Revue Archives — 29 articles de Association des archivistes du Québec 
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1) Tous les articles
 par Association des archivistes du Québec  vol. 51   no 1  (2023)  pp. 1-82     texte intégral
2) Tous les articles
 par Association des archivistes du Québec  vol. 50   no 2  (2022)  pp. 1-114     texte intégral
3) Tous les articles
 par Association des archivistes du Québec  vol. 50   no 1  (2022)  pp. 1-181    pdf   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol50_1/50_1_numero_complet.pdf
4) Tous les articles du volume 49_1_2
 par Association des archivistes du Québec  vol. 49   no 1-2  (2020)  pp. 1-310    pdf   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol49_1_2/49_1_2_complet.pdf
5) Tous les articles
 par Association des archivistes du Québec  vol. 48   no 2  (2019)  pp. 1-192    pdf   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol48_2/48_2_complet.pdf
6) Tous les articles
 par Association des archivistes du Québec  vol. 48   no 1  (2019)  pp. 1-172    pdf   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol48_1/48_1_complet.pdf
7) Tous les articles
 par Association des archivistes du Québec  vol. 47   no 2  (2018)  pp. 1-180    pdf   epub   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol47_2/47_2_complet.pdf
 réf. EPUB  : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol47_2/Archives_volume47no2.epub
8) Renouvellement de la politique culturelle du Québec
 par Association des archivistes du Québec  vol. 47   no 2  (2018)  pp. 49-58    pdf   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol47_2/47_2_memoire_AAQ.pdf
      Dans leur mémoire remis au ministère de la Culture et des Communications au cours de la consultation publique de 2016, l'Association des archivistes du Québec (AAQ) propose en premier lieu que les archives aient une place importante dans la nouvelle politique culturelle québécoise. D'autres recommandations appellent à une révision majeure de la Loi sur les archives, notamment afin de l'adapter aux pratiques numériques ainsi que pour protéger le patrimoine documentaire québécois. L'AAQ préconise aussi un financement adéquat des services d'archives locaux afin qu'ils poursuivent leur mandat de préservation et de diffusion du patrimoine archivistique.
     During the 2016 public consultation led by the Ministry of Culture and Communications, the Association des archivistes du Québec (AAQ) recommanded that archives should occupy an important place in Québec's new cultural policy. Other recommendations called for a major revision of the Archives Act, particularly to adapt the law to digital practices as well as to protect Québec's documentary heritage. The Association also advocated for adequate funding for local archives centers to pursue their mission of preservation and dissemination of archival heritage.
9) Tous les articles
 par Association des archivistes du Québec  vol. 47   no 1  (2017)  pp. 1-223    pdf   epub   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol47_1/47_1_complet.pdf
 réf. EPUB  : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol47_1/Archives_volume47no1.epub
10) Tous les articles
 par Association des archivistes du Québec  vol. 46   no 2  (2017)  pp. 1-175    pdf   epub   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol46_2/46_2_tous_les_articles.pdf
 réf. EPUB  : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol46_2/Archives_volume46no2.epub
11) Tous les articles
 par Association des archivistes du Québec  vol. 46   no 1  (2016)  pp. 1-124    pdf   epub   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol46_1/46_1_tous_les_articles.pdf
 réf. EPUB  : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol46_1/Archives_volume46no1.epub
12) Tous les articles du volume 45 numéro 2
 par Association des archivistes du Québec  vol. 45   no 2  (2013-2014)  pp. 1-90    pdf   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol45_2/45_2_tous_les_articles.pdf
13) Tous les articles du volume 45 numéro 1
 par Association des archivistes du Québec  vol. 45   no 1  (2013-2014)  pp. 1-256    pdf   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol45_1/45_1_tous_les_articles.pdf
14) Tous les articles du volume 44 numéro 2
 par Association des archivistes du Québec  vol. 44   no 2  (2012-2013)  pp. 1-121    pdf   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol44_2/44_2_tous_les_articles.pdf
15) Mémoire de l'Association des archivistes du Québec. Les archives, un patrimoine clé pour la culture. (avant-propos de Diane Baillargeon)
 par Association des archivistes du Québec  vol. 39   no 2  (2007-2008)  pp. 155-168    pdf   html   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol39_2/39_2_memoire.pdf
 réf. HTML  : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol39_2/39_2_memoire.htm
     Dans ce mémoire, produit dans le cadre de la consultation sur la révision de la Loi sur les biens culturels, l'Association des archivistes du Québec (AAQ) propose une série de recommandations dans le but de faire reconnaître les archives comme bien culturel à part entière. Le mémoire souligne le rôle essentiel des archives pour la constitution du patrimoine culturel, à titre de composante de ce patrimoine et de matériau servant à mettre en contexte et à comprendre tous les autres types de patrimoine. Plus précisément, le mémoire propose entre autres que la valeur d'intelligibilité soit reconnue comme critère d'évaluation de manière à assurer la protection du patrimoine virtuel.
