Revue Archives — 7 articles de Carole Saulnier 
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1) Les défis de l'« âge numérique » (Les archives universitaires : la perspective québécoise)
 par Bourhis, Taïk; Gareau, André; Saulnier, Carole  vol. 38   no 2  (2006-2007)  pp. 25-46    pdf   html   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol38_2/38_2_Bourhis_Gareau_Saulnier.pdf
 réf. HTML  : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol38_2/38_2_Bourhis_Gareau_Saulnier.htm
     Depuis toujours, les documents numériques appellent de nombreux défis : conservation des données à long terme, élimination des données en regard des législations en vigueur, préservation de l'intégralité des informations, récupération des données dans le futur, etc. Les auteurs de l'article présentent des défis propres à la gestion des documents numériques dans les universités québécoises. Après un bref rappel historique des services informatiques universitaires, les auteurs s'attardent au développement des technologies, à la culture et la mission universitaires et aux pratiques archivistiques qui y sont appliquées. Parmi les défis auxquels elles font face notons : la diversité de la clientèle des services ainsi que de l'infrastructure technologique supportant l'enseignement, la recherche et les services à la clientèle ; le développement des réseaux et des progiciels de gestion intégrée ; les ressources financières insuffisantes, le classement, la classification et la préservation des documents numériques liés aux activités de l'enseignement, de la recherche et de l'administration. Après avoir rappelé les travaux du Sous-comité des archivistes de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) sur la gestion des archives numériques, les auteurs concluent en soulignant le rôle essentiel de l'archiviste dans le développement des systèmes d'information et de la gestion des documents numériques.
     Digital documents have always presented numerous challenges : the long-term storage of data, the elimination of data according to the laws that are in force, the preservation and integrity of information, the future recovery of data, etc. The authors of this article discuss the challenges connected with management of digital documents in the universities of Quebec. After a brief historical overview of the university IT services the authors review the development of the technologies as well as the culture and the mission of the universities and the archival practices that are current therein. Among the challenges they face, we note : the diversity of the university archives' clientele as well as the diversity of the technological infrastructure supporting teaching, research, and client services ; the development of networks and software packages for integrated management ; insufficient financial resources ; and filing systems and preservation of digital documents related to teaching activities, research, and administration. After recalling the work inspired by the archivists' sub-committee of CREPUQ (the Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec) on the management of digital archives, the authors conclude by highlighting the essential role of the archivist in the development of information systems and the management of digital documents.
2) Les courriels : actif informationnel de nos organisations
 par Saulnier, Carole  vol. 37   no 2  (2005-2006)  pp. 119-139    pdf   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol37_2/37_2_Saulnier.pdf
     Le cadre professionnel permet un usage grandissant du courrier électronique qui, inévitablement, amène son lot de conséquences néfastes telles les pourriels et les virus. L'auteure présente l'historique, le fonctionnement et l'évolution du courriel, son impact sur l'organisation du travail et ses conséquences sur la classification et le repérage de l'information dans les entreprises. S'il est indéniable que le courrier électronique accélère l'échange d'informations et la prise de décision des usagers, il engendre la multiplication des messages indésirables et, occasionne par le fait même, un ralentissement du rendement des employés aux prises avec un surplus de documents.
      Après avoir présenté les défis associés à l'utilisation de la messagerie électronique (que sont la sécurité, la valeur de preuve, la gestion et le contrôle des documents et la préservation), l'auteure souligne que dans plusieurs cas, ce sont les organisations elles-mêmes qui sont responsables de cette inflation informationnelle. Dépourvues de politique de gestion des courriels, les entreprises et institutions improvisent des solutions aux problèmes liés à l'emmagasinage, la diffusion, l'accès, l'élimination et la conservation de ce type d'information. Pour contrer le phénomène, il s'avère essentiel d'informer et éduquer les usagers.
     Professional managers are using more and more email, which inevitably entails problematic consequences such as spam and viruses. The author discusses the history of email, its evolution, its functioning, its impact on the organization of work, and its consequences for filing and retrieval of corporate information. While it is undeniable that email accelerates the exchange of information and the making of decisions by those who use it, it has also meant the multiplication of undesirable messages and, occasionally, this has led to loss of productivity by employees with a surplus of documents. After discussing the challenges associated with the use of email (security, proof-value, management and control of documents, and preservation), the author stresses that in a number of cases, enterprises themselves have been responsible for the proliferation of information. Lacking email management policies, enterprises and institutions improvise solutions to problems related to storage, diffusion, access, destruction, and preservation of this type of information. The antidote is to inform and educate users.
