bears witness to this development. It was established in 1998. The first thesis on a subject related to archival science was accepted in 2005, and the most recent, at the end of 2019. The archival projects of current doctoral students at EBSI reflect the dynamism of the discipline and the multiplicity of it lines of research. In this global perspective, the authors discuss each of the doctoral research projects which witness to the evolution of Quebec's contribution to present-day archival science.
4)  Compte-rendu  -- 2) POTIN, Y., RINUY, P.-L. et ROULLIER, C. (dir.). (2018). Archives en acte. Arts plastiques, danse, performance . Saint-Denis, France : Presses Universitaires de Vincennes, 302 pages.
 par Winand, Annaëlle  vol. 49   no 1-2  (2020)  pp. 287-292    pdf   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol49_1_2/49_1_2_Winand.pdf
5) Archives et réemploi dans les films expérimentaux
 par Winand, Annaëlle  vol. 46   no 1  (2016)  pp. 35-45    pdf   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol46_1/46_1_winand.pdf
     Dans son article, Annaëlle Winand nous expose à l'utilisation des archives par les artistes de réemploi expérimentaux dans les films et les vidéos. En faisant un survol de la littérature contemporaine sur le sujet, l'auteure cherche à identifier les préoccupations des chercheurs. Quel intérêt les artistes portent-ils aux documents d'archives ? Quels enjeux sont liés à la mixité du cinéma et des archives ? L'auteure évoque d'abord l'atteinte d'un consensus sur la définition de que l'on entend par le concept d'« archive ». Elle fait aussi état d'une structure d'analyse commune à la littérature sur le sujet : la temporalité, l'historicité et la mémoire, toutes trois communes aux archives et au cinéma. Enfin, elle insiste sur la nécessité de la collaboration entre artistes, archivistes et chercheurs, afin de comprendre l'archive en elle-même, mais aussi les problématiques, typiquement pratiques, et reliées à son utilisation, telle que la préservation, la conservation ou l'accès et ce, particulièrement à l'ère du numérique.
      L'utilisation des archives dans les films par les artistes de réemploi expérimentaux est particulièrement intéressante parce que ces derniers voient les documents d'archives en dehors de leur contexte et savent les interpréter sous un nouveau jour.
     In her article, Annaëlle Winand introduces us to the use of archives by artists for experimental purposes in films and videos. With an overview of current literature on the subject, she seeks to identify the preoccupations of these researchers. What are artists' interests in archives ? What issues are related to the mingling of cinema and archives ? First, the author brings into question the definition of what is meant by 'archive'. She reviews a structure of analysis that is common to the literature on the subject : temporality, historicity, and memory -- all three common to both archives and cinema. Finally, she promotes collaboration among artists, archivists, and researchers, as a way of coming at a deeper understanding of archives, but also the problems their use presents, including preservation, conservation, and access, especially in the digital era.
      The use of archives in films by artists for experimental purposes is especially interesting because they see the documents outside their context and in a new light.
 

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