      L'AAQ recommande aussi que les éléments du patrimoine associés à un bien classé ou cité, notamment les archives, fassent l'objet d'un statut intermédiaire de reconnaissance. Elle accueille aussi favorablement l'attribution des nouvelles responsabilités qui seraient dévolues au futur Conseil du patrimoine culturel et recommande qu'au moins un archiviste soit membre de ce Conseil. Le mémoire propose aussi une série de recommandations visant à assurer aux citoyens (individuels et corporatifs) des avantages fiscaux en maintenant la fonction de certification de la valeur des dons aux institutions muséales et aux centres d'archives agréées.
      L'AAQ propose aussi diverses mesures de financement pour le patrimoine archivistique, par exemple : le soutien du milieu associatif archivistique ; le financement d'équipes d'experts en patrimoine archivistique ; l'achat de fonds ou de documents d'archives ; le remboursement de taxes sur l'achat de fournitures et d'équipement spécialisé de conservation ; un programme de financement adéquat pour le traitement, la conservation et l'accessibilité des fonds d'archives ainsi qu'une politique pour assurer la conservation au Québec des archives des entreprises dissoutes ou acquises par des intérêts étrangers.
     In this brief, developed in the context of the consultation regarding revision of the Law on Cultural Property, the Association des Archivistes du Quebec (AAQ) puts forward a series of recommendations with the aim of heightening awareness of archives as a cultural property. The brief highlights the essential role of archives in the constitution of cultural heritage, both as a component of cultural heritage and as a source material for putting in context and understanding all other components of heritage. More precisely, the brief proposes among other things that the value of intelligibility be recognized as a criterion in archival evaluation, in such a way as to assure protection of the virtual heritage.
      The AAQ also recommends that the elements of heritage associated with a listed or identified cultural property, particularly related archives, be recognized in law as having an intermediate status. The AAQ welcomes the attribution of new responsibilities to the future Council on Cultural Heritage and recommends that there be at least one archivist among the members of the Council. The brief also puts forward a number of recommendations aiming to assure citizens (individual and corporate) of tax benefits for maintaining the function of certification of gifts to museums and to certified archival repositories.
      The AAQ is also recommending a number of financial measures with respect to archives : support for archival associations, financing of teams of experts in archival heritage, purchase of archival fonds and documents, refund of taxes on purchase of specialized preservation supplies and equipment, an adequate program of financial support for the processing, preservation, and accessibility of archival fonds as well as a policy that will ensure that the archives of organizations that have ceased to exist or that have been acquired by foreign interests be kept in Quebec.