3) Hommage à Kent M. Haworth
 par Saulnier, Carole; Gagnon-Arguin, Louise; Chabot, Victorin; Garon, Louis  vol. 34   no 3  (2003)  pp. 9-11    pdf   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol34_3/34-3-hommage_haworth.pdf
4) Prolégomènes à la gestion des documents administratifs électroniques
 par Saulnier, Carole  vol. 29   no 1  (1997-1998)  pp. 57-73    pdf   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol29_1/29-1-saulnier.pdf
     Gérer adéquatement les documents administratifs électroniques est le défi en cette fin de siècle des gestionnaires de documents de toutes les organisations. Trois grands problèmes sont examinés ici: sauvegarder les documents de façon significative, les repérer rapidement et enfin en disposer adéquatement. L'auteure suggère l'implication des gestionnaires de documents dans la classification et la gestion des répertoires et des fichiers et dans le partage de l'espace électronique. Elle recommande aussi une normalisation des noms de répertoires dans l'entreprise. Enfin elle suggère de gérer la valeur à court et à long terme des documents électroniques en assignant, dès leur création, des durées de conservation aux répertoires.
     As the century closes, records managers are faced with the challenge of ensuring that electronic records are managed adequately. The following three major concerns are examined : protection of the evidential value of electronic records, their rapid retrieval and adequate scheduling. The author recommends that records managers become involved in the classification and management of directories and files, as well as in the sharing of electronic space. She also recommends that organizations standardize the names of directories and files. Finally, she suggests short and long term management of electronic records by assigning, at the outset, retention periods to directories.
5) La gestion des archives informatiques
 par Huot, Christiane; Saulnier, Carole  vol. 26   no 1-2  (1994 - été/aut.)  pp. 37-56    pdf   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol26_1-2/26-1-2-huot-saulnier.pdf
     Les auteures tracent un bilan des travaux entrepris par les membres du sous-comité des archivistes, réunis au sein de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), en matière de gestion des archives informatiques. Après avoir situé l'ensemble de la problématique des archives informatiques, le rapport produit par les archivistes universitaires traite de la classification, du repérage, des paramètres de conservation et des normes physiques de conservation de ces documents. Il comprend également un calendrier type de conservation de même qu'une étude sur la problématique de la relecture des documents sur microfiches. Ce texte ne constitue qu'un résumé succinct des travaux des archivistes universitaires, la synthèse de ces travaux devant faire l'objet d'une publication qui devrait paraître d'ici la fin de l'année 1994.
     The authors summarize the work undertaken by the members of the archivists' sub-committee of the Conference of Rectors and Principals of the Universities of Quebec (CREPUQ) with respect to the management of electronic records. After having established the general problem of electronic records, the report produced by the university archivists discusses the classification and retrieval of these records as well as parameters of their disposition and standards for their physical preservation. The report includes, as well, a basic records disposal schedule as well as a study of the problem of consulting electronic records copied on to microfiche. This article is a summary only of studies that will be published under one cover before the end of 1994.
6) Les règles pour la description des documents d'archives : principes de base et applications
 par Gagnon-Arguin, Louise; Saulnier, Carole; Garon, Louis  vol. 25   no 4  (1994)  pp. 25-37    pdf   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol25_4/25-4-gagnon-arguin_saulnier_garon.pdf
     Les règles de description des documents d'archives, publiées au Canada depuis 1990, ont été préparées par des études, des recherches et des échanges qui ont servi à définir leurs bases et leurs principes. Élaborées par le Comité de planification sur les normes de description en collaboration avec la communauté archivistique, elles servent à décrire le fonds d'archives et ses parties qu'ils soient composés de documents textuels, iconographiques, sonores, informatiques, etc. Leur application pose des problèmes relatifs au concept du fonds, aux accès thématiques et non thématiques ainsi qu'à la description à plusieurs niveaux.
     The preparatoryworkforthe Rules for Archival Description, published in Canada since 1990, was undertaken through studies, research, and discussions which helped to define the foundations and principles on which the Rules are based. Developed by the Planning Committee on Descriptive Standards in cooperation with the archivai community, the Rules are used to describe the archival fonds and its parts, whether the documents to be described be textual, graphic, or electronic, sound recordings, or any other type of record. Applying the Rules raises questions concerning the concept of the archival founds, subject and non-subject access points, and multilevel description.
7) L'élaboration d'un logiciel pour la gestion des entrepôts de documents semi-actifs à la Division des archives de l'Université Laval . [ Note de recherche ]
 par Saulnier, Carole  vol. 21   no 2  (1989-automne)  pp. 62-71    pdf   

 réf. PDF    : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol21_2/21-2-saulnier.pdf
 

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