COVID-19 : Bien documenter : un devoir plus que jamais essentiel en période de crise.

Plus tôt cette année, le Conseil international des archives a adopté une déclaration appelant les États, les institutions et les entreprises à bien documenter leurs décisions pendant la pandémie de Covid-19. La déclaration repose sur trois principes : les décisions doivent être documentées, les dossiers et les données doivent être sécurisés et préservés dans tous les secteurs et la sécurité, la conservation et l’accès au contenu numérique doivent être facilités pendant le confinement.

La pandémie de Covid-19 permet de rappeler que le devoir de documenter est un pilier de la démocratie : ce pilier était important avant la pandémie, il demeure extrêmement important pendant la pandémie et continuera de l’être lorsque la situation se résorbera. Alors que nous entrons dans la deuxième vague de la pandémie ici au Canada, les personnes en position de décision devraient pouvoir se référer à leurs décisions et aux documents de politiques d’il y a quelques mois pour éclairer leurs décisions d’aujourd’hui et de demain. Tous comme les dossiers de la pandémie d’influenza de 1918 permettent maintenant de gérer la pandémie de Covid-19, les dossiers liés à la situation actuelle aideront la société à gérer les pandémies à venir.

Nous, les membres des conseils d’administration de l’Association canadienne des archivistes et de l’Association des archivistes du Québec, appelons les gouvernements, les institutions et les entreprises au Canada à exercer leur rôle de leader en documentant leurs décisions, en sécurisant et en préservant ces décisions et les données qui les sous-tendent et en assurant leur préservation et leur accès à long terme pour les membres de la société de demain.