16) Actes du Colloque sur le projet de Déclaration pour les archives du Québec
 par Association des archivistes du Québec  vol. 38   no 1  (2006-2007)  pp. 7-68    pdf   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol38_1/38-1-declaration-colloque.pdf
17) Lancement de la Déclaration québécoise sur les archives
 par Association des archivistes du Québec  vol. 38   no 1  (2006-2007)  pp. 69-78    pdf   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol38_1/38-1-declaration-lancement.pdf
18) La déclaration québécoise sur les archives. Un jalon primordial dans le développement de l'archivistique au Québec
 par Association des archivistes du Québec  vol. 38   no 1  (2006-2007)  pp. 5-6    pdf   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol38_1/38-1-declaration-intro.pdf
     La Déclaration québécoise sur les archives, document phare de l'archivistique québécoise du XXIe siècle lancé officiellement le 24 avril 2006, reconnaît l'originalité, la diversité et le caractère essentiel des archives dans le développement de la société québécoise. Elle affirme également la responsabilité de chacun de nous, décideurs publics, citoyens, propriétaires ou détenteurs d'archives publiques ou privées et spécialistes de l'information, relativement à la gestion efficace et adéquate, la valorisation et la diffusion des archives. De façon à faire sienne la Déclaration et pour la consigner de façon officielle, l'Association des archivistes du Québec, par l'entremise de la revue Archives, a rassemblé les textes des allocutions prononcées à son sujet. Dans une première section, sont regroupées les allocutions présentées dans le cadre du Colloque du 16 novembre 2005. C'est au cours de ce colloque que neuf regroupements d'archivistes ont endossé le principe d'une déclaration commune. Suivent la Déclaration elle-même, accompagnée de sa traduction en anglais, la présentation de la Déclaration à la radio de Radio-Canada le 23 avril 2006 et les allocutions prononcées lors de son lancement le 24 avril 2006. En guise de bilan et perspectives d'avenir, est enfin présentée l'allocution du coordonnateur de la démarche ayant conduit à la Déclaration, prononcée au congrès de l'Association des archivistes du Québec à Chicoutimi le 2 juin 2006.
     The Québec Declaration on Archives, a key document in Quebec's 21st-century archival science and practice, was officially launched on April 24, 2006. It recognizes the originality, diversity, and essential nature of archives in the development of Quebec society. It also affirms the responsibility of everyone - public decision-makers, citizens, owners or holders of public or private archives, and information specialists - in adequately and effectively managing, valuing, and communicating archives. In order to support the Declaration and to place it on record officially, The Association des archivistes du Quebec is publishing it in Archives, along with the texts of speeches that have been given on the subject. In the first section are speeches that were presented at the Colloquium of November 16, 2005. In the course of the colloquium that nine archival groups endorsed the principle of a common declaration. Following the Declaration itself, are its English translation, the presentation of the Declaration on Radio-Canada on April 23, 2006, and the addresses delivered on the day of its launching, April 24, 2006. For an assessment and a look at its future prospects, we include the speech presented by the coordinator of the process leading to the Declaration at the congress of the Association des archivistes du Quebec in Chicoutimi on June 2, 2006.
19) L'avenir du patrimoine archivistique religieux du Québec. Mémoire de l'Association des archivistes du Québec (avant propos de Gilles Héon)
 par Association des archivistes du Québec  vol. 37   no 2  (2005-2006)  pp. 169-191    pdf   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol37_2/37-2-memoire-aaq-patrimoine_religieux.pdf
     En vue des auditions publiques de la Commission de la culture dans le cadre de la consultation générale sur le patrimoine religieux, l'Association des archivistes du Québec (AAQ) a déposé un mémoire proposant des recommandations susceptibles d'assurer la sauvegarde du patrimoine archivistique religieux québécois. Dans un premier temps, l'AAQ dresse un portrait peu reluisant de la situation : " (...) les archives religieuses demeurent le parent pauvre de notre patrimoine : l'état réel de leur conservation est peu connu, les lieux et équipements de conservation sont souvent déficients, le personnel qualifié est fort limité et les budgets investis sont minimes. "
      Fort de ce constat, l'AAQ propose un plan d'action pouvant être regroupé en quatre points : 1) procéder à une analyse la plus exhaustive possible de l'état actuel et prévisible de la conservation des archives religieuses au Québec ; 2) favoriser les projets de regroupement des archives religieuses sur une base communautaire, régionale ou diocésaine ; 3) déployer un personnel itinérant pour pallier aux faibles ressources des milieux paroissiaux et former un personnel laÏc ; 4) inviter le ministère de la Culture et des Communications à hausser le niveau de financement consacré aux archives religieuses.
     The Association des archivistes du Québec (AAQ) submitted a brief in connection with the public hearings of the Commission on Culture, proposing recommendations regarding conservation of the religious heritage of Québec. First, the AAQ presented a rather gloomy picture of the situation : "... religious archives remain the poor cousins of our heritage. Their actual state of preservation is little known, the storage repositories and preservation materials are often deficient, there is a lack of qualified personnel, and the budgets are minimal."
      In view of this, the AAQ proposes an action plan which can be summarized in terms of four key points : 1) undertake an exhaustive analysis of the current and foreseeable state of the preservation of the religious heritage of Québec ; 2) promote the grouping of religious archives by community, region, or diocese ; 3) make itinerant archivists available to make up for the lack of resources in parishes and to train lay personnel ; 4) invite the minister of Culture and Communications to increase the amount of funding available for religious archives.
20) Accès aux documents et protection des renseignements personnels. Agir pour plus de transparence. Mémoire de l'Association des archivistes du Québec.
 par Association des archivistes du Québec  vol. 37   no 2  (2005-2006)  pp. 151-167    pdf   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol37_2/37-2-memoire-aaq-acces.pdf
     L'Association des archivistes du Québec (AAQ) a toujours démontré son intérêt pour les questions touchant l'accès à l'information et à la protection de la vie privée. En 2003, l'AAQ avait déjà fait part de ses recommandations dans le cadre d'auditions publiques de la Commission d'accès à l'information. En 2005, l'AAQ fait de nouveau entendre sa voix en déposant un mémoire en vue des auditions publiques de la Commission de la culture organisées dans le cadre de la consultation générale sur le projet de loi no 86 (Loi modifiant la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels et d'autre dispositions législatives). Le présent mémoire, s'il reprend certaines recommandations proposées par l'AAQ dans le passé, propose aussi au législateur certaines modifications au projet de loi qui devrait permettre au Québec de se doter d'une législation véritablement adaptée aux besoins en matière de diffusion de l'information.
     The Association des archivistes du Québec (AAQ) has always taken an interest in questions related to access to information and right to privacy. In 2003, the AAQ made recommendations to the Quebec Commission on Access to Information. In 2005, the AAQ made its voice heard once again when it deposited a brief to the public hearings of the Commission on Culture organized in relation to a general consultation on Bill 86 (a law modifying the law on access to documents of public organizations and on the protection of personal information as well as other legislative measures). The brief, in addition to repeating recommendations proposed by the AAQ in the past, also proposes certain modifications to Bill 86, which would give Quebec a law truly adapted to today's needs regarding the communication of information.
21) Mémoire de l'Association des archivistes du Québec. Une réforme de l'accès à l’information : la gestion documentaire au service de la transparence
 par Association des archivistes du Québec  vol. 34   no 4  (2002-2003)  pp. 7-26    pdf   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol34_4/34-4-memoire.pdf
     Le présent mémoire de l'Association des archivistes du Québec (AAQ), déposé devant la Commission de la culture le 30 septembre 2003, est une réponse au dernier rapport quinquennal de la Commission d'accès à l'information (CAI). L'AAQ propose une série de recommandations favorisant la transparence et l'efficacité dans la mise en œuvre de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels et de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé. Reconnaissant les efforts de la CAI visant à proposer des changements législatifs importants, notamment ceux concernant l'imputabilité du responsable de l'accès, l'AAQ considère néanmoins que les moyens proposés sont irréalistes et peuvent, à long terme, mettre en danger les processus d'accès et de protection des renseignements personnels. L'AAQ propose en contrepartie des mesures concrètes qui permettraient l'atteinte des mêmes objectifs de transparence et d'efficacité en utilisant les outils de gestion déjà en vigueur dans les organismes publics, soit les plans de classification, les index de dossiers et les calendriers de conservation.
     The current brief of the Association des archivistes du Québec (AAQ), which was presented to the Commission de la culture [Quebec Government Commission on Culture] on September 30, 2003, is a response to the last five-year report of the Commission d,accès à l'information (CAI) [Quebec Government Commission on Access to Information].The AAQ is proposing a set of recommendations that would promote transparency and the effective implementation of the Act on Access to Public Information and the Protection of Privacy and the Act Respecting the Protection of Personal Information in the Private Sector. Recognizing the CAI's work in proposing important changes to the law, in particular regarding the liability of the person in charge of access, the AAQ nevertheless considers that the procedures that are being proposed are not realistic and could, in the long term, endanger both the process of access and the protection of personal information. The AAQ is putting forward as a counterproposal concrete measures which would facilitate attainment of the same objectives of transparency and effectiveness, but by the use of the management instruments already in use in public bodies, namely, classification plans, file indexes, and retention schedules.
22) Mémoire de l'Association des archivistes du Québec en réaction au projet de loi C-54 intitulé Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (Avant-propos de Diane Baillargeon)
 par Association des archivistes du Québec  vol. 32   no 3-4  (2000-2001)  pp. 23-76    pdf   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol32_3-4/32_3-4_Memoire.pdf
     Dans son mémoire sur le projet de loi C-54 sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques, l'Association des archivistes du Québec accueille positivement, à quelques exceptions près, l'ensemble des dispositions de celui-ci. Elle craint cependant que la présentation de la protection des renseignements personnels dans le secteur privé dans un cadre de référence trop strictement confiné aux problématiques du commerce et de l'information électronique ne limite aux yeux du public la perception de sa portée et, partant, ne mine son application dans d'autres domaines d'activité du secteur privé et à d'autres types de documents. Aussi sa première recommandation est-elle de faire de la première partie du projet de loi C-54 un acte autonome visant la protection des renseignements personnels dans l'ensemble du secteur privé et indépendamment du support sur lequel ils se présentent. En ce qui concerne le contenu du projet de loi, l'Association appuie l'ensemble de ses dispositions, mais certaines d'entre elles sont susceptibles, selon elle, de poser problème si elles ne sont pas modifiées. Ces modifications font l'objet de seize recommandations qui ont pour but de permettre au projet de loi C-54 d'établir un bon équilibre entre la protection des renseignements personnels et leur utilisation à des fins légitimes.
     In its memoir on Bill C-54 on the protection of personal information and electronic documents, the Association des archivistes du Québec (AAQ) welcomes the provisions of the Bill, with a few exceptions. However, the AAQ fears that presenting the protection of personal information in the private sector in a frame of reference that is too strictly confined to problems related to commerce and electronic information will limit the public perception of the scope of the law and undermine from the outset its application in other areas of private sector activity and to other types of documents. The AAQ's first recommendation is to make the first part of Bill C-54 a separate bill aiming to protect personal information, regardless of its material medium, throughout the private sector. As for the contents of Bill C-54, the Association in general supports its provisions; however, certain among them may cause problems if they are not modified. The modifications form the substance of sixteen recommendations which aim to allow Bill C­54 to establish a balance between the protection of personal information and its legitimate use.
23) Mémoire de l'Association des archivistes du Québec soumis au Groupe-Conseil sur la politique du patrimoine culturel . Les archives: une composante à part entière du patrimoine culturel . (Avant-propos de James Lambert)
 par Association des archivistes du Québec  vol. 32   no 1  (2000-2001)  pp. 71-83    pdf   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol32_1/32_1_memoire.pdf
     Dans son mémoire soumis au Groupe-conseil sur la Politique du patrimoine culturel du Québec, l'Association des archivistes du Québec (AAQ) met en évidence le rôle essentiel que jouent les archives dans la constitution du patrimoine culturel. Le mémoire s'articule en cinq parties: Culture, patrimoine et archives; Le partage des responsabilités dans la constitution du patrimoine archivistique; Une expérience archivistique au service de la gestion du patrimoine: l'évaluation; L'accessibilité des archives et Le patrimoine archivistique dans le monde des technologies et des communications. En tout, douze recommandations sont présentées par l'AAQ afin que s'établisse un partenariat entre les divers intervenants et que les archives occupent une juste place au sein de la Politique du patrimoine culturel du Québec.
     In its memoir submitted to the Study Group on Québec's cultural heritage policy, l'Association des archivistes du Québec (AAQ) demonstrates the essential role of archives in the constitution of cultural patrimony. The memoir is presented in five sections: Culture, Heritage, and Archives; The Delegation of Responsibility in the Constitution of the Archival Patrimony; An Archival Experiment at the Service of Heritage Management: Evaluation; Accessibility of Archives, and The Archival Patrimony in the World of Technology and Communications. In all, twelve recommendations are presented by the AAQ with a view to the constitution of a partnership among the various heritage professions and to the establishment of archives in their rightful place at the heart of Québec's policy on cultural heritage.
24) Mémoire de l'Association des archivistes du Québec à la Commission de la culture. L'accès à l'information et la protection des renseignements personnels: à la recherche d'un équilibre (Avant-propos de Giles Héon)
 par Association des archivistes du Québec  vol. 30   no 1  (1998-1999)  pp. 85-120    pdf   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol30_1/30-1-memoire.pdf
     En septembre 1997, l'Association des archivistes du Québec a présenté devant la Commission de la culture un mémoire portant sur les principes et les modalités d'application de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé. Dans ce mémoire, l'AAQ propose diverses mesures originales ou encore inspirées de prises de position internationales et démontre que les archivistes, dans le cadre de leurs fonctions, sont des intermédiaires, voire des médiateurs, entre le droit des individus au respect de leur vie privée et la constitution de la mémoire collective.
     In September 1997, the Association des archivistes du Québec presented before the Commission de la culture a brief on the principles and modes of application of the Act Respecting Access to Documents Held by Public Bodies and the Protection of Personal Information in the Private Sector. In its brief, the AAQ suggests various methods, some original, others inspired by international standpoints, and argues that archivists, in the course of their work, assume the role of intermediaries, and even mediators, between the right of individuals to their privacy and the constitution of collective memory.
25) Code d'éthique de l'Association des archivistes du Québec .
 par Association des archivistes du Québec  vol. 24   no 1-2  (1992)  pp. 5-8    pdf   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol24_1-2/24_1-2_AAQ.pdf
26) Mémoire de l'Association des archivistes du Québec concernant le Rapport du groupe de travail sur la description au niveau du fonds d'archives . , Décembre 1988.
 par Association des archivistes du Québec; Couture, Carol  vol. 20   no 4  (1989-printemps)  pp. 41-50    pdf   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol20_4/20-4-AAQ.pdf
     Le présent mémoire a pour but de faire la synthèse des commentaires et des questions qui ont été soulevées par les membres au cours du processus de consultation et d'en dégager les grands axes de réflexions.
27) L'Association des archivistes du Québec : un regard vers l'avenir . [ Mémoire ]
 par Association des archivistes du Québec  vol. 21   no 2  (1989-automne)  pp. 41-56    pdf   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol21_2/21-2-AAQ.pdf
28) L'Association des archivistes du Québec et la restructuration scolaire sur l'île de Montréal .
 par Association des archivistes du Québec  vol. 3   no 2  (1971)  pp. 44-47   
29) Règlements [ de l'Association des archivistes du Québec ] .
 par Association des archivistes du Québec  vol. 1   no 1  (1969)  pp. 26-36   
 